Baccalauréat
ECM
C & D & E & TI
2019
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

SUJET I : La coopération UE/ACP
Consigne de travail : Vous insisterez sur l’historique, les avantages économiques et sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun.

INTRODUCTION
 Préambule : La coopération UE/ACP est une vaste coopération multilatérale liant les pays de l’Union Européenne à ceux de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
 Problématique : Que pouvons-nous dire de l’historique de cette coopération et quels sont les avantages économiques et sociaux de cette coopération au Cameroun ?
 Plan :
• L’historique de la coopération UE/ACP
• Les avantages économiques de la coopération UE/ACP au Cameroun
• Les avantages sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun

DÉVELOPPEMENT

I. L’historique de la coopération UE/ACP
 Le Traité de Rome du 25 mars 1957 : berceau de la coopération UE/ACP
• Ce Traité crée la Communauté Economique Européenne (CEE)
• Il élabore dans sa quatrième partie aux articles 131 à 136 les clauses d’association des Pays et Territoires d’Outre Mer (PTOM) mettant ainsi sur pied les bases d’une longue coopération.
 Les Conventions de Yaoundé (1963-1974)
• La Convention de Yaoundé I du 20 juillet 1963 est le tout premier accord de coopération signé entre les 18 Etats Africains et Malgaches Associés (EAMA futurs ACP) et les 6 pays de la CEE (future UE).
• La Convention de Yaoundé II est le renouvellement de la première en date du 19 juillet 1969 entre la CEE et les EAMA.
• Ces deux conventions créent une zone de libre échange entre les partenaires tout en mettant en place les instruments de la coopération.
 L’ère des Conventions de Lomé (1975-1999)
• La Convention de Lomé I du 18 février 1975 (à durée quinquennale 1975-1980) inaugure l’ère de la coopération entre les 9 pays de la CEE et les 46 pays ACP. En 1975, les EAMA se transforment en ACP avec l’arrivée dune vingtaine de pays du Commonwealth.
• La Convention de Lomé II du 31 octobre 1979 (à durée quinquennale 1980-1985) entre 9 pays de la CEE et 58 pays ACP. Ces deux premières Conventions tout en introduisant la non réciprocité inaugurent respectivement les systèmes Stabex et Sysmin.
• La Convention de Lomé III du 8 décembre 1984 (à durée quinquennale 1985-1990) entre les 10 pays de la CEE et les 65 pays ACP
• La Convention de Lomé IV du 15 novembre 1989 (à durée décennale 1990-2000) entre les 12 pays de la CEE et les 68 pays ACP
• La révision à mi-parcours du protocole financier de Lomé IV en 1995 a valu l’appellation de Lomé IV bis : cette coopération devient la coopération UE/ACP avec la transformation de la CEE en UE en février 1992.
 L’ère de l’Accord de Cotonou (2000-2020)
• Il fut signé le 23 juillet 2000 entre les 15 pays de l’UE et les 77 pays ACP
• Il a une durée de 20 ans avec une clause de révision du protocole financier tous les 5 ans. Cotonou inaugure les préférences commerciales réciproques et rationalise les instruments financiers de coopération.
Transition : Une historique si solidement ficelée de la coopération UE/ACP ne peut que traduire les avantages économiques qu’un pays comme le Cameroun peut en tirer.

II. Les avantages économiques de la coopération UE/ACP au Cameroun
 Sur le plan commercial
• L’UE est le premier partenaire commercial du Cameroun (80% des importations et exportations) qui lui vend des produits comme le café, le cacao, le bois brut, le pétrole brut…
• Ces marchandises bénéficient d’un traitement préférentiel et d’une certaine réduction des droits de douane dans l’espace de l’UE.
 Sur le plan des projets de développement à travers le FED (Fonds Européen de Développement)
• Cas des infrastructures de communication comme les routes Bertoua-Garoua Boulaï, Pitoa-Figuil, Ngaoundéré-Garoua, le chemin de fer Douala-Eséka, l’amélioration du port Autonome de Douala.
• Soutien à l’agriculture et au développement rural (cas du développement de la riziculture dans le Logone et Chari)
• L’appui à l’industrialisation avec la cimenterie de Figuil…
Transition : Ces avantages économiques sont loin d’être les seuls avantages que recèle cette coopération pour le Cameroun.
III. Les avantages sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun
 Soutien à la bonne gouvernance, au développement urbain, à la décentralisation et à l’ajustement structurel
 Construction des pavillons d’hospitalisation à Ntui et à Meiganga
 Aides pour la lutte contre les épidémies et pandémies comme le VIH/SIDA
 Soutien au système éducatif (cas de la participation de l’UE à la création de l’ENS de Yaoundé, à l’extension des collèges Vogt et Liberman, de l’Ecole Nationale Polytechnique tous au Cameroun)
 Octroi des bourses d’étude et de formation aux ressortissants des pays ACP et leur perfectionnement dans les pays de l’UE…

CONCLUSION
 Bilan : La coopération UE-ACP repose sur des bases ou fondements historiques solides et procure de nombreux avantages économiques et sociaux au Cameroun.
 Réponse à la problématique : En effet, c’est une coopération multilatérale vielle de plus d’un demi-siècle et forgée au fil du temps par de multiples accords signés pour la plupart en terre africaine. Les bénéfices commerciaux, infra structurels, et sanitaires pour ne citer que ceux-là, matérialisent les avantages que le Cameroun tire de ladite coopération.
 Ouverture : Cette coopération quoi qu’unique en son genre ne présente-t-elle que des avantages pour le Cameroun?


INFORMATION IMPORTANTE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, c’est désormais possible de travailler avec des amis, un camarade de classe, un frère, un professeur qui vit loin de vous sur un sujet proposé par votre enseignant, créer des groupes d’études et invité vos camarades de classe à vous joindre sur camerecole.
C’est possible avec camerecole.
Vous devriez vous enregistrer tout d’abord, cliquer sur chatroon qui va s’afficher et remplir les champs qui vont apparaître.
Contacter votre camarade et lui donner le nom de votre chatroom et le mot de passe qui lui aussi devrait s’enregistrer également sur camerecole et avec le mot de passe que vous lui avez fourni, se connecter à votre chatroom exactement comme le groupe WhatsApp dont vous êtes l’ administrateur principal
Je vous vois surpris, c’est une réalité avec camerecole les amis
Camrecole.org, plus rien ne sera comme avant. Vous pouverz laisser un message aux administrateurs du site à partir de la chatroom : camerecole, vous n'avez pas besoin de mot de passe. merci

Pour celui qui utilise un téléphone portable, cliquez sur les trois petites barres à la gauche de votre écran merci