Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilEpreuve de didactiques des langues et sciences humaines 2017

Partie I : Enseignement primaire
Item 1 (4 pts)
Selon un enseignant chevronné de l'école primaire rencontré dans un établissement, « l’expression orale entretient un bien étroit avec le vocabulaire et la production d'écrits ».
1.1. Établir le lien entre l’élocution et chacune de ces deux sous-disciplines du français enseignées à l'école primaire.
1.2. Présenter une fiche pédagogique portant sur une leçon de production d'écrits au niveau II avec pour titre « lettres » et pour objectif d'apprentissage « écrire la réponse à une lettre ».
Vous devez faire ressortir : l'en-tête, les étapes du déroulement de la leçon et les objectifs pédagogiques intermédiaires.

Item 2 : 4pts
L'enseignement de la géographie comporte plusieurs domaines, cependant les enseignants font beaucoup de confusion en dispensant les leçons.
2.1. Définir le concept « géographie »
2.2. Présenter les différents domaines de l'enseignement de la géographie.
2.3. Parmi ces domaines d'enseignement de la géographie, il y a un dont la méthodologie ressemble à celle utilisée dans l'enseignement des sciences. La nommer et justifier sa réponse.

Item 3 4 pts
Pour bien mener une leçon‘ d'éducation morale et civique, l'enseignant doit choisir un matériel didactique et une révision -adaptés à la circonstance.
3.1. Etablir clairement la différence entre les deux types de révision couramment utilisés.
3.2. Soit une leçon d'éducation civique et morale à enseigner au niveau l sur le thème « l'humilité » avec pour objectif d'apprentissage « reconnaître qu'on a tort ».
Indiquer le type de matériel didactique le plus approprié à l'enseignement de cette leçon en donner deux exemples et justifier le choix.

Partie il : Enseignement maternel
Item 1 :4pts
Vous avec la charge d’encadre une maîtresse des parents recrutée pour enseigner en Deuxième Année de la Maternelle. Vous constatez qu'elle a des problèmes à présenter une fiche pédagogique complète pour une activité d’expression gestuelle dont le titre est «jeter les ordures dans la poubelle».
On vous demande de l'aider à inscrire sur sa fiche de préparation à toutes les étapes de sa démarche d'enseignement:
• Les activités de l'enseignante
• Les activités des apprenants

Item 2 : 4pts
L'école maternelle est souvent définie comme une institution de première éducation qui encadre les enfants en âge préscolaire. Pour certains parents, il s'agit plutôt d'une garderie pour leurs progénitures.
Établir clairement la différence entre l'école maternelle et la garderie d'enfants en s'appuyant sur quatre arguments convaincants.