Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilEpreuve de didactiques des langues et sciences humaines 2018

Partie l : Enseignement primaire (12 Points)
Item 1: (4 points)
Lors de votre dernier stage pratique, vous avez été choisi(e) pour animer une leçon collective en production d'écrits portant sur la lettre informelle en classe de CM2. Retracer les grandes lignes selon les indications suivantes :
1) Produire l'en-tête complète de votre fiche de préparation ; (1 pt)
2) Construire une situation-problème qui va permettre d'opérer le choix du projet d'écriture; (1 pt)
3) Élaborer la première étape méthodologie de la leçon. (1 pt)

Item 2: (4 pts)
Ali, ton camarade est désigné par son encadreur pour préparer une leçon en histoire au CE2 sur la participation du Cameroun dans la 1iere guerre mondiale avec pour objectif d'apprentissage indiquer le rôle de la SDN dans le partage du Cameroun entre la Grande-Bretagne et la France. il éprouve de sérieuses difficultés. A cet effet, vous devez l'aider à :
1) Proposer le matériel-approprié, pour la préparation et la présentation de cette leçon. ( prendre quatre outils pour chaque moment.)
2) Élaborer correctement l'OPO et un exercice d'évaluation (comportant quatre éléments de réponse) pour cette leçon.

Item 3 : (4 points)
Johnson, ancien élève-maître sorti de l'ENlEG de Kumba depuis 2012, vient d'être recruté et affecté dans une école primaire publique proche de votre lieu de résidence. En consultant des documents obligatoires qui lui a remis le Directeur d'école, il se trouve complètement désemparé face au programme d'enseignement la discipline nommé langues et culture nationales. Il se rapproche de vous pour solliciter de l'aide.

1) Définir de façon claire les concepts « langues nationales » et « culture nationale ». (2 pts)
2) Relever 4 points sur lesquels portent les efforts entrepris par le gouvernement Camerounais pour promouvoir et valoriser les langues nationales.(2pts)

Partie II : Enseignement maternel (5 points)
Item (4pts)
Amina nouvellement affectée à l’école maternelle confond les activités « éducatif sensorielle et perceptive» et « initiation scientifique ». Votre apport pour l'aide consiste à partir de l'étude de la couleur a jaune n à :
1) Présenter clairement les éléments de différenciation de ces deux activités; ( 1 pt)
2) Énoncer une situation de déclenchement possible pour chacune de ces activités; (1 pt)
3) a. indiquer le matériel à faire manipuler par les enfants pour faciliter l'acquisition des connaissances dans chaque cas. (1 pt)
b. Expliquer succinctement en quoi peut consister la manipulation du matériel dans chacun des cas. (1 pt)

Item 2 (4 points)
Dans le cadre de l'organisation de la mini-synthèse du stage pratique dans une école maternelle d'application, un élève-maître de BEPC l a été désigné par la directrice d'école pour préparer et présenter une activé de vie pratique en première année dont le titre « est à nouer les lacets des chaussures ». N'ayant pas encore suivi de cours théorique de didactique de la maternelle sur la méthodologie d'enseignement des différentes activités du programme, il vient vous solliciter pour l'aider.

1) Proposer un stimulus susceptible de déclencher efficacement le processus enseignement/apprentissage de cette activité (2 pts)
2) Élaborer l'OPO de cette activité. (2 pts)