Baccalauréat
ECM
A, C& D
2021
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Documents autorises
Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n’est autorisé
N.B. Le candidat répondra à toutes les questions

A- Première partie : Évaluation des ressources (09pts)

1-Dans une production de 15 à 20 lignes, montre à l’aide de trois (03) exemples précis les réalisations de la coopération ACP-UE au Cameroun. (5pts)
2- Les grands regroupements économiques de l’Afrique auxquels le Cameroun adhère, ont pour objectif de développer les échanges entre les Etats membres. Ceci se traduit sur le terrain par la mise sur pied d’un marché commun au sein duquel les personnes et les marchandises peuvent circuler librement sans visa et sans droit de douane. Ces regroupements permettent également la réalisation des projets communs à leurs membres tels l’électrification d’une région, la connexion entre les réseaux routiers et l’octroi des crédits nécessaires au financement des investissements. Cette coopération régionale développe les liens d’amitié et contribue à instaurer la paix entre les États.

a- Identifie et analyse deux (02) attitudes morales contenues dans ce texte. (02pts)
b- Propose deux (02) moyens pour encourager ces attitudes dans une coopération. (02pts)

B- Deuxième partie : Évaluation de l’agir compètent/ compétences (09pts)

THÈME : La participation à la mondialisation.

Document1 : Structure de l’ONU

La charte a établi six organes principaux des Nations Unies : l’Assemblée générale, le Conseil de Sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la cour internationale de justice et le secrétariat. La famille des Nations Unies est cependant beaucoup plus grande, car elle comprend 15 institutions et plusieurs programmes et organismes… La famille des organismes des Nations Unies du Secrétariat, des programmes des fonds de l’ONU (tels que l’UNICEF et le PNUD) et des institutions spécialisées. Les programmes et fonds sont des organes subsidiaires de l’Assemblée Générale. Les institutions spécialisées, liées à l’ONU par des accords spéciaux font rapport au conseil économique et social et / ou à l’Assemblée Générale.
Source : ABC des Nations Unies, New York, 2001, P.P. 6-23.

Document 2 : Le Cameroun à l’ONU

La participation du Cameroun au sein de l’ONU est importante et s’inscrit sur plusieurs plans. Sur le plan financier, le Cameroun contribue au budget de l’ONU à hauteur de 0,01% et paye régulièrement ses cotisations, sur le plan militaire, le Cameroun participe à plusieurs missions de maintien de la paix dans le monde. Il envoie très souvent ses soldats dans les missions des casques bleus. Exemple en Haïti, au Kossovo, au Rwanda lors du génocide…Sur le plan diplomatique, presque toutes les représentations des organismes spécialisés de l’ONU sont présentes au Cameroun. Le Cameroun est représenté à New-York par une mission permanente dirigée par un ambassadeur extraordinaire. Sur le plan humanitaire, le Cameroun est une terre d’accueil pour les réfugiés conformément aux missions de l’ONU.

Source : « Cameroun et ONU » camerecole.org consulté le 16 décembre 2020.

Document 3 : Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, 2000operation maintien paixSource : ABC des Nations Unies, New York, 2001, P.85

Document 4 : Rôle des institutions spécialisées de l’’ONU
Depuis plusieurs dizaines d’années, le système des Nations Unies se situe à l’avant- garde du combat contre les maladies, élaborant à cet effet des politiques et des systèmes qui abordent les dimensions sociales des problèmes de santé. L’UNICEF axe ses efforts sur la santé infantile et maternelle, et le Fonds des Nations Unies pour la population se concentre sur la santé en matière de reproduction et la planification familiale. L’institution spécialisée qui coordonne la lutte contre les maladies à l’échelle mondiale est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS a fixé des objectifs ambitieux pour assurer la santé pour tous, la santé en matière de reproduction, forger les partenaires pour la santé et promouvoir des modes de vie et un environnement sain.
Source : ABC des Nations Unies, New York, 2001, P.194.

Consigne :
De nombreux organismes spécialisés de l’ONU ont des représentations au Cameroun et ce pays contribue à sa manière à la réalisation des missions de ces organismes. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
1-Présente le rôle de deux (02) institutions spécialisées de l’ONU sur le plan sécuritaire. (3pts)
2-Analyse deux (02) contributions du Cameroun au fonctionnement de l’ONU. (3pts)
3-Propose deux (02) mesures pour faire du Cameroun un véritable acteur de la coopération avec l’ONU. (3pts)

Présentation (02pts)


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci