Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilEpreuve de supervision générale 2016

Item l : (4pts)
A L’occasion de la visite d’une école primaire privée par un DDEB et pendant la séance de travail avec ses collaborations, il n’a eu de cesse d’interpréter les acteurs de la chaîne de supervision pédagogique sur leurs missions. Votre collègue qui y avait-pris pan, vous sollicite afin d’affiner sa compréhension du concept mis en relief. Pour cela vous devez :
a) Développer le sigle DDEB et définir le concept : Chaîne de supervision pédagogique ; 2pts
b) Déterminer les acteurs du maillon départemental de la chaîne de supervision pédagogique du MINEDUB interpellés. (0,5 x4pt = 2 pts)

Item 2 : 6pts
Monsieur X tient la classe de CE2. Plusieurs opportunités permettent à son directeur de visiter sa classe. Mais au cours de la 4ieme séquence, ce dernier se rend compte que cet enseignant éprouve encore des difficultés à enseigner les activités métriques
a) Rappeler deux (2) types de visite qu’un directeur peut effectuer dans la classe de Monsieur X (0,5pt x 2 = 1 pt)
b) Indiquer deux activités d’accompagnement susceptibles de permettre au directeur d’école de remédier avec efficacité aux difficultés de son enseignant. ( 0,5 pt x 2 = 1 pt)
c) Décrire brièvement, et avec illustration, le processus de mise en œuvre de chacune desdites activités identifiées. 2 pts x2=4pts)

Item 3 :5pts
Un directeur d’école primaire pendant la réunion de rentrée avec ses enseignants, leur annonce le début imminent des inspections-conseils. Cette information rend confus l’un des enseignants qui vous sollicite pour plus d’amples précisions sur cette activité. En mobilisant tous les savoirs acquis pendant le cours de Supervision pédagogique, vous devez :
a) Présenter deux objectifs poursuivis par une inspection-conseil ;(l ptx2 = 4 pts)
b) Proposer trois (3) éléments pertinents de différenciation entre une inspection-conseil et une inspection chiffrée. 3pts

Item 4 : 5 pts
Ure session UNAPED se déroule dans une école. Les membres du bureau de l’APEE de cette école se présentent et revendiquent le droit de participer aux travaux malgré le refus catégorique opposé par les enseignants et invoquent leur qualité de membre de l’équipe éducative. Vous êtes sollicité pour résoudre cette incompréhension en mobilisant les ressources du cours de Supervision pédagogique.
a) Développer le sigle UNAPED et proposer trois éléments justifiant son importance dans le rendement d’une école. '(0,5ptx4=2pts)
b) Identifier le problème fondamental de cet énoncé 1 pt
c) Justifier- avec deux (2) arguments le refus opposé à cette APEE, en exploitant les missions spécifiques de l‘APEE/PT consignées dans le Guide des APEE, avril 2003. (1ptx2=2pts )