Probatoire
Histoire
A, C& D
2020
Correction épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Partie A : Évaluation des ressources (9 pts )
1-Présente les résolutions politiques des 14 points de Wilson et leur impact dans la création de la SDN.
• Préambule : Partir de la fin de la Première Guerre Mondiale en évoquant son bilan désastreux/
Définir le concept de « 14 points de Wilson » comme l’ensemble des propositions faites par le Président américain Woodrow Wilson au Congrès américain, en janvier 1918, pour régler la Première Guerre Mondiale. (1 pts)
• Les résolutions politiques des 14 points de Wilson (1 pt *3 = 3 pts)
On a :
 La suppression de la diplomatie secrète, qui selon Wilson est à l’origine de la guerre.
Exemple : l’alliance sécrète conclue entre le Mexique et l’Allemagne contre les États-Unis en 1917.
 Le désarmement : en fait, la course à l’armement est l’un des facteurs ayant conduit à la guerre.
 La restauration des territoires devant aboutir à la formation de la nouvelle carte politique de l’Europe. Exemple : le préjudice causé par la Prusse en 1871 en ce qui concerne l’Alsace-Lorraine devra être réparé.
 La garantie de la souveraineté aux territoires maintenus dans les empires centraux (Turcs, austro-hongrois, allemands).
 La création d’une association générale des nations ayant pour objectif d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands Etats.
• L’impact dans la création de la SDN ( 1 pt)
 La prise en compte de certaines propositions contenues dans les 14 points de Wilson lors de la conférence de paix de Paris va aboutir à la création de la SDN en juin 1919.
2-a) Identification des faits historiques tronqués dans le texte. (0,5 * 4 = 2 pts)
• Les Africains
• 1884
• Colonie française
• Organisations
b) Restitution de la vérité historique
• Les occidentaux/ les puissances impérialistes/ les Européens. (0,5 * 4 = 2 pts)
• 1842
• Colonie anglaise
• Sociétés secrètes.

Partie B : La vérification des compétences ou de l’agir-compètent (9 points)
Tâche 1 (Premier paragraphe).
Préambule : Au début du XXe siècle, les tensions entre les puissances européennes ont engendré un conflit qui va embraser toute la planète : c’est la Première Guerre Mondiale. ( 3 pts)
♣ La Première Guerre Mondiale : un conflit né d’une crise isolée
• Les luttes nationalistes dans les Balkans : les minorités slaves manifestent à partir de 1913 de se libérer du joug de l’empire austro-hongrois.
• L’attentat de Sarajevo : le 28 juin 1914, le prince héritier de l’Autriche Hongrie, François Ferdinand, en visite en Bonsnie Herzégovine est assassiné par un étudiant serbe au nom de Prinzip.
• L’engrenage des alliances tissées auparavant (triple alliance, triple entente) transforme cette crise balkanique en un conflit planétaire.
♣ La Première Guerre Mondiale : un conflit planétaire
• Cette guerre va s’étendre en Afrique et en Asie du fait de l’existence des empires coloniaux.
• Elle se mondialise davantage avec l’entrée des États-Unis en avril 1917.
Transition : La Première Guerre Mondiale, du fait de son extension géographique a entrainé de lourdes conséquences.
Tâche 2 (2e paragraphe)
Préambule : La Première Guerre Mondiale qui s’achève en 1918 a laissé un bilan désastreux notamment sur le plan humain. ( 3 pts)
♣ Le lourd bilan démographique : les pertes en vies humaines et les disparus se comptent en millions dans le vieux continent. Les pays les plus touchés étant l’Allemagne (2 740 000 morts), la Russie (1 700 000 morts), la France (1 712 000 morts)
♣ La guerre a aussi fait des millions de blessés et de mutilés qui vivent à jamais hantés par les images de la guerre.
♣ Le déficit des naissances pendant la guerre aggrave les problèmes démographiques d’une Europe désormais vieillissante. On parle des « classes creuses » dans les années 1930.
Transition : Au regard du bilan désastreux laissé par la Première Guerre Mondiale, la promotion de la paix doit être une préoccupation pour tous les citoyens.
Tâche 3 (3e paragraphe).
Préambule : Comme mesures pertinentes pour que la préservation de la paix soit une préoccupation pour tous, il faut : ( 3 pts)
♣ Privilégier le dialogue dans la résolution des conflits. Exemple, l’organisation du grand dialogue nationale au Cameroun en 2019 pour résoudre la crise anglophone.
♣ Il faut sensibiliser les populations sur les bienfaits de la vie en harmonie.
♣ Il faut sensibiliser les uns et les autres sur les méfaits de la guerre et la nécessité de participer à la construction de l’unité nationale.
♣ Il faut rapprocher les différentes couches sociales et faire taire toute forme de querelles.
♣ Il faut instaurer une éducation pour la paix dans les écoles à travers la création des clubs comme « ambassadeurs de la paix ».

Présentation : 2 pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci