Vous êtes ici : AccueilETUDESFonction

Fonction publique

La pension de vieillesse est une allocation pécuniaire servie mensuellement aux agents de l’État relevant du Code du Travail en fin d’activité.

La retraite d'un fonctionnaire désigne la période après sa cessation d'activité professionnelle, où il cesse de travailler en tant que fonctionnaire et bénéficie d'un régime de pension spécifique.

La pension de réversion des fonctionnaires décédés en activité est une allocation pécuniaire servie mensuellement à ses ayants-droit.

La retraite par anticipation est la cessation précoce d’activité du fonctionnaire sur sa demande. Elle intervient lorsque ce dernier a accompli au moins 15 ans de service effectif.

La pension d’invalidité est une allocation pécuniaire servie au fonctionnaire qui se trouve dans l’impossibilité définitive et absolue de continuer

La pension de survivants est une allocation pécuniaire versée mensuellement aux ayants droit d’un agent de l’État relevant du Code du Travail, décédé soit en activité, soit en retraite.

Le capital-décès est une allocation pécuniaire accordée aux ayants-droit du fonctionnaire décédé, en un seul versement, quels que soient l’origine,