Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilMarketingConversations avec les clients sur les médias sociaux

Quel que soit le média social, les activités des internautes restent généralement constantes, elles consistent à parcourir le site, à la recherche de personnes qu'ils connaissent ou avec qui ils partagent des intérêts communs. Ils regardent des photos, écoutent de la musique et regardent des vidéos publiées par leurs amis. Ils voient qui est en ligne et communiquent via des publications publiques, des e-mails privés et des messages instantanés. Alors que ces spécificités diffèrent un peu d'un réseau social à l'autre, ces activités restent généralement constantes.

Marketing viral
C’est un markéting de bouche à oreille, une technique de vente qui vise à promouvoir une entreprise, ses produits et services grâce à un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre.

I. Caractéristiques des médias sociaux

I.1 La page de profil

Le profil
C’est une collection d'informations personnelles publiées par un utilisateur.
La page de profil
C’est une page web sur un média social ou l’on retrouve toutes les informations personnelles d’un utilisateur.

Il y a suffisamment d'informations personnelles dans chaque profil pour permettre à d'autres utilisateurs ayant des intérêts similaires de lier d’amitiés avec le propriétaire du profil, sa collection d'amis grandissante, l’utilisateur peut construire une communauté personnelle.social mediaToutes ces informations de profil sont affichées sur la page de profil d'un utilisateur. Cette page peut comprendre la photo personnelle de l'utilisateur, des informations personnelles et une liste de ses mises à jour de statut et activités les plus récentes. C'est une sorte de page d'accueil pour chaque utilisateur et héberge également toutes les photos, vidéos et évènements partagés par cet utilisateur.

I.2 La mise à jour de statut

Le statut « En ligne » permet à vos amis et à vos contacts de savoir si vous êtes ou avez récemment été en ligne sur Facebook.

Les utilisateurs tiennent leurs amis informés des activités en cours via de courts messages texte appelés mises à jour de statut. C'est une ou deux ou trois lignes de texte, parfois accompagnées d'une photo, d'une vidéo ou d'un lien vers une autre page Web.
Le fil d'actualité d'un utilisateur contient les mises à jour de tous ses amis et vous permet alors de savoir ce que font tous vos amis.

I.3 Fans et pages ou tout simplement page de Facebook

Les entreprises ne créent pas de simples pages de profil, Ils créent des pages d’entreprises qui contient : un mur de conversation, des albums photo, des informations sur l'entreprise, etc. Cette page d'entreprise peut également inclure un onglet de discussion, où vos clients peuvent engager des conversations continues avec vous.
Lorsqu’un client clique sur la mention « j’aime » de votre page, il devient votre « fan », cela signifie que toutes les mises à jour de statut que vous effectuez sont publiées dans leurs fils d'actualité afin qu'ils puissent être automatiquement informés de toute nouvelle ou autre information qui vous publiez. C'est un excellent moyen de garder votre nom devant vos clients les plus fidèles et de les tenir informés des ventes, des nouveaux produits et d'autres développements importants.

Le marketing social requiert une participation active. Vous ne pouvez pas simplement demander de l'attention ; vous devez fournir quelque chose en retour. Votre défi est d’infiltrer et de faire partie de des communautés afin d’attirer les autres utilisateurs sur votre page.

Par exemple, si vous travaillez pour un détaillant d’appareils électroniques, devenez fan des pages Facebook et des fils Twitter de vos fournisseurs et usines de fabrications de composants électroniques.

II Le monitoring des médias sociaux

Vous devez être proactif lorsque vous participez aux conversations sur les réseaux sociaux. À cette fin, il est important de surveiller les médias sociaux pour les conversations impliquant votre entreprise et vos produits.
Quelques outils de surveillance des reseaux sociaux gratuits et payants
• Hootsuite. Il s'agit d'un des outils de surveillance des réseaux sociaux les plus populaires et, selon sa propre page Web, il compte sur plus de 15 millions d'utilisateurs. ...
• Klout.
• Social Mention.
• Howsociable. ...
• Twitter Analytics. ...
• Tweetdeck. ...
• Google Trends. ...
• Google Alerts.

II Répondre aux commentaires en ligne

La meilleure manière de répondre aux commentaires potentiellement désagréables pour votre entreprise est de s’en éloigner plutôt que d'engager des commentaires hostiles, qui risquent de nuire d’avantage à votre image de marque. Même les commentaires très négatifs peuvent s'avérer utiles pour concevoir de nouveaux produits ou formuler des campagnes markéting. Après tout, si vous savez ce que les gens n'aiment pas, cela peut vous aider à proposer quelque chose de différente.
Si vous décidez de répondre à une conversation sociale, gardez quelques points à l'esprit que :
• La vitesse est essentielle, Il ne sert à rien de répondre aux commentaires émis il y a un mois ou deux ; vous devez intervenir pendant que la conversation est fraîche. Cela montre que vous prenez la conversation suffisamment au sérieux pour y répondre rapidement ;
• Vous devrez répondre positivement, même aux commentaires les plus négatifs ;
Ne soyez pas sur la défensive, et surtout ne soyez pas offensant ; ne recourez pas à des injures ou à d'autres insultes. Vous devez être l'adulte dans ce qui pourrait autrement être une situation enfantine.