Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve séquentielle d’éducation à la citoyenneté baccalauréat A, C, D, E et TI 2023, région du nord
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Géographie
A, C& D
2023
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

PREMIÈRE PARTIE :L’ÉVALUATION DES RESSOURCES. (9Pts)

1- Dans une production cohérente de 15 à 20 lignes, analyse deux (02) avantages et deux (02) limites de l’aide au développement du Cameroun.
2- Texte : la diplomatie camerounaise à travers le monde
Depuis 1982 [… ] l’on a plus observé une relance tout azimute de la diplomatie camerounaise. La nouvelle impulsion se traduit entre autre par l’organisation du 32 e sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en juin 1996, l’admission au sein du Commonwealth en novembre 1995 etc. Le redéploiement de la carte diplomatique et consulaire par la consolidation des amitiés anciennes et la recherche de nouveaux partenaires, l’intensification et la diversification des relations avec les autres pays. La volonté réaffirmée de présence et de participation active sur la scène internationale et une gestion étroite du conflit frontalier avec le Nigéria.

Source: www.prc.cm

a- Identifie deux (02) attitudes citoyennes contenus dans le texte et explique leur bien-fondé (2pts)
b- Suggère 2 stratégies pour promouvoir ces attitudes dans une coopération (2pts)

DEUXIÈME PARTIE : L’ÉVALUATION DE L’AGIR COMPÉTENT. (9pts)

THÈME : L’impact de la mondialisation sur le développement du Cameroun
Supports
Document 1 : les relations entre le Cameroun et l’Union Européenne
Acteur majeur sur le plan politique et du développement, l’Union Européenne est également le premier ^partenaire commercial du Cameroun. Les relations entre l’UE et le Cameroun remontent au premier Fonds Européen pour le développement (FED) mis en place dès 1959 tout de suite après l’entrée en vigueur du traité de Rome qui établit le marché commun européen et instaure la politique de coopération avec les futures pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP). Un bureau de coopération est ouvert à Yaoundé en 1975 et un accord de siège signé en 1983. […] grâce au soutien de l’UE, le Cameroun vient d’acquérir un progiciel destiné à la gestion de la solde et du personnel de l’État. Ce progiciel fait partie d’un vaste programme d’appui à la réforme des finances publiques un programmes d’une enveloppe de 7,6 milliards.

https/www.eeas.europa.eu//union

Document 2 : la route Garoua-Touboro-Moundou
route garoua toubouro moundouhttps/www.travelocameroun.com

Document 3: LE PARTENARIAT UE ACP A-T-IL ENCORE UN AVENIR ?
[…] la vérité est que le partenariat UE-ACP est prisonnier de son passé. S’il n’en brise pas les chaînes il n’aura pas d’avenir. Le partenariat UE-ACP n’a pas atteint la plus part des objectifs que les parties s’étaient assignées : la majorité des pays ACP est encore dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA) avec plus de la moitié de leur population en dessous du seuil de pauvreté, en dépit de l’aide financière « massive » donné par l’Europe. Leurs économies n’ont connus ni la croissance, ni la diversité attendues […] le groupe ACP devra apprendre sans délai à vivre sans les préférences commerciales, à s’émanciper de la tutelle économique et politique européenne et bâtir un partenariat ouvert et multipolaire.

www.hubrural.org

Consigne :
Le Cameroun entretient dans divers domaines des relations très anciennes avec l’UE. Toutefois ces rapports Nord-Sud sont déséquilibrés.
Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les taches suivantes.
1- Présente deux institutions européennes qui œuvrent dans la coopération avec le Cameroun. (3pts)
2- Analyse 2 réalisations majeures sur le plan économique et social de l’UE au Cameroun. (3pts)
3- « Les rapports UE-ACP sont des liens d’asservissement politique, culturel et économique de l’Europe vis-à-vis des pays du Sud ». Relève le défi de cette déclaration en proposant deux mesures efficaces permettant au Cameroun de tirer profit de cette coopération (3pts)

Perfectionnement : (3pts)