Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Probatoire
Littérature
C & D & E & TI
2023
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l'un des deux sujets au choix.

Sujet de type l : Contraction de texte et discussion

Réinventer l’école du IIIème millénaire.

L'éducation aura pour objectif de former tout à la fois un scientifique, un praticien, un être social et surtout un bon citoyen. En d'autres termes :
• l’école doit être le premier lieu d’acquisition des connaissances scientifiques, la première source des connaissances théoriques et appliquées, le premier étalon de mesure du niveau du savoir et du savoir-faire ;
• l’école doit permettre de s'adapter sans se renier, d'adapter ses us et coutumes à révolution des progrès scientifiques et techniques, de maximiser ses chances pour mieux faire face à l'indispensable compétition au sein du « village planétaire»; renoncer au tribalisme, à la « politique d'équilibre» qui annihile le progrès dans beaucoup de régions et reste une des grandes causes de la fuite des cerveaux ;
• l'école doit enfin permettre à l'enfant de se rendre compte que le diplôme est un simple certificat attestant qu'a un temps \(t\), l’enfant a acquis un niveau de connaissance. Que cette connaissance, si elle n’est pas constamment nourrie tout au long de sa vie, disparaîtra au fur et à mesure de l'évolution du progrès technique et scientifique dans le monde, à tel point que le diplôme acquis depuis une décennie est devenu une coquille vide.
En clair, pour être en phase avec le village planétaire, l’école doit donner à chacun le moyen de saisir sa chance ; le concept de la formation tout au long de sa vie doit devenir la règle, de façon à concilier la coopération et la solidarité qui unit, et la compétition qui stimule et garde l’homme en éveil permanent.
« Il ne suffit plus en effet que chaque individu accumule au début de sa vie un stock de connaissances où il pourra ensuite puiser indéfiniment. Il faut surtout qu’il soit à mesure de saisir et d’exploiter d’un bout à l'autre de son existence toutes les occasions de mettre à jour, d’approfondir et d'enrichir cette connaissance première, et de s’adapter à un monde changeant ». écrit justement Jacques Delors.
Cette vision neuve de l'éducation remet en cause l’essentiel des croyances très répandues sur l’éducation et la formation. Nous avons appris et sommes convaincus qu'il y a une période pour se distraire. Vous voyez couramment en Afrique des cartes de visite pleines de références universitaires, ce qui reste la clé d'accès à toutes les grandes fonctions. car le diplôme est censé conférer immédiatement la compétence. Mais personne ne se soucie du savoir-faire.
Pour survivre au XXème siècle. il est urgent de repenser notre système éducatif pour adapter aux réalités du monde moderne, un monde en perpétuel changement. Dans cet esprit, la formation doit être conçue comme une entreprise au long cours qui permette à l'être humain d'acquérir tout au long de sa vie savoir, savoir-faire, ainsi que savoir-être et vivre dans une société où la solidarité est une exigence.

Dr Paul K. FOKAM, Et si l’Afrique se réveillait? Jaguar, 2000.

Résumé / 9 pts.

Ce texte compte 511 mots. Résumez-le en 128 mots. Une marge de 13 mots en plus ou en moins sera tolérée.
Vous indiquerez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.

Discussion / 9 pts.

L’auteur de ce texte pense que le diplôme ne confère pas immédiatement la compétence. Partagez-vous son avis? Vous répondrez a cette question dans un développement argumenté, assorti d'exemples précis puisés dans votre culture.

Présentation / 2 pts.

Sujet de type 2 : Dissertation

Albert Camus déclare à propos de l’art : « Si le monde était clair, l'art ne serait pas ».
Pensez-vous que la mission de l’art consiste exclusivement à expliquer le monde? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté illustré par des exemples précis tirés des œuvres lues ou étudiées.