Baccalauréat
ECM
A, C& D
2019
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

N.B : Le candidat traitera l'un des deux sujets au choix
Sujet l : Le Cameroun et l‘Union Africaine
Consigne de travail : Après avoir présenté la structure de l‘Union Africaine, montrez à l'aide d'exemples la contribution du Cameroun dans la bonne marche de cette institution.

Sujet Il : La China Connexion en vedette.
Pourquoi la Chine connaît-elle un grand boom économique au point de tutoyer a la fois les États-Unis et l'Union européenne sur le podium des investissements planétaires et en si peu d'années ? La réponse coule de source : parce que l'empire du Milieu est le seul pays au monde qui sache véritablement mettre à profit les avantages des trocs qu'impose la mondialisation ; qu'il s'agisse des échanges bilatéraux ou multilatéraux, la Chine est omniprésente sur l'échiquier international. Grâce à la prépondérance apprêtée de son sempiternel dumping économique théorie consistant a négocier des taux d'intérêt moins chers à l'étranger, la République de Chine s'impose depuis quelques armées comme le partenaire privilégié des économies en puissance. Elle a vite compris qu'en soutenant les pays en voie de développement, elle récolte les dividendes de sa propre croissance qui n'en finit pas de grimper.
Le Cameroun fait partie des pays africains bénéficiant de l'attention particulière des investissements chinois. Pas moins de douze projets en cours de réalisation portent l’estampille chinoise sur le vaste chantier qu'est devenu le Cameroun depuis le lancement des projets structurants par le président de la République en 2011. Le secteur exponentiel des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) est celui qui attire le maximum des investisseurs chinois, notamment la construction des barrages hydroélectriques, sans oublier le secteur minier et celui des infrastructures à grande échelle.
Quand on sait que les entreprises chinoises n’investissent pas à perte, et qu’elles tiennent compte des préalables politiques et sociaux, économiques et naturels, on comprend aisément pourquoi le Cameroun est tant prisé.

Yasmine Bahiri-Domon in Investir au Cameroun, avril 2015, n° 36 , P 3.

À l’aide des questions guides et de vos propres connaissances, vous ferez une explication du document proposé.
I-Présentez le document z nature, auteur, idée générale.
2-Présenter les raisons pour lesquelles la Chine multiplie ses partenaires dans le monde.
3- a) Pourquoi le Cameroun est-il prisé par la Chine ‘.7
b). Présentez les réalisations infrastructurelles de la au Cameroun.
4-Quelles sont les limites de cette coopération ?
5-La coopération Cameroun-Chine est-elle une alternative ‘crédible face au partenariat traditionnel avec les pays européens?

Barème
Introduction 3pts
Développement
• Connaissances 3 pts
• Organisation des idées 2pts
• Argumentation 2pts
Conclusion 3 pts
Présentation 2pts


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci