Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve d’éducation à la citoyenneté au probatoire A, C, D, E et TI 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Probatoire
ECM
A, C& D
2023
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

I. Évaluation des ressources (09 pts)

1-Dans une production de 10 à 15 lignes, dégage et analyse à l'aide de 02 exemples le danger des fausses informations des médias sur l'opinion publique. (5pts)

2- Texte : (4pts)
La culture camerounaise, par sa diversité de ses composantes, peut être comparée à un arbre sur le tronc duquel sont ramifiées des branches d'origines diverses : langues, habitudes alimentaires, vestimentaires, mœurs, mythes, croyances... cependant la crise économique, sur fond d'ouverture démocratique, a provoqué des tensions sociales. C'est ainsi que l'on assiste parfois à des attitudes négatives telles que : se méfier systématiquement de celui qui n'est pas de sa tribu, le dénigrer ou le caricaturer; lorsqu'on dirige une entreprise ou que l'on gère un service, y compris un service public, préférer recruter une personne de son clan même si elle n'a pas de compétences requises. Dans toute société, lorsque l'intolérance et l'intégrisme avec leurs corollaires : le favoritisme, le népotisme, le clubisme et le clientélisme s'installent, il se crée insidieusement un climat social tendu qui peut constituer une menace à la paix civile.

Michel BIOCK et al, Education à la Citoyenneté 4eme-3eme, Afrédit, mars 2005, P.46

a-Dégage 02 attitudes immorales décriées dans ce document. (2pts)
b-Présente une conséquence pour chacune d'elle pour le Cameroun. (2pts)

II. ÉVALUATION DE L'AGIR COMPÉTENT OU DES COMPÉTENCES. (9pts)

Thème de travail : Protection et promotion des droits de l’homme.

Document 1 : Nombre des femmes violentées reçues à l'ALVF entre 2010 et 2014
femmes violentees en pourcentageSource : Centre de vie ALVF, in Jafec, No 005, P.6.

Document 2 :
Actions de I'ALVF : Interview de Halingamalala Manga Ada, directrice du centre vie de l'association de lutte contre les violences faites aux femmes.
« Nous avons une cellule d'écoute qui est disponible gratuitement pour ces femmes. C'est au sein de cette écoute qu'elles décrivent la violence dont elles ont été victimes. S'il s'agit d'un harcèlement par exemple, nous travaillons avec elles beaucoup plus dans le sens d'une prise en charge psychologique. Une femme bastonnée, harcelée sexuellement, expulsée du domicile conjugal se dit parfois que c'est normal. Pour nous, la première chose à faire est de travailler avec elle. Nous essayons de la conscientiser afin qu'elle comprenne que rien ne justifie la violence à son endroit. Parfois, la socialisation dars laquelle nous avons été
moulées fait que nous n'arrivons pas à dénoncer. Nous insistons donc sur les questions de respect de la dignité humaine. ››

Propos recueillis par Angèle BEPEDE, In Jafec, N 005, P.7.

Document 3 : Offre d'emploi
Société anonyme, recherche pour Garoua, Bamenda, Douala et Limbe des attachés commerciaux et techniciens en informatique.
Qualification : Doctorat ès lettres
Conditions :`être âgé maximum 21 ans
Important: bien vouloir préciser ethnie, langue maternelle, langue paternelle, genre, taille et groupe sanguin. Gauchers et femmes s'abstenir.

Michel BIOCK et Al, Education à la citoyenneté 4e et 3e , Afrédit, Yaoundé, mars, 2005, P.47.

CONSIGNE : La violence des droits demeure un phénomène préoccupant dans le monde. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes:
1- Analyse les violences faites aux femmes en vous appuyant sur 2 des catégories les plus affectées. (3pts)
2- Examine les violations des droits dont les femmes sont victimes dans le monde du travail. (3pts)
3- Suggère 02 propositions pertinentes à l’État pour mettre définitivement un terme à ce fléau. (3pts)

Présentation : (2pts)