Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCorrection épreuve d’administration et législation scolaire 2017

Première partie: 12 pts
Question
Définitions
1- Administration scolaire
C'est un processus de planification, d'organisation, d'exécution, de contrôle, de gestion, d'administration, d'une structure scolaire dans le strict respect des textes et règlement en vigueur du système éducatif.
2- Attribution
Une attribution peut être définie comme une fonction, une prérogative, un pouvoir, un rôle un privilège, une compétence, une responsabilité alloués à ure personne, dans le but de mener à bien sa fonction.
NB : si le candidat ressort au moins trois des mots clés relatifs à chacun des concepts, on lui donne la totalité de la note.
b) deux tâches-administratives du maître chargé de classe
• Élaboration et présentation à temps des documents obligatoires;
• Contrôle et-maintien de la discipline à travers le règlement intérieur par les élèves;
• Lorsqu’il est au service, il doit assurer le service
• Rédiger et présenter le rapport journalier d'activités;
• Assurer la sécurité des élèves au sein de l'établissement;
• Gérer les entrées et les sorties puis les heures de récréation des élèves;
• Contrôler toutes les activités qui se déroulent au sein de l'école

Question 1 (5pts)
a) différence entre un conseil d'école et un Conseil de maitres la différence se situe surtout au niveau de la composition des membres de chaque organisation :
le conseil des maîtres n'est composé que du personnel en service dans l’école et de leur Directeur tandis qu'en plus de le conseil d'école intègre s représentants de la communauté éducative.
b) Apprécier à partir d'un argument précis le fondement de la plainte de Mr TALA
Si Monsieur TALA n'a pas été élu pour siéger au Conseil, il n'a pas le droit de se plaindre
NB : appréciation juste : 1pt
Justification juste; 1pt (selon le décret No 2001/041, en son article E al 3 : un Conseil d'école doit avoir i à 3 représentants des maîtres)
c) Le représentant de l'autorité traditionnelle n'a pas raison de se plaindre car statutairement l'agent financier d'un conseil d'école est élu parmi les responsables des enseignants de cette école. Par conséquent, monsieur NJOYA est éligible à ce poste.
NB : si Pour le candidat la plainte est fondée ; 0,5 pt
Si le candidat justifie par la suite; (0,75x2=1,5pt)

Question 3 : (5pts)
a. Étapes du processus de prise de décision.
1 Identification et analyse du problème : il s'agit ici de Spécifier le problème et de faire une analyse qui peut donner lieu à d'eux types de Solutions : soit elle peut être liée au respect de la réglementation en vigueur, soit le responsable peut adopter la jurisprudence pour résoudre le problème.
2. Définition des objectifs à atteindre et des critères de résolution du problème : Le décideur se fixe des objectifs, dit ce qu'il attend à l'issu de la décision et collecte des informations utiles,- les analyse et opte pour des critères de résolution du problème qui peuvent être identiques aux problèmes antérieurement résolus.
3. Détermination des ressources et moyens à prévoie : ici, le décideur fait un inventaire des ressources pouvant être utilisées pour résoudre le problème Celles-ci peuvent être humaines, matérielles, financières ou temporelles.
4. Identification et recherche des difficultés possibles : il s’agit ici de mettre en relief des facteurs perturbateurs ou obstacles -pouvant surgir et empêcher l'atteinte des objectifs fixés.
5. Choix ou proposition d'une option ou d'une stratégie: tenir compte des opinions de la majorité avant les siennes, orienter le choix vers les stratégies les plus utiles et raisonnable.
6. Évaluation des stratégies: analyser et voir dans quelle mesure la décision prise peut permettre d'atteindre les objectifs escomptés
7. Prise de décision : le décideur prend la décision
8. Initiation d’un plan d'action: programmer, informer, suivre; superviser et enfin rendre compte à la hiérarchie. Juger, afin que s’il y a échec, essayer avec une autre.
b- Domaine d'enseignement primaire où les délais de prise de décision ne sont pas souvent respectés:
• Planification tardive de certaines activités scolaires; post et périscolaires et qui aboutit à la non implication de plusieurs écoles ou classes à certaines activités, à des projets, compétitions, etc. : cela est dû au manque de concertation entre les acteurs impliqués dans le processus, à la non maîtrise des procédures, etc.
• Référencement non faits à temps. Les enfants Sont orientés tardivement vers des spécialistes alors qu'ils auraient pu commencer plus tôt. Deux causes: insuffisance de formation continue des enseignants, manque de cadre de collaboration entre enseignants et parents manque de communication, d'attention, manque d'implication de tous les acteurs de l'éducation ou de la communauté, etc.
• Remédiassions non faites à temps causes : manque d'attention de l'enseignant, insuffisance de rétroaction, manque de maîtrise des processus, mauvaise gestion des processus d'enseignement / apprentissage
• Prise de décision au terme d'un bilan (partiel ou final), (fin d'une leçon, fin d'une activité, fin d'un trimestre, etc) manque de suivi, mauvaise organisation, manque de collaboration avec les collègues et les parents etc.
• Retard de paiement des frais des examens officiels.
• Motif : Manque d'information pauvreté des parents, mauvaise gestion et détournement des fonds par certains responsables.
NB: 1 pt pour un domaine bien cité et 1 pt par cause juste

Deuxième partie (5pts)
Question 3: 2pts
a) Définitions
• Règlement intérieur : c'est un ensemble de règle de principes, de normes et de prescriptions qui régissent le fonctionnement d'un établissement scolaire dans le but de maintenir l’ordre et la discipline.
• Législation scolaire : Ensemble de normes, de lois et de règles qui régissent le fonctionnement d'un système éducatif et plus précisément les établissements scolaires.
NB : prendre en compte les éléments clés cités (règles, normes, prescriptions, lois, établissement scolaire).
b) Appréciation de la plainte du parent
Le parent a raison de se plaindre car :
Il n'a été ni informé, ni convoqué;
On ne saurait parler de renvoi à l'école primaire pour un cas de coiffure non conforme.
En plus ce n'est que Mr l'inspecteur d'arrondissement qui est habilité à renvoyer un élève.
NB : appréciation : 0,5 pt justification : 0,5pt

Question 2 (6pts)
Autres formes de cessation d'activité d'un fonctionnaire:
La démission; la révocation; le décès; l'admission à la retraite
b. La révocation
Motifs : 3pts: 1 pt/motif juste)
La révocation est prononcée soit :
Par mesure disciplinaire;
Abandon de poste, pendant 30 jours consécutifs;
D’office dans les cas suivants:
Perte de nationalité;
Condamnation à une peine d'emprisonnement ferme égale ou supérieure à six mois;
Exclusion de toute fonction;
Assignation à résidence surveillée;
Refus de réintégrer son cadre d'origine après une mise en disponibilité.
Absences irrégulières au poste;
Détournement des fonds publics.