Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Probatoire
Langue française
TI
2024
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Sujet de type I :

Résumé de texte et langue

TEXTE :

Pour assurer leur développement économique parallèlement à l’augmentation de leur taille, les villes africaines doivent s’ouvrir sur le monde. Elles doivent se spécialiser dans la production manufacturière et dans d’autres biens et services exportables sur les marchés régionaux et mondiaux. En outre, les villes doivent attirer les investissements internationaux dans la production de biens et services exportables en accroissant les économies d’échelle, qui sont associées à un développement économique urbain réussi dans d’autres régions. (…)
De nombreuses villes d’Afrique subsaharienne ont en commun trois caractéristiques qui entravent leur développement économique et leur croissance, dont deux sont clairement apparentes dans les structures physiques et la forme spatiale : elles sont d’une part surpeuplée (population et habitations nombreuses) et, d’autre part, elles sont déconnectées en raison d’une insuffisance des transports en commun et d’autres infrastructures. Enfin, les villes sont également coûteuses, et cela est dû en partie à leur manque de connectivité. En effet, les villes africaines figurent parmi les plus chères au monde, à la fois pour les entreprises et pour les ménages, ne fût-ce qu’en raison de l’inefficacité de leur aménagement spatial. (…)
Tant que les villes africaines seront plongées dans un désordre manifeste, caractérisé par des formes fragmentées et des marchés dysfonctionnels, elles continueront de susciter de faibles attentes et resteront prisonnières de la trappe du sous-développement. Au mieux, elles se maintiendront sur la voie inefficace d’un développement du territoire et d’investissements infrastructurels lents et inadéquats.
Heureusement, la nécessité d’améliorer l’efficacité des villes est facile à voir et impossible à ignorer. La population augmente rapidement dans les zones urbaines africaines. Elles comptent aujourd’hui 472 millions d’habitants et en auront le double dans 25 ans. Les villes les plus peuplées affichent une croissance rapide de 4 % par an. Des emplois productifs, des logements abordables et un système efficient d’infrastructures sont nécessaires de toute urgence pour les habitants comme pour les nouveaux arrivants.
Or, c’est dans l’urgence que naissent les opportunités. Pour les responsables, il n’est pas trop tard : ils peuvent encore orienter les villes vers un développement plus rentable à condition d’agir rapidement, de savoir résister aux projets tape-à-l’œil et de poursuivre avec détermination deux objectifs principaux dans l’ordre de priorité suivant : premièrement, régulariser les marchés fonciers, clarifier les droits de propriété et instituer une planification urbaine efficace. Deuxièmement, procéder à des investissements précoces et coordonnés dans les infrastructures pour une interdépendance entre les sites, les structures et les services de base. Un troisième objectif serait d’améliorer les transports urbains et autres services publics. Toutefois, celui-ci ne doit pas primer sur les deux premiers énumérés ci-dessus, et il ne peut pas non plus être atteint si les premières conditions ne sont pas remplies.

Somik Vinay Lall et alii, Ouvrir les villes africaines au monde, www. Worldbank. Org

I- RÉSUMÉ : 10 pts

Ce texte compte environ 450 mots. Résumez-les en 113 mots. Une marge de 11 mots en plus ou en moins est tolérée. Indiquez à la fin de votre résumé le nombre exact de mots utilisés.

II- LANGUE : 8pts

A-Communication : 2pts

1- Qui est l’émetteur de ce texte ? Justifiez votre réponse. (1pt)
2- Sans recopier le texte, dites quel est le message que les auteurs veulent transmettre. (1pt)

B-Morphosyntaxe : 2pts

1- Justifiez l’emploi des deux points dans le deuxième paragraphe ; puis remplacez-les par un connecteur logique qui en exprime le même sens. (1pt)
2- Soit l’extrait : « C’est dans l’urgence que naissent les opportunités ». Quelle est la forme de phrase ainsi utilisée ? Mettez-la au type interrogatif. (1pt)

C-Sémantique/ lexicologie : 2pts

1- Expliquez les expressions suivantes : « Production manufacturière » ; « La trappe du sous-développement » (1pt)
2- A partir du deuxième paragraphe le champ lexical de la désorganisation des villes africaines (02 mots ou expressions). Quel en est l’effet de sens ? (1pt)

D-Stylistique/ rhétorique des types de texte : 2pts

1- Soit le premier paragraphe du texte : quelle figure de style est associée à l’utilisation répétée de « doivent » ? Quel sens cela apporte-t-il au texte ? (1pt)
2- A quel type appartient ce texte ? Justifiez votre réponse par 02 (deux) indices de nature différente. (1pt)

IV- Présentation : 2pts

SUJET DE TYPE II : DISSERTATION LITTÉRAIRE 20 PTS

Parlant du rôle des œuvres littéraires, un critique affirme : « Les œuvres littéraires ont pour unique fonction de faire la satire de la société
Expliquez et discutez si nécessaire ce point de vue à la lumière des œuvres lues ou étudiées.