Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilMarketingStratégies markéting pour sites Web mobiles

Pour une entreprise, il est indispensable de comprendre les enjeux et les atouts d'Internet, le réflexe pour trouver une entreprise, une marque n’est rien d’autre que Google. Un site Internet rapporte indéniablement plus de clients que l'Annuaire et permet :
• D’avoir une visibilité plus étendue car, accessible 24h/24;
• De gagner du temps, en répondant à votre place aux clients qui vous appellent habituellement pour un renseignement ;
• De faire connaître vos atouts à une large cible ;
• D’informer vos clients de manière claire, rapide ;
• d’avoir les avis des internautes sur votre marque.

La popularité croissante des téléphones mobiles a ajouté une autre dimension à la façon dont les entreprises commercialisent leurs produits et services, de nombreuses entreprises développent des sites Web mobiles pour leurs entreprises.
image responsive designLe contenu disponible sur un site web est un élément clé du processus de prise de décision des consommateurs et pour la génération de prospects de l'entreprise.

I. Site web mobile et structuration

I.1 Caractéristiques d’un site web mobile

Les caractéristiques d’un site mobile sont :
• Visibilité ;
• utilité ;
• utilisabilité…

Les experts s'accordent à dire qu'un site Web est de qualité quand il est utile, trouvable, accessible, rapide… et procure une agréable expérience utilisateur pour ses visiteurs.

« CSS3 media queries » est une extension de la règle @media pour adapter la mise en page à l'environnement de consultation grâce à une grille fluide dans laquelle se disposent les différents contenus de la page.

On dit qu'un site est « mobile-friendly », site web réactif, « responsive web design » lorsque son design s'adapte naturellement aux différents types d'écrans (mobile , tablette, écrans de bureau).

Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application. ... L'objectif du framework est de simplifier et d'uniformiser le travail des développeurs.

Le principe de responsive design est base sur les feuilles de style en cascade (CSS3 media queries) et des techniques de programmation (HTML). Pour faciliter la création de modèles réactifs pour le web, et gagner ainsi du temps, il existe de nombreux framework en responsive CSS :
• Bootstrap ;
• Foundation ;
• Gumby ;
• Skeleton…

I.2 La technique de conception d’un site web réactif

Le concept de responsive web design (RWD), tel que décrit par Ethan Marcotte, s'appuie sur les trois éléments techniques suivants :
• Les média queries
Il permet à la page d'utiliser des règles CSS différentes en fonction des caractéristiques du terminal de consultation. C’est à dire des règles appliquées en fonction de la largeur du terminal. Ces différentes largeurs sont appelées « points de rupture » et correspondent à un besoin de modifier la mise en page à partir d'un certain seuil critique pour la facilitation de la navigation et de la lecture du contenu.
• Le concept de grille fluide
Il consiste en un dimensionnement relatif des différents blocs de la page. Les unités relatives comme les pourcentages ou les EM sont assez adaptées pour cela, beaucoup plus que les unités absolues comme les pixels ou les points.
• Les images
Celles ayant besoin de flexibilité sont également redimensionnées en unité relative (pourcentages % et EM), afin de prévenir un éventuel débordement du contenu en dehors de son élément conteneur.

II. Les étapes de création d’un site web réactif

II.1 Choisir du nom de domaine

Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune.
Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France.
Le domaine .com est un domaine de premier niveau (TLD) du système de noms de domaines Internet, il correspond à l’abréviation de « commercial ».
Il s’appliquait à l’origine aux domaines enregistrés par des entités commerciales. Cette distinction a par la suite disparu lorsque l’enregistrement des domaines .org et .net a été ouvert à tous, sans restrictions.
Exemples de noms de domaine facebook.com, camerecole.org, google.com…
• .com représente une entreprise internationale ou américaine, telle que www.travelocity.com.
• .org sont des organisations à but non lucratif (par exemple www.camerecole.org ).
• .mobi introduit en 2006 pour les sites configurés pour les téléphones mobiles.
• .net est un fournisseur de réseau tel que www.play.net .

Dans les grandes entreprises, en particulier celles qui ont de nombreux sites, il est important de développer une stratégie URL afin qu'il y ait une manière cohérente d'étiqueter les services et les ressources en ligne.

II.2 Choisir un hébergeur

Choisir le bon partenaire pour héberger un site Web est une décision importante car la qualité du service fourni par l’hébergeur aura un impact direct sur la qualité du service fourni à l'entreprise.
La qualité de service des contenus hébergés dépend essentiellement de deux facteurs :
• les performances du site ;
Un site réactif doit avoir un temps de chargement sur un support mobile inferieur à 5 secondes,
la raison du temps de chargement de page lent des sites réactifs est généralement la taille des images. La taille de votre page d’accueil doit être inférieure à 800 ko et l’on doit aussi utiliser les réseaux de distribution de contenu (CDN) comme Akamai et Cloudflare, qui permet d’adaptation des informations du site Web pour chaque pays.
• sa disponibilité.
La disponibilité d'un site Web est une indication de la facilité avec laquelle un utilisateur s'y connecte et peut favoriser l'abandon des transactions Web par les clients.

