sujet de concours
- Les enseignements proposés gratuitement sur ce site respectent le programme officiel en vigueur au Cameroun.
Ils sont conçus et déployés par des enseignants chevronnés de nos établissements scolaires.
cours de physique
Les épreuves des examens sont celles proposées au Cameroun.
Exercice de chimie
Les épreuves des concours sont celles proposées par les établissements et institutions situés au Cameroun et dans les pays d’expressions françaises.
Terminale
A & C & E & D & TI
Géographie
Correction exercice
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Introduction
Les transports sont l’ensemble des voies et moyens qui permettent le déplacement des hommes et des biens d’une région à une autre. Ils constituent des facteurs incontournables du développement et pourtant leur répartition sur le globe est inégale au détriment des pays du Tiers-monde. En quoi l’insuffisance des transports constitue-t-elle un obstacle au développement économique des pays du Tiers-monde ? Répondre à cette question nous conduira dans la suite de notre travail à insister sur deux principales conséquences : la faible valorisation des potentialités économiques et la faible circulation des biens et des personnes.

Développement
Première partie : La faible valorisation des potentialités économiques. Le passage des voies de communication entraîne la fixation des activités économiques et la mise en valeur des ressources naturelles. Or l’absence ou l’insuffisance de ces voies engendre plutôt le contraire.
1- Les terres agricoles : elles ne sont pas suffisamment mises en valeur à cause du fait que les paysans découragés face à l’enclavement ne peuvent pas prétendre ouvrir de surfaces agricoles à grande échelle. L’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains reste une très grande préoccupation des paysans.
2- Les ressources minières ne sont pas connues, encore moins exploitées, ce qui limite les possibilités d’industrialisation des zones concernées.
3- Les richesses touristiques ne sont pas révélées et quand bien même elles sont connues, elles ne sont pas mises en valeur car leur accès est difficile si non impossible. Si l’insuffisance des transports limite la mise en valeur des potentialités économiques dans les pays en développement la circulation des personnes et des biens n’est pas épargnée.

Deuxième partie : Faible circulation des personnes et des biens.
Le déplacement des personnes et des biens constitue la fonction traditionnelle des transports, malheureusement ils ne sont pas efficaces dans les pays du Tiers-monde.
1- Le gaspillage des ressources locales puisque les produits pourrissent sur place faute de moyens et voies de communication pour leur évacuation vers les centres de consommation.
2- Difficulté à collecter et distribuer les produits dans les zones enclavées.
3- Echanges limités avec l’extérieur, ce qui fait que les prix des produits même de consommation courante sont élevés et par conséquent inaccessibles aux populations.
4- Faible intégration régionale, sous-régionale et nationale. Ce qui décourage des éventuels investisseurs nationaux ou étrangers et perpétue le sous-développement.

Conclusion
L’économie ne comporte pas seulement la production des biens et des services, mais également l’échange de ceux-ci. C’est dans cette deuxième fonction que les transports interviennent le plus. Mais leur insuffisance dans les pays du Tiers-monde limite sévèrement les activités économiques aussi bien à l’intérieur qu’avec l’extérieur et retarde ainsi le développement économique. La coopération avec les pays nouvellement industrialisés comme la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et Singapour ne permettrait-elle pas aux pays en développement d’améliorer leurs infrastructures de communication à moindre coût?

INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci