Vous êtes ici : AccueilCLASSESConfiguration d’un réseau informatique (suite 2)
Terminale
D & C
Informatique
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

II.1.3.2 L’architecture Peer-to-peer

L’architecture d’égal à égal (en anglais peer-to-peer) est un type d’architecture réseau dans lequel chaque ordinateur est à la fois client et serveur. Autrement dit, chaque ordinateur possède des ressources qu’il met à la disposition des autres.
De plus, Chaque ordinateur peut solliciter des ressources des autres ordinateurs au travers d’une requête bien formulée. Dans le langage des réseaux sans fil, cette architecture est appelé ad hoc.
Cette architecture a pour inconvénients :
• Une sécurité faible
• Une architecture non centralisée rendant difficile l’administration

II.1.3.3 L’architecture infrastructure

Elle est spécifique aux réseaux sans fil. Chaque ordinateur ou station se connecte à un point d’accès via une liaison sans fil. L’ensemble formé par le point d’accès et les stations dans sa zone de couverture est appelé ensemble de services de base (BBS, Basic Service Set).

II.2 Les équipements de base d’un réseau

En plus de l’ordinateur et de sa carte réseau, nous allons citer équipements d’interconnexion et les supports de transmission.

II.2.1 Les équipements d’interconnexion

Un équipement d’interconnexion est un matériel informatique qui permet de relier les ordinateurs d’un réseau ou plusieurs réseaux entre eux, nous pouvons citer :

II.2.1.1 Le HUB

Encore appelé concentrateur, le Hub est l’élément central d’un réseau en étoile. Il permet de faire communiquer tous les ordinateurs d’un réseau local en lui reliant tous les câbles. Lorsqu’un ordinateur voudrait envoyer une information à un autre ordinateur, il l’envoie d’abord au hub, ce dernier se charge de le redistribuer à tous les autres ordinateurs, mais seul l’ordinateur à qui le message est destiné va ouvrir le message et l’utiliser.

hub
hub vrai

II.2.1.2 Le SWITCH

Encore appelé commutateur, un Switch est similaire à un Hub à quelques différences prêt.
Au sein d’un réseau local lorsque le Switch est l’élément central et lorsqu’il reçoit un message d’un ordinateur, celui-ci le renvoie directement à l’ordinateur concerné (c’est pour cela qu’on dit que le Switch est intelligent) sans que les autres soient au courant.

switch
switch vrai

II.2.1.3 Le répéteur

Un répéteur est un dispositif électronique combinant un récepteur et un émetteur, qui compense les pertes de transmission d'un média en amplifiant et traitant éventuellement le signal, sans modifier son contenu. Nous avons ci-dessous un répéteur WIFI
repeteur wifi

II.2.1.4 La passerelle

Un réseau local sert à interconnecter les ordinateurs d'une entreprise, toutefois une entreprise peut comporter plusieurs réseaux locaux utilisant les moyens de communication (protocoles) différents. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à une conversion de protocoles pour relier ces réseaux locaux entre eux. Le périphérique indispensable dans ce cas est appelé passerelle. Il permettant donc de relier deux réseaux informatiques de types différents.

passerelle
passerelle illustration

II.2.1.5 Le routeur

Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.
routeur

II.2.1.6. Le MODEM

Un modem : modulateur - démodulateur, est un équipement qui transforme les signaux analogiques en signaux numériques et inversement. En d’autres termes, un modem assure la connexion d’un ordinateur à un réseau téléphonique. Un téléphone Android disposant d’un point d’accès peut jouer le rôle de Modem.

II.2.1.7 Le pare-feu

Un pare-feu est un élément du réseau, logiciel ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau en définissant les types de communication autorisés ou interdits.

II.2.1.8. Le Pont

Un pont est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Ainsi, le pont permet de segmenter un réseau en conservant au niveau du réseau local les trames destinées au niveau local et en transmettant les trames destinées aux autres réseaux.
Cela permet de réduire les collisions sur chacun des réseaux.

II.2.2 Les supports de transmission

Un support de transmission est un canal physique qui permet de relier des ordinateurs et des périphériques. On peut distinguer les câbles réseau ( fil de cuivre et fibre optique) et la connexion sans fil utilisant les technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de microondes (WIFI, le Bluetooth…)

II.2.2.1 Le câble coaxial

Le câble coaxial est composé d'un fil de cuivre rigide enveloppé d'une couche en plastique. Elle-même entourée d'une feuille ou tresse métallique, l'ensemble recouvert d'une gaine en plastique souple.
cable coaxial

II.2.2.2 Le câble a paire torsadée non blindé

La paire torsadée non blindée peut être constituée de 2, 4, 6 ou 8 fils vrillés deux à deux et de même couleur. Cette paire torsadée non blindée est extrêmement souple et légère, ce qui permet son installation facile. La paire torsadée non blindée ne permet pas de relier des ordinateurs et des périphériques très éloignés les uns d’autres ; en effet, la transmission des signaux n'est possible que sur quelques dizaines de mètres.