Vous êtes ici : AccueilMarketingLe modèle publicitaire au Coût Par Clic (CPC)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’une des différences entre la publicité en ligne et la publicité imprimée ou audiovisuelle et que les clients peuvent agir directement sur les publicités en ligne. Pour cette raison, il est beaucoup plus facile de suivre l'efficacité de la publicité en ligne en termes de conversion.
La plupart des annonceurs en ligne optent pour un mode de paiement plus axé sur les performances, le mode de paiement le plus populaire reste le coût par clic (CPC), l'annonceur ne paie que lorsqu'un utilisateur clique sur son annonce. Le coût réel d’un clic est généralement déterminé par le montant que l'annonceur est prêt à enchérir sur un mot clé spécifique.

I. Fonctionnement du modèle au coût par Clic

Tous les formats publicités (textuelles, bannières, annonces Pop-up, interstitielles, Rich media) peuvent être soumis au coût par clic.
Pour les annonces textuelles, Tout commence lorsqu'un annonceur achète un mot-clé ou une expression particulière sur un réseau publicitaire. Dans la plupart des cas, l'annonceur enchérit sur un mot-clé plutôt que de l'acheter directement, les mots-clés achetés sont en quelque sorte liés au texte descriptif du produit ou service promu dans l'annonce.
Les mots-clés achetés déterminent où l'annonce sera affichée. Lorsqu'un utilisateur saisit une requête sur un moteur de recherche, l'annonce s'affiche sur la page des résultats de recherche. pfrase cleElle est conçue pour ressembler à un résultat de recherche organique, afin d'inciter les utilisateurs à cliquer dessus.
Voici le processus, en quelques mots :
1. Un annonceur crée une publicité et passe un contrat avec un réseau publicitaire pour placer cette publicité sur Internet.
2. Le réseau publicitaire diffuse l'annonce en question sur un certain nombre de sites Web appropriés et aux pages de résultats de recherche sur son propre site de recherche.
3. Un internaute intéressé voit l'annonce sur un site Web affilié et clique sur le lien dans l'annonce pour recevoir plus d'informations.
4. L'annonceur paie le réseau publicitaire, sur la base du tarif publicitaire CPC.
5. Le réseau publicitaire paie au site Web hôte un certain pourcentage de ces frais de publicité.

II. Les mots-clés

Un mot-clé est un mot qu’un internaute inclut dans une requête de recherche.

Une phrase-clé est un groupe de mots utilisé dans une requête de recherche.

Les éléments importants dans la création d'une campagne PPC sont :
• Les mots clés;
Vous commencez par soumettre à la régie publicitaire, une liste de mots clés, qui lui permettront d'afficher vos annonces sur la page de résultats lorsque les internautes les rechercheront.
• Les annonces proprement dites;
Vous devez rattacher en suite à ces mots-clés vos annonces, avec pour objectifs de les rendre à la fois suffisamment pertinentes pour la requête de recherche et attrayantes pour attirer l’attention de l’internaute.
• Les pages de destination.
Lorsque les internautes cliqueront sur vos annonces, celles-ci les dirigeront vers vos pages de destination. L'objectif de vos pages de destination est d'augmenter le taux de conversion, en achetant un produit, en téléchargeant une offre, etc.
Le marketing au coût par clic se résume donc en réalité à la gestion, la mise en correspondance et l'optimisation de ces 3 éléments.

III. Les enchères au paiement par clic (PPC)

Le coût par clic maximale ou CPC max est le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce.

Le coût par clic réel (CPC réel) est le montant final qui vous est facturé pour chaque clic.

Le niveau de qualité est l'évaluation par Google de l'expérience utilisateur globale que vos annonces et pages de destination offrent lorsque les utilisateurs recherchent vos mots clés.
Ceci est représenté sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus bas et 10 étant le plus élevé

Il existe deux types d’enchères dans le réseau Google Ads :
• Les enchères manuelles
Dans ce, vous pouvez spécifier des taux CPC exacts pour chaque mot-clé ou groupe de mots-clés que vous créez.
• Les enchères automatiques.
Pour cette option, vous n’avez pas besoin de faire une enchère au CPC exactement, le seul choix que vous avez à faire est le montant maximum que vous souhaitez payer par clic. Le réseau publicitaire PPC fera alors la meilleure enchère en dessous de ce niveau pour maximiser le nombre de clics potentiels pour votre budget quotidien. Elle constitue l'approche recommandée pour les débutants ou les inexpérimentés.
Le réseau publicitaire PPC gèrent vos enchères CPC afin que vous n'ayez pas à payer plus que vous ne le devez. Il abaisse automatiquement votre enchère maximale à un centime environ de plus que l'enchère concurrente la plus élevée suivante. Ainsi, si vous enchérissez 3,00 \( pour un mot-clé et que l'enchère suivante (votre concurrent) est de 1,50 \), vous ne payez pas la totalité de 3,00 \( ; vous payerez 1,51 \).

IV. Stratégie markéting au coût par clic

Ces 4 paramètres de base sont importants à suivre pour une campagne PPC réussie :

• Le taux de clics (Click Through Rate CTR)

Le taux de clics est le pourcentage d'impressions qui se transforment en clics au cours d’une campagne CPC.
Plus ce pourcentage augmente, plus votre campagne est efficace.
Calcul du taux de clics :

CTR = Clics / Impressions

• Le taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage de clics qui se transforment en conversions.
Calcul du taux de conversion

Taux de conversion = Conversions / Clics

• Le coût par clic ;

Le coût par clic (ou CPC) est le montant d'argent que vous dépensez pour chaque clic. Vous pouvez trouver le CPC moyen en divisant le total des dépenses par le nombre total de clics. Il s'agit d'une mesure de coût, donc améliorer l'efficacité signifie réduire ce nombre autant que possible.
Calcul du coût par clic

CPC = Dépenses/Clics.

• Le coût par acquisition

Le coût par acquisition (ou CPA) est le montant d'argent que vous dépensez pour chaque conversion. Vous pouvez trouver le CPA moyen en divisant le total des dépenses par le nombre total de conversions.
Il s'agit d'un paramètre de coût, il doit être le plus bas possible.
Calcul du coût par acquisition :

CPA = Dépenses / Conversions

Surveillez attentivement ces paramètres afin mesurer les performances de votre campagne.

V. Avantages du PPC

• La valorisation de la marque et à la création de prospects,
• Résultats rapides contrairement aux résultats de référencement qui sont tout aussi importants, mais qui peuvent prendre des mois voire des années à se matérialiser.