Vous êtes ici : AccueilCLASSESConfiguration d’un réseau informatique (suite 1)
Terminale
D & C
Informatique
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

II.1.2 La topologie des réseaux informatiques

La topologie de réseau est la définition de l'architecture de ce réseau. Elle donne une disposition des différents postes informatiques du réseau et une hiérarchie entre eux.
On distingue deux types de topologie : La topologie physique et la topologie logique.

II.1.2.1 La topologie physique

C’est l’arrangement physique des ordinateurs d’un réseau. On distingue trois types de topologie physiques :

II.1.2.1.1 La topologie en bus

Dans cette topologie, les ordinateurs sont disposés et reliés de part et d’autre d’un câble principal appelé bus. Le support de transmission utilisé dans ce cas est le câble coaxial. Lorsqu’un ordinateur envoie un message, chaque ordinateur situé sur le chemin intermédiaire reçoit le message et l’ouvre s’il est le destinataire.
Cette topologie a pour avantage d’être facile à mettre en œuvre et de posséder un fonctionnement simple. En revanche, elle est extrêmement vulnérable étant donné qu’elle perd en performance lorsque le nombre d’ordinateurs augmente.
L’inconvénient de cette topologie est que, si l’une des connexions est défectueuse, l’ensemble du réseau en est affecté et la communication entre les ordinateurs est impossible et qu’elle perd en performance lorsque le nombre d’ordinateurs augmente.
topologie en bus

II.1.2.1.2 Les réseaux en étoile

Une topologie en étoile est un réseau dans laquelle tous les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel appelé HUB ou concentrateur ou un Switch (boite comprenant un certain nombre de jointions auxquelles on peut connecter les câbles en provenance des ordinateurs)
Le HUB assure la communication entre ses différentes jonctions.
L’inconvénient de cette topologie est qu’elle est plus onéreuse (plus chère) qu’une topologie en bus (car utilise plus de câble que la topologie en bus et le HUB à une technologie de pointe et par conséquent coûte chère).
• Les avantages d’une topologie en étoile sont :
Topologie beaucoup moins vulnérable. Car si une connexion est défectueuse, on la débranche du HUB sans pour autant paralyser le reste du réseau.
Elle est simple et facile à mettre en œuvre.
topologie etoile

II.1.2.1.3 Les réseaux en anneau

Toutes les entités sont reliées entre elles dans une boucle fermée, les données circulent dans une direction unique, d'une entité à la suivante. Une entité n'accepte une donnée en circulation sur l'anneau que si elle correspond bien à son adresse. Dans le cas contraire, l'entité en question fait passer la donnée à l'entité suivante.
Ttopologie en anneau♥ Avantages :
La quantité de câble nécessaire est minimale
Le protocole est simple, il évite la gestion des collisions
♥ Inconvénients :
Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau.
Il est également difficile d'insérer une nouvelle station

II.1.2.2 Les topologies logiques

Une fois la topologie physique construite, il est nécessaire de définir le procède qu’utilisera les ordinateurs pour transmettre les informations sur le support de transmission ainsi que la manière avec laquelle ces informations vont circuler sur ce support. Pour cela, il existe plusieurs topologies logiques

II.1.2.2.1 Ethernet

Lorsqu’un ordinateur veut émettre un message, il vérifie d’abord qu’aucun message ne circule sur le réseau. Si c’est le cas, il envoie le message sur le support. Dans le cas contraire, c’est un autre ordinateur qui est en train d’émettre: on dit qu’il y a collision. Cette topologie logique est utilisée dans les topologies physiques en bus et en Étoile.
Son algorithme de fonctionnement est le suivant :
• Chaque machine vérifie qu'il n'y a aucune communication sur la ligne avant d'émettre.
• Si deux machines émettent simultanément, alors il y a collision
• Les machines qui entrent en collision interrompent leur communication et attendent un délai aléatoire, puis la première ayant passé ce délai peut alors réémettre.

II.1.2.2.2 La topologie logique FDDI (Fiber Distrubuted Data Interface)

Cette topologie utilise la fibre optique comme support de transmission. Elle est basée sur la topologie physique en anneau.
Pour émettre un message sur l’anneau, chaque ordinateur a besoin d’un jeton qui donne le droit d’envoyer les données sur le support. Le jeton fait le tour de l’anneau. Lorsqu’un ordinateur le reçoit, il le garde jusqu’à ce qu’il ait fini de transmettre son message. S'il n'a pas de message à transmettre, il laisse passer le jeton qui continue son bout de chemin sur l’anneau.

II.1.2.2.3 Token Ring (en français anneau à jeton)

C’est une topologie logique qui fonctionne également sur la base d’un jeton pour l’accès au support. Elle est utilisée dans la topologie physique en étoile pour l’envoi des messages.
Son algorithme de fonctionnement est le suivant :
• La station qui veut émettre doit attendre que le jeton lui parvienne
• La station vérifie si le jeton est libre, il le laisse sans le modifier
• Si le jeton n’est pas libre, il le laisse
• Si le jeton est libre, la station le saisit

II.1.3 Le type d’organisation réseau

Le type d’organisation renvoie au rôle que joue chaque ordinateur dans le réseau, c’est pour cela que l’on parlera de l’architecture client/serveur, l’architecture Peer-to-peer et de l’architecture infrastructure

II.1.3.1 L’architecture client/serveur

L’architecture client-serveur est un mode de communication dans lequel on distingue un serveur parmi plusieurs clients. Chaque logiciel client peut formuler des requêtes à destination du serveur. Ce dernier peut être spécialisé en serveur d’applications, de fichiers, de données ou de messagerie électronique.
Les avantages de cette architecture sont :
• La centralisation des ressources au niveau du serveur : il peut gérer des ressources communes à plusieurs ordinateurs, par exemple une base de données centralisée ou encore des pages Web d’un site Internet.
• Une meilleure sécurité
• Le caractère évolutif du réseau :
L’ajout ou la suppression des clients n’affecte pas le fonctionnement du réseau.