Vous êtes ici : AccueilMarketingLe modèle publicitaire au coût par engagement (CPE)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le coût par engagement « cost-per-engagement (CPE) » est un modèle publicitaire où l’annonceur ne paye que lorsque les utilisateurs interagissent activement avec les annonces.
cout par engagement

Exemple :
L’engagement peut être considéré comme le fait que l’annonceur de payer uniquement lorsque l'internaute clique sur une annonce et passe plus de 15 secondes à lire la page de destination.

Annonce «Lightbox»: c’est un type d'annonce pouvant s'agrandir et couvrir une grande partie d'une page Web lorsque l’internaute pointe le curseur dessus.

Des annonceurs peuvent payer pour des publicités Lightbox sur une base de coût par engagement, ce qui signifie que les éditeurs obtiennent des revenus de ces publicités seulement lorsque les internautes choisissent d'interagir avec les annonces, en survolant les annonces pendant deux secondes pour les agrandir.

I. Calcul du coût par engagement CPE

Ce modelé publicitaire est plus utilisé en markéting d'influence, où les marques paient des éditeurs pour produire et publier du contenu sur leurs produits, le coût par engagement est calculé comme le coût total du contenu divisé par le nombre total de « likes », de commentaires, de partages,

Le coût par engagement CPE varie en fonction des plateformes, Il s’élève ainsi à :
• 1,84 dollar sur Facebook;
• 1,27 dollar sur Twitter;
• 2,07 dollars sur Snapchat;
• 8,30 dollars sur LinkedIn;
• 0,27 dollar sur Pinterest;
• 4,24 dollars sur Instagram;
• 1,19 dollar sur YouTube.

NB : Ces prix peuvent avoir variés entre temps.

Pour le calculer dans ces plateformes, il suffit de multiplier le nombre de personnes engagées par le CPE correspondant au réseau utilisé.
Dans le réseau Google Ads, le calcul du coût par engagement est le suivant :

CPE = coût publicitaire / nombre d’internautes engagés.

II. L'engagement des clients

L'engagement des clients est basé sur un concept selon lequel, plus les clients interagissent avant vos annonces, plus vous améliorez votre image de marque et par conséquent, augmentez votre taux de conversion.
L'engagement des clients est particulièrement important lorsque vous faites de la publicité « rich media », en particulier des publicités avec un composant interactif.
L’interactivité peut être le fait que vous voulez que les consommateurs:
• Écoutent votre argumentaire audio ;
• Regardent votre vidéo ;
• Cliquent sur vos boutons ( «likes», de commentaires, de partages…)

Il n'y a pas de mesures précises pour évaluer la conversion des clients dans le cas des interactions suscitées ( sauf chez Google Ads) . Vous pouvez cependant analyser un ensemble de métriques existantes pour avoir une idée de l'engagement client.
• Durée de la visite ;
Vraisemblablement, plus un visiteur passe de temps sur la page de l’éditeur (page hôte) qui comporte votre annonce, plus il est probable qu'il visionne ou interagisse avec votre annonce rich media.
• Fréquence de visite ;
Si un visiteur revient sur la page hôte, il se peut qu'il interagisse davantage avec votre annonce.
• Pourcentage de visites répétées ;
Un visiteur récurrent est susceptible de revenir à cause de votre annonce.
• Taux de clics.
Vous souhaitez – après tout - que le consommateur accède à votre site Web.

L'engagement client est encore un concept relativement nouveau et pour la plupart non testé. Pourtant, c'est un concept que vous devez prendre en compte et essayer de l’utiliser autant que vous pourriez.