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Essai sur la signification humaine du développement

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il y a 4 mois 2 semaines #220 par franc03
« Quand donc nous parlons de sous-développement culturel nous ne pensons pas à la négritude comme manière particulière pour les Négro-africains d’être-au-monde : car ce serait vouloir dire qu'une manière d’être-au-monde peut être sous-développée par rapport à une autre ! Ce qui serait un non-sens. La culture dont nous parlons n‘a rien tic particulariste; elle est plutôt l'expression de l'aspect scientifique de toute culture particulière. Et en tant que telle elle est d'abord culture des individus pris isolément et non culture d'une société globale. C'est l'homme individuel qui nous intéresse ici, avec son niveau de connaissances, son pouvoir réel sur le monde, et non la société prise globalement et comme une super-individualité. C'est au service de cet homme individuel que doit se mettre le développaient. C'est à lui qu'il faut donner le maximum de savoir nécessaire pour qu'il puisse connaître un réel épanouissement. »

Ébenezer Njoh Mouelle : De la médiocrité à l’excellence, essai sur la signification humaine du développement. Edition Clé, 2011, P.149


A travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt et cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique du texte ci-dessus à parti de son étude ordonnée. C‘est-à-dire des éléments ci-après:
• Définition du problème philosophie
• Examen analytique
• Réfutation du texte
• Réinterprétation du texte
• Conclusion

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il y a 4 mois 2 semaines #221 par franc03
Le texte d'Ébenezer Njoh Mouelle soulève une question philosophique fondamentale en abordant le sous-développement culturel et la façon dont il est perçu. Le problème philosophique central ici réside dans la relation entre la culture, le développement et l'individu. L'auteur remet en question l'idée selon laquelle certaines cultures pourraient être considérées comme intrinsèquement sous-développées par rapport à d'autres, réfutant ainsi toute hiérarchisation culturelle.
L'examen analytique met en lumière la perspective de Njoh Mouelle : la culture sous-développée ne devrait pas être vue comme spécifique à une ethnie ou une région, mais plutôt comme une insuffisance dans l'élévation du savoir et du pouvoir individuel. L'accent est mis sur l'importance de l'épanouissement personnel et de la connaissance pour chaque individu, dépassant ainsi l'idée de développement global de la société.
Cependant, une réfutation possible pourrait résider dans le fait que la culture ne se limite pas à la sphère individuelle, mais est également le produit de l'interaction sociale, historique et collective. Nier l'importance de la culture globale d'une société pourrait minimiser son impact sur l'évolution individuelle. De plus, l'approche exclusivement centrée sur l'individu pourrait écarter les problèmes structurels et systémiques qui entravent le développement collectif.
En réinterprétant le texte, on pourrait considérer que Njoh Mouelle met en avant l'émancipation individuelle par le savoir et la maîtrise du monde plutôt que de s'attarder sur des catégorisations culturelles restrictives. Il met en lumière l'importance de fournir à chaque individu les moyens cognitifs et pratiques pour réaliser son plein potentiel.
En conclusion, le texte invite à repenser le sous-développement culturel en se concentrant sur l'épanouissement individuel par la connaissance, écartant ainsi les conceptions simplistes qui hiérarchisent les cultures. Néanmoins, il est crucial d'articuler cette perspective avec la compréhension de la culture comme produit social et collectif pour aborder de manière holistique les défis du développement.

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