Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Probatoire
Géographie
A, C& D
2022
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Première partie : L'évaluation des ressources (9 points)

1) Présente les problèmes que les politiques de limitation des naissances posent dans les pays qui les ont appliquées.
Rédige une production écrite de 10 à 15 lignes. ( 5 points)
2) En te référant aux statistiques ci-dessous,
Tableau : évolution des migrants dans le monde de 1975 à 2015

Années 1975 1985 1995 2005 2015
Nombres de migrants (millions) 97 100 155 200 230

Source : M.Ivernal et Al, Histoire-géographie 4e, Hatier, juin 2016, R254
a) Réalise la courbe d'évolution des migrants dans le monde de 1975 à 20l5. ( 2 pts)
b) Analyse : recherche les éléments qui expliquent l'allure de la courbe après 40 ans d'observation du mouvement migratoire dans le monde. (2pts)
Échelle : 1cm = 20 millions

Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compètent (9 points)

Thème : recherche du capital
Supports
Document 1 : L'agriculture, secteur clé de l'économie africaine.
L'agriculture est un secteur clé de l'économie africaine. Elle ‘représente 18%‘ du PIB du continent, emploie 56% de la population active et permet la subsistance de 70% de la population africaine. C'est un secteur en expansion: durant ces trente dernières armées, les surfaces exploitées ont augmenté de 70% et la production agricole de 160%. La moitié des jeunes africains qui arrive sur le marché du trax ail se tournent vers les métiers de l'agriculture. Mais l'agriculture est aussi un secteur insuffisamment exploité notamment parce que les rendements progressent lentement. Ainsi entre 1980 et 201l,_ la productivité par travailleur agricole a été multipliée par 4 en Amérique du sud, par 2,5 en Asie mais seulement par 1.6 en Afrique...
L'agriculture dispose d'un énorme potentiel de développement. D'une part, le continente dispose de 600 millions d’hectares de terres arables non exploitées, qui pourraient être mises en culture. D'autre "part, l'agriculture familiale moderne pourrait créer de nombreux emplois et absorber une grande partie de la croissance de la population active africaine.

B.V Emmanuel et Al, Géographie 4e – 3e année, Aout 2018, P50&52.

Document 2 : les conflits agriculteurs-éleveurs.
Dans le Nord et le Nord-ouest essentiellement, parfois ailleurs, des conflits à propos de l'occupation des sols opposent de manière régulière les cultivateurs ct les éleveurs au moment de la transhumance. D’un côté, les cultivateurs cherchent à préserver leurs champs des troupeaux qui risquent de les saccager. De l’autre, les éleveurs, poussés par la saison sèche, doivent avancer avec le bétail pour trouver sans cesse de nouveaux pâturages et des points d’eau.
Quand tout se passe bien, la cohabitation se fait sur le mode « gagnant-gagnant » mais de plus en plus souvent, la situation dérape. Les changements climatiques obligent les pasteurs à se mettre en route de plus en plus tôt dans la saison. Du coup, les troupeaux arrivent sur des parcelles pas encore récoltées. En quelques heures, la ‘nuit bien souvent, un petit nombre animaux, qui divaguent et échappent à la surveillance ou parfois, sous leur regard indifférent peuvent alors piétiner, voire dévorer le travail d'une année.
...Les tensions couvent donc entre les deux communautés et prennent parfois l'allure de conflits interethniques... On ne compte plus les fermes détruites, les récoltes volontairement saccagées, les animaux volés, dévorés par les familles d’agriculteurs ou retrouvés morts au petit matin.
Pire, cultivateurs et éleveurs en viennent parfois aux mains : chaque année voit de sanglantes bagarres, avec son lot de blessures, parfois graves, dans les deux camps...

Botnem V.E et Al. Géographie 3e – 4e Edicef, Aout 2018, P 62- 63.

Document 3 Élevage moderne
Image inexploitable
Consigne: L’Afrique a connu au cours, des dernières décennies des avancées notables sur le plan agropastoral ; mais la question foncière demeure un sujet préoccupant sur le continent.
Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
l- Montre par deux éléments la place de l’agriculture dans les économies africaines. 3pts
2- Analyse les conséquences sociales et économiques des conflits entre agriculteurs et éleveurs 3pts
3- Face aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, suggère les efforts à faire: par les uns et les autres pour mettre fin à ces conflits ? 3pts

Présentation : (2 points)