Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingLa blogosphère et votre entreprise

Un blog, de l’abréviation « Web log », est une sorte de journal hébergé sur le Web. C’est un type de site web — ou une partie d'un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels ou pas, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet précis.

Une blogosphère est une communauté des personnes qui rédigent des blogs et de celles qui les lisent.

Les articles de blog sont affichés dans l'ordre chronologique inverse afin que les articles les plus récents apparaissent toujours en haut de la page. Vous pouvez utiliser un blog pour publier les dernières nouvelles de l'entreprise, annoncer de nouveaux produits et promotions, ou simplement parler de sujets d'intérêt pour votre clientèle.blog marketionVous devriez considérer un blog d'entreprise comme un outil de markéting, un moyen de parler directement à votre clientèle de manière régulière. C'est un mélange de relations publiques et de promotion, une source d'informations constantes sur votre entreprise et vos produits.

I. Blog d’entreprise et interaction avec les clients

Un blog ne doit pas être seulement une communication à sens unique avec vos clients. Vous pouvez favoriser une relation plus étroite en créant une communauté en ligne qui à la possibilité de donner son avec sur vos services et produits, oui, vous avez bien compris, il s’agit de créer un forum de discussion pour votre blog.
Ces commentaires des clients ont plusieurs objectifs :
• Donner à vos clients l'impression d'avoir une relation directe avec votre entreprise ; cette relation client-entreprise permet de fidéliser la clientèle ;
• Permet d’avoir l’avis de vos clients.

Ce type de retour client est une excellente étude de marché ; si vous prêtez attention à ces commentaires, vous pourrez mieux penser comme le client et ainsi mieux répondre à ses besoins.
Et vous n'avez pas à attendre passivement les commentaires pour utiliser votre blog pour des études de marché. Vous pouvez poser des questions de manière proactive aux lecteurs du blog, soit dans des articles de blog, soit via des sondages publiés sur le site du blog. Vous pouvez poser des questions pour en savoir plus sur les données démographiques de votre clientèle, comment ils utilisent vos produits, quelles améliorations ils aimeraient voir, même quels nouveaux produits pourraient les intéresser.

Il est toujours souhaitable d’avoir un site Web et un blog avec des URL différentes, les clients peuvent vous trouver en ligne de deux manières différentes. C'est aussi deux façons différentes pour les moteurs de recherche de vous trouver, ce qui peut doubler votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, car ces deux sites pourront se référencer mutuellement avec des liens « Index Follow ».

II Blog d’entreprise et contenus

vous devez développer une stratégie de blog, c'est-à-dire sur quoi vous voulez blogueur et à quelle fréquence. Le contenu du blog peut aller de simples annonces de produits à des articles détaillés sur le fonctionnement de votre entreprise. Vos articles de blog définissent le caractère de votre blog et doivent refléter l'image de marque ou de produit que vous souhaitez véhiculer ; cela inclut non seulement le contenu mais aussi le style d'écriture. Les articles doivent-ils être courts, longs et détaillés ? Ce sont des décisions stratégiques clés que vous devez prendre.

Les blogs sont une partie importante du Web, des endroits que les gens visitent pour obtenir à la fois des nouvelles et des opinions. En tant que tel, vous devez intégrer les blogs dans votre plan de markéting Web de deux manières différentes.
vous devez diriger vos efforts de relations publiques vers les blogueurs les plus influents de votre secteur ou de votre domaine. Lorsque votre entreprise ou vos produits sont mentionnés par ces blogueurs, vous bénéficiez d'une excellente exposition qui a une plus grande légitimité que la publicité payante.