Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve de contraction de texte et discussion au baccalauréat D et TI 2022
Baccalauréat
Littérature
D & TI
2022
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Indications pour le résumé:

Thème : Le développement des circuits intégrés ou puces.
Thèse : Le monde connaît une seconde révolution qui tend vers la mécanisation du travail intellectuel.
Structure du texte : Le texte comporte cinq paragraphes dont les idées essentielles sont les suivantes :
Paragraphe 1 : Si la 1ère révolution industrielle a mécanisé le travail manuel, l’actuelle automatise le travail intellectuel. Cela, grâce aux circuits intégrés qui stockent bien plus d’informations que l’homme.
Paragraphe 2 : En effet, rien ne peut empêcher la croissance fulgurante des performances des circuits. Car leur puissance s’apparente à celle du cerveau humain. Et une puce contient une multitude d’informations dont la performance est boostée par l’interconnexion des technologies.
Paragraphe 3 : Cependant les performances des circuits intégrés ne peuvent rivaliser avec la complexité du cerveau humain. Et même si les machines peuvent parfois imiter l’homme, elles sont loin de pouvoir le remplacer dans ses activités créatrices.
Paragraphe 4 : Les conséquences sociales de ces avancées technologiques n’ont pas été envisagées. Notre société connaît pourtant des mutations consécutives à cette évolution. Si bien que la suppression des emplois aux hommes est envisagée. Il faut donc créer des métiers susceptibles de capitaliser les atouts des machines.
Paragraphe 5 : Les circuits intégrés affectent tous les aspects de la vie courante. Cette évolution nécessite un nouvel art de vivre avec des objets experts.

Discussion : Au sujet du développement de la science et de la technique, Emmanuel Rosencher écrit : « Les ordinateurs effectuent des tâches que l’on pensait réservées aux hommes […] ces machines ont enlevé du travail aux hommes ».
En vous basant sur des arguments et des exemples convaincants tirés de votre expérience de la vie quotidienne, vous discuterez ce point de vue.

Thème : L’importance des ordinateurs.
Reformulation : Les ordinateurs exécutent des tâches jusque-là réservées aux hommes et mettent ces derniers au chômage.
Problématique : L’exécution des tâches par un ordinateur met-elle toujours les hommes au chômage ?
Type de plan : Le sujet incline à adopter un plan dialectique.
Plan possible :

1ère partie : L’ordinateur effectue des tâches qui mettent les hommes au chômage

1. L’ordinateur peut exécuter un programme que plusieurs personnes devaient effectuer : il permet de réduire le nombre de personnes à exécuter une même tâche. Ce qui fait augmenter le taux de chômage dans une société donnée.
Exemple : Dans certaines sociétés industrielles, la plupart des travailleurs sont congédiés parce que la machine a effectué le travail de plusieurs personnes.
2. L’ordinateur peut faciliter beaucoup de transactions à distance : avec le développement des moyens de télécommunication, les transactions économiques sont accélérées, au moyen d’un personnel réduit.
Exemple : Un promoteur d’entreprise n’a plus besoin de plusieurs personnes pour aller négocier des produits dans une ville ou dans un autre pays. Il peut faire exécuter des commandes en ligne et déléguer quelques personnes si cela est nécessaire.

Transition : Bien que l’ordinateur effectue désormais plusieurs tâches en mettant beaucoup de personnes au chômage, n’y a-t-il pas lieu de relever quelques limites de l’intelligence artificielle ?

2ème partie : La place de l’homme demeure primordiale

1.L’homme conçoit des programmes et des logiciels qu’il installe dans un ordinateur : c’est l’homme qui crée, invente des objets qui pourront être utiles à son environnement. Son génie créateur est incontournable dans le développement des activités économiques ou commerciales.
Exemple : L’homme crée des sites de recherche pour favoriser les échanges divers dans le monde entier.
2. L’homme est le premier utilisateur des objets fabriqués, en l’occurrence l’ordinateur : dans toute activité commerciale, économique ou autre, un promoteur a toujours besoin des personnes capables de manipuler les appareils fabriqués. Un ordinateur ne saurait lui-même exécuter un programme. La ressource humaine est d’un apport indispensable.

Conclusion : L’ordinateur est un outil fabriqué par l’homme pour faciliter l’exécution de certaines tâches pouvant mettre certains employés au chômage. Cependant l’ingéniosité de l’homme concourt à l’utilisation des produits fabriqués.

Présidente de la commission :
• Mme NGAH Solange Colette, IPN, CS /
Membres :
• M. NTI Jean Étienne, IPN.
• Mme NDOUMBÉ ÉTÉKI Éveline, IPN.
• M. BOTONDONO Bienvenu Bernard, enseignant.
• Mme MBANG BELINGA Régine Marquise, Enseignante.
• M. MEKONGO ATANGANA Christian Wilfrid, Enseignant.