II.3 Choisir le design

Un template est juste la charte graphique d'un site web, il doit être bien entendu responsive.
Il est utilisé pour le style de la page et/ou du site (soit les couleurs, les fonts, les tailles de caractères)…

II.4 Remplir le contenu

Il existe essentiellement quatre types de contenu que vous pouvez créer :
• Contenu statique tel que les informations sur votre page Contactez-nous, il ne change jamais, mais assurez-vous que le texte est lisible sur différents appareils.
• Contenu dynamique qui peut être automatiquement extrait des outils de création de contenu tels que les conseils d'aide contextuelle. Il doit également être réactif.
• Contenu téléchargeable tel que PDF, fichier audio et vidéo que les utilisateurs peuvent télécharger sur leurs appareils mobiles.
• Contenu en streaming tel que des fichiers audio et vidéo que les utilisateurs peuvent écouter et visualiser sur leurs appareils mobiles

Il existe des facteurs de base qui déterminent l'efficacité d'un site de commerce électronique.
• Cohérence : simplicité de conception, facilité de lecture, utilisation de catégories (pour parcourir les produits ou les sujets), absence de surcharge d'informations, taille de police adéquate, présentation peu encombrée.
• Lisibilité : utilisation de la « mini page d'accueil » sur chaque page suivante, même menu sur chaque page, plan du site.

II.5 Le référencement d’un site web

Référencement = Visibilité, C'est un procédé permettant de positionner les contenus d’un site web au plus haut possible dans l'annuaire de recherche.

Le numérique est désormais le principal canal de marketing de l'entreprise avec la majorité des investissements consacrés au référencement, il est la clé de votre stratégie markéting pour sites Web mobiles.
Quelques acronymes utilisés en markéting pour sites Web mobiles
• SEO : Search Engine Optimization, littéralement traduit par Optimisation des moteurs de recherche, que l'on traduira en français par référencement naturel, il s’agit de toutes les techniques visant à améliorer la visibilité de votre entreprise sans payer pour de la publicité.
• SEA : Search Engine Advertising. Il se traduit par les publicités sur les moteurs de recherche et est un référencement payant.
• SEM : Search Engine Marketing est une forme de marketing Internet qui implique la promotion de sites Web en augmentant leur visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (search engine results pages SERP) principalement grâce à la publicité payante.
• SMO : Social Media Optimization, il s’agit d’une branche du SEO qui vise à utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.

III. Définir les exigences du site

La phase d'analyse doit être définie en utilisant les différentes techniques de recherche marketing pour connaître les besoins de l'entreprise et du public, qu'il s'agisse d'un site Web, d'un site mobile, d'une application ou d'une page sociale d'entreprise. Ces besoins peuvent ensuite être utilisés pour piloter la conception et le contenu du site Web.
L'analyse n'est pas un exercice « unique », mais est susceptible d'être répétée pour chaque parcours utilisateur. Bien que l'analyse et la conception soient des activités distinctes, un chevauchement possible entre les deux phases. Dans l'analyse, nous cherchons à répondre à ce qui suit types de questions « qui, quoi, pourquoi, comment, quand, où », chacune ayant un technique d'analyse :
• Qui sont les publics clés du site (personas) ?
• Pourquoi devraient-ils utiliser le site (qu'est-ce qui les intéressera) ?
• Quel devrait être le contenu du site ? Quels services seront fournis (proposition de valeur)?
• Comment le contenu du site sera-t-il structuré (architecture de l'information) ?
• Comment se déroulera la navigation sur le site (trouvabilité) ?
• Quels sont les principaux résultats marketing que nous voulons que le site fournisse, tels que l'inscription, leads et ventes, et comment allons-nous les augmenter (persuasion et CRO
Conversion Rate Optimization (Optimisation du taux de conversion)) ?
• Quand, où et sur quel appareil la présence en ligne est-elle accessible : à la maison, au travail ou tout en étant mobile ?

Pour aider à répondre à ces questions, les concepteurs de sites Web utilisent généralement une approche basée sur la recherche connue sous le nom de conception centrée sur l'utilisateur, qui utilise une gamme de techniques pour garantir que le site répond aux besoins des utilisateurs. Cela implique souvent une recherche ethnographique utilisée pour créer la conception du site Web ou les personnalités des clients.