Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilETUDES

Bravo ! Les nouveaux bacheliers, vous êtes les meilleurs.

Alors ! Quel est le progrès?
Une bourse d’étude, une université, un institut, une école de formation…
N’ayez crainte, camerecole est disposé à vous aider.

Universités

Une université est une institution d'enseignements supérieurs, d'études et de recherches, constituée par la réunion de divers établissements nommés suivant les traditions « collèges » ou « facultés », « instituts », « départements », « centres », « sections », « unités » ou écoles spécifiques, mais aussi bibliothèque ou atelier, médiathèque ou musée… formant un ensemble administratif cohérent avec un statut de droit défini, public, privé ou éventuellement mixte.

Institut

Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche, une société savante, un établissement d'enseignement supérieur indépendant ou annexé à une faculté

Facultés

Une faculté est un département d'une université chargé de l'enseignement et de la recherche dans une discipline ou un groupe de disciplines. C’est un département où on développe des aptitudes, des capacités à réaliser certaines choses ;

Bourse d’étude

Une bourse d'étude est une attribution d'argent (nature ou espèce) à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d'obtenir une meilleure éducation. Les bourses d'étude sont généralement accordées sous conditions de ressources ou de mérite. Dans les pays en développement, les bourses d'études sont principalement accordées au méritant.

Quelle attitude adopter après le baccalauréat ?

Camererecole vous recommande le réalisme, oui, soyez réaliste, c’est vraie qu’il faut rêver, mais, surtout évaluer vos potentialités matériels, physiques, intellectuels, financières, sociales(dans notre contexte) avant tout rêve car « Un avantage réel, même modique, vaut mieux qu'un profit illusoire bien plus considérable »
Retenez aussi que : « si vous faites comme les autres, vous seriez comme les autres » ne dit-t-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Évitez l’oisiveté, le baccalauréat vous ouvre les portes de la liberté, vous ne seriez plus sous l’emprise de vos parents, vous feriez tout ce que vous voudriez, mais, retenez quelque chose : tout action a une contrepartie

La compagnie

Posez-vous toujours la question : Qu’est ce que cette journée a apporté de plus dans ma vie ? Si le bilan est négatif, évitez les prochains jours de refaire ce que vous avez fait de toute la journée ou celui avec qui vous avez passé la journée.

Le travail

Le travail, il est la clé de toute réussite et d’ailleurs, comme la si bien dit Max Weber : Le travail[...] Il constitue surtout le but même de la vie. On ne vit que pour travailler. Travaillez, travaillez… et un jour, vous diriez : c’est moi qui ai fait tout ça !

La volonté

La volonté ! La volonté, vous pouvez y arriver. Si les autres l’on fait, pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de la difficulté, c’est elle qui vous distinguera des autres, les faibles vont se décourager au premier obstacle et vous, vous n’êtes pas comme eux, vous n’êtes pas faible, ne l’oublier jamais.