Probatoire
Littérature
A
2021
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

1- Indications pour le résumé:

Thème : L’impact de la télévision sur la culture des masses.

Thèse : La télévision ne fournit pas aux téléspectateurs une culture de qualité.
Structure du texte : Le texte est constitué de 4 paragraphes dont les idées essentielles sont les suivantes :

Paragraphe 1 :

La télévision distille dans les ménages une culture qui, malheureusement, reste futile. L’audiovisuel vulgarise des produits culturels, mais n’en crée pas beaucoup. Il se contente, en effet, de diffuser des contenus créés par d’autres institutions et relate ainsi l’odyssée du savoir.

Paragraphe 2 :

Cependant, il est difficile de se cultiver véritablement grâce à la télévision si l’on ne possède pas une formation préalable et un sens du discernement pouvant permettre de sélectionner et de décoder ce qui, dans l’avalanche d’informations diffusées, est effectivement utile.

Paragraphe 3 :

C’est pourquoi la télévision est régulièrement critiquée. Elle se trouve en effet dans un cercle vicieux : soit elle diffuse des programmes simples et appréciés par la masse, décevant ainsi les adeptes d’une culture de qualité ; soit elle projette des contenus complexes, pouvant satisfaire l’élite intellectuelle, mais frustrant la foule. Mais quelle que soit la méthode adoptée, la télévision doit prendre en compte le niveau de formation des téléspectateurs.

Paragraphe 4 :

La télévision révèle ainsi que la grande difficulté de la société réside dans la formation des hommes.

Discussion : Gérard Montassier écrit : « Aujourd’hui comme hier, nous nous trouvons confrontés au problème éternel de la formation des hommes. »

Partagez-vous le point de vue de cet auteur selon lequel la formation des hommes apparaît de nos jours comme le problème le plus préoccupant ? Vous répondrez à cette question dans une argumentation structurée illustrée d’exemples précis.

Thème : La formation des hommes.

Thèse : La formation des hommes est le problème le plus préoccupant de notre époque.
Problématique : La plus grande difficulté de la société humaine réside-t-elle dans la formation ?

Type de plan : Le sujet incline à adopter un plan dialectique.

Plan possible :

1ère partie : La nécessité d’une bonne formation pour réussir dans la société.

1. L’importance de la formation pour les hommes.

Indépendamment du domaine d’activité, une formation est nécessaire à l’homme : Pour exceller dans un domaine quel qu’il soit, une formation est nécessaire pour en maîtriser les rouages. L’accomplissement des activités, même celles qui semblent les plus simples, nécessite toujours un apprentissage. Ainsi, dans La Palabre stérile publiée par les Éditions CLÉ, Guy Menga parle de Vouata, un jeune homme qui a quitté son village pour s’établir en ville. N’ayant pas de travail, il décide de devenir pousseur, croyant l’activité très aisée. Mais face aux difficultés rencontrées, il s’étonne de devoir apprendre ce métier : « Il lui fallut avant tout apprendre à connaître son métier. Il n’avait pas pensé qu’il fût nécessaire d’apprendre un métier qui lui avait paru si simple ». On le voit, même les métiers les plus simples nécessitent un apprentissage préalable.
En outre, l’homme moderne, féru des communications, a besoin de formation pour utiliser judicieusement les TIC. Cela lui permet d’éviter les addictions ou encore un usage irréfléchi des réseaux sociaux, source de difficultés.
Par ailleurs, une formation est indispensable à l’homme pour utiliser rationnellement la science et éviter la pollution, les catastrophes naturelles et bien d’autres dangers liés à une exploitation irraisonnée de la science.

2. La formation comme condition de réussite ou d’insertion sociale.

Dans un contexte social caractérisé par le manque d’emplois et le chômage, seuls ceux qui ont une formation de qualité ont des chances de trouver un emploi. En effet, le chômage touche plus ceux des chercheurs d’emplois qui sont sans qualification. Les personnes ayant reçu une bonne formation, soit dans des spécialités techniques, soit dans des domaines permettant d’offrir des services peuvent, au cas où elles ne seraient pas recrutées par les administrations ou les entreprises, créer leur propre structure et gagner leur vie. Les jeunes qui maîtrisent le maraîchage peuvent créer leur jardin, produire leurs fruits et légumes, les vendre et en vivre. Ils n’auront pas besoin d’aller chercher un emploi. Tandis que des titulaires de licences sans savoir-faire avéré ne font que grossir le rang des chômeurs.

Transition : La formation est très importante pour la réussite. Au point où l’on peut dire que sans formation, il n’est guère évident de trouver un emploi. Mais ne peut-on pas s’en sortir sans formation ? D’autres problèmes ne préoccupent-ils pas l’humanité ?

2ème partie : Les autres préoccupations de l’humanité.

1. Le génie personnel, autre facteur de réussite.

Beaucoup d’hommes ont su découvrir un secteur porteur, l’ont exploité judicieusement et se sont parfois enrichi sans avoir été bien formés. Beaucoup d’hommes d’affaires camerounais se sont enrichis, ont créé des empires et bâti des fortunes colossales sans avoir jamais fréquenté une école de commerce. Leur succès dans les affaires relève de leur ingéniosité.

2. La recherche de la paix.

Dans un monde ensanglanté par de multiples conflits, la recherche de la paix constitue une grande préoccupation pour l’humanité. Les hommes cherchent des solutions pour venir à bout des conflits armés et du terrorisme.

3. La réduction de la pauvreté.

Beaucoup de révoltes sont nourries par les préoccupations liées à la vie chère. Des conflits éclatent chaque jour à cause de l’inégale répartition des richesses.

Synthèse : La formation est certes une préoccupation pour l’humanité, car elle permet de réussir dans quelque domaine que ce soit. Mais d’autres problèmes préoccupent autant, sinon plus que le défaut de formation.


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci