Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingLe diagramme de flux utilisateur

Le flux d'utilisateurs est le chemin emprunté par un utilisateur sur un site Web ou une application pour effectuer une tâche.

L'opt-in décrit le consentement préalable et explicite donné par un individu pour recevoir des informations de nature marketing d'une entreprise.
L'exemple typique est lorsqu'un visiteur du site remplit un formulaire de newsletter, il accepte alors de recevoir vos emails ou des SMS.

Liste de diffusion est l'ensemble d'adresses électroniques ou de numéros de téléphones permettant la diffusion collective d'informations aux internautes intéressés par un même sujet et ayant souscrits au programme marketing opt-in.

Le diagramme de flux utilisateur est la représentation graphique d’un ensemble d’action entreprise par un utilisateur pour effectuer une tâche (enregistrement, achat d'un produit, faire une réservation, s'abonner à quelque chose...) sur un site ou une application

Pour optimiser vos conversions, vous devez avoir une idée du flux d'utilisateurs qui correspond aux besoins de l'utilisateur directement sur votre site.
Votre objectif est de représenter graphiquement les chemins suivis par utilisateurs de la page d'accueil vers l'action finale (inscription, achat, etc.).

I. Concevoir un diagramme de flux d'utilisateurs

Le taux de conversion désigne l'opération visant à déterminer le nombre de visiteurs d'un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total.

Un diagramme de flux utilisateur ne peut pas être effectivement conçu si vous ne connaissez pas vos objectifs et ceux de vos utilisateurs. Si vous objectifs commerciaux peuvent être d'amener les utilisateurs à laisser leur numéro de téléphone (pour une campagne SMS, acheter des produits ou à rejoindre une liste de diffusion, accepter un programme de marketing opt-in…, les objectifs de vos utilisateurs sont pour la plupart la satisfaction d’un besoin (acheter un produit de qualité à moindre coût, suivre une formation en ligne….). Ainsi, l'action finale doit apporter de la valeur à la fois à l'utilisateur et à votre entreprise ; sinon, la conversion n'aura pas lieu.

Exemple :
Si l'utilisateur souhaite suivre une formation et que votre objectif est d'amener l'utilisateur à s’inscrire à une formation que vous proposez, les objectifs se croisent et la conversion peut avoir lieu.
Si l’utilisateur a besoin d’une formation en ligne et vous proposez une formation en présentiel, il risque ne pas avoir conversion.

I.1 Origine des visiteurs sur votre site ou application

Un utilisateur sur votre site ou application vient de quelque part, il peut provenir :
• D’une recherche organique ;
En utilisant un moteur de recherche (Google, Bing…) ;
• D’une publicité payante ;
Des bannières publicitaires ou d'autres promotions, lien d’affiliation…
• Des médias sociaux ;
• D’un E-mail ;
• Article de presse ou d'actualité ;
• D’un lien direct. Un visiteur régulier qui connaît l'URL de votre site.

La façon dont ils se arrivent sur votre site détermine en grande partie leurs besoins, leurs attentes et ce qu'ils savent de votre produit. Vous devez traiter chacun d’eux différemment et le type de flux d’utilisateur dépendra de l’origine de chaque utilisateur.
Pour chaque type client, nous pouvons représenter les flux suivants.
diagramme flux utilisateur

I.2 Identifier les motivations de vos visiteurs

Pour connaitre vos clients, vous devrez leur parler, créer un formulaire pour communiquer avec vos clients, les questions dépendront du service que vous proposez.

I.3 Convertir le visiteur

De nombreux sites Web proposer la vente (ou l'inscription) trop tôt. Pour que les utilisateurs se convertissent, le flux d'informations doit leur fournir les informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Optimisez le contenu de chaque écran pour les conversions.
• À chaque étape, présentez une offre de valeur claire et axée sur les avantages.
• Expliquez en quoi votre offre est utile et comment elle fonctionne. Invitez les utilisateurs à lire des informations plus détaillées.
• Justifiez vos affirmations avec des éléments de preuve faciles à digérer (références, témoignages, études, etc.).
• Demandez le minimum d'informations, réduisez le nombre de champs , les clics supplémentaires et le temps de chargement des pages. Utilisez des éléments de confiance.
• Créez des appels à l'action clair et attrayant qui guident les utilisateurs vers l'étape suivante

II. Observer, mesurer et améliorer votre flux utilisateur

Le processus de conversion doit être mesuré et améliorer, la mise en page et le contenu doivent être testés. Pour que votre flux d'utilisateurs augmente les conversions, vous devez le baser sur les personas des clients. Utilisez le comportement et la recherche réels des clients pour déterminer les tâches que les clients souhaitent effectuer, ce qui compte pour eux et pourquoi.
La création d'un flux d'utilisateurs transparent crée une symbiose entre les besoins de votre entreprise sur ceux de vos utilisateurs.

La clé est d'abandonner les sentiments instinctifs et baser vos décisions sur la recherche, que vous pouvez ensuite tester jusqu'à ce que vous sachiez que vous avez raison.