Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilEXAMENSEpreuve d’éducation à la citoyenneté au baccalauréat A, C, D, E et TI 2022
Baccalauréat
ECM
A, C& D
2022
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n’est autorisé
NB : Le candidat répondra à toutes les questions

A- Première partie : Évaluation des ressources (09 pts)

1- Dans une production cohérente de 15 à 20 ligues, analyse quatre (04) problèmes économiques que rencontre le Cameroun dans les relations internationales.

2- Texte : le Cameroun précolonial

Dés 1472 les peuples de la côte entretiennent des échanges avec les pays européens. Ces échanges vont se poursuivre durant la période coloniale amorcée le 12 juillet 1884 par la signature du traité germano-Douala finement commerciaux au départ, ces rapports vont s'étendre r d'autres aspects tels le domaine politique, économique et social. S'il est vrai que les abus comme le: travaux forcés, la torture physique, ont été observés, il n'en demeure pas moins qu'il s'est tissé entre les partenaires, des relations d'amitié, de franche collaboration, et de respect mutuel.

a- Identifie deux (O2) attitudes morales contenues dans le texte et explique leur bien fondé. (02pts)
b- Propose deux 02) mesures pour promouvoir ces attitudes dans une coopération. (02 pts)

B- Deuxième partie : Évaluation de l‘agir compètent / compétences (09 pts)

THÈME : La Promotion Coopération régionale et sous régionale

Supports
Documenta l : Le NEPAD
Les principaux objectifs du NEPAD sont de réduire la pauvreté, de mettre l’Afrique sur la voie du développement durable, mettre un terme à sa marginalisation et rendre les femmes autonomes. Ce partenariat prévoit un plan de développement global et intégré qui tient compte des principes sociaux, économiques et politiques du continent. Il implique l’engagement des dirigeants africains envers les peuples africains et la communauté internationale, à mettre l'Afrique sur la voie de la croissance durable, accélérée par l'intégration du continent dans l’économie mondiale. Le NEPAD souligne que la paix, la démocratie et la bonne gouvernance économique et des entreprises sont des conditions préalables au préalables au développement durable et propose une évaluation volontaire par les pairs et un respect des normes et code de conduite.

Source: H. Messi EKONO, Témoignage sur la naissance de l’Union Africaine in L‘Union africaine quinze ans après tome 1, Condé-Sur-Noireau, l'Harmattan.P.27

Document 2 : Les chefs d’Etats Africains à Addis Abeba
union africainwww.pexls.photos union africaine.fr consulté le 05 décembre 2020

Document 3 : Objectifs de l’Union Africaine

L’Union Africaine en tant qu’organisation politique panafricaine, par le seul fait de son existence, protège les peuples africains, au moins sur le plan institutionnel, contre toute forme d’insécurité. Cette protection est intégrée dans l’Acte Constitutif de l’UA à plusieurs niveaux.
Au premier niveau, l’Acte définit la sécurité et les droits de l'homme et des peuples africains comme des objectifs essentiels de l’Union. L'article 3 dispose que l’Union africaine a pour objectifs de : promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent; promouvoir et protéger les droits de l’Homme et des peuples (...) Ces objectifs instruisent d’ores et déjà une ligne d'orientation aussi bien des organes intégrés de l'UA que des États membres en matière de protection des citoyens africains contre toute forme d’insécurité: c'est donc une production institutionnelle des conditions favorables de sécurité pour les africains.

Source : Innocent NDOCK KONG, la contribution de l'UA au bien être des peuples africains in I'Union africaine quinze ans après, Tome l, Condé- Sur- Noireau P.P.302-303

Document 4 : Cameroun- BAD : la Coopération revisitée

Le représentant - résident de la Banque africaine de Développement (BAD) Racine Kane, a été reçu le 04 Août dernier à Ebolowa par Felix NGUELE, le gouverneur du Sud. Le visiteur a mis son séjour à profit, pour faire le point sur l’Etat d'avancement des projets que finance l'institution au Cameroun. La rencontre a permis d'analyser objectivement les problèmes majeurs qui affectent la performance du portefeuille et, d'élaborer un plan d'actions réaliste assorti d'un calendrier approprié, pour résoudre ou atténuer ces problèmes qui sont connus. Notamment, le démarrage tardif des projets, la mobilisation tardive des fond de contrepartie, les longs délais dans la passation de marchés et dans la soumission des demandes de paiement à la banque :

Source: Félicité BAHANEN, Cameroun- BAD La Coopération revisitée en Cameroun tribune N°11154/7353 du 09 Août 2016.P.8.

Consigne : l’Union Africaine à travers ses différents organes appui le Cameroun la réalisation de ses projets de développement.

Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
1- Analyse deux (02) objectifs de l'Union Africaine. (3pts)
2- Analyse deux (02) causes et deux (02) conséquences d'un (01) problème que rencontrent les projets financés par la BAD. (3pts)
3- Propose deux (02) mesurer pour améliorer le financement des projets en Afrique. (3 pts)

Présentation ( 02 pts)