Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESU.E.1 : Optimiser un environnement de travail
Première
A
Informatique
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Situation problème : Votre oncle vient de s’en procurer les outils informatiques suivants :
• Une imprimante,
• Un scanner,
• Un vidéoprojecteur,
• Une clé USB
• Un DVD.
IL est novice en informatique et sollicite votre aide pour utiliser efficacement ces périphériques avec son desktop Dell Inspiron dont la fiche technique est la suivante :
• Processeur : AMD Ryzen 7 1700X
• Quantité de mémoire vive : 16 Go
• Type de mémoire vive : DDR4-SDRAM
• Type de stockage principal : SSD
• Capacité de stockage principal : 256 Go
• Type de stockage secondaire : 7200tr/mn
• Capacité de stockage secondaire : 1000 Go
Votre aide lui sera d’une très grande utilité si vous devrez :
 Installer et utiliser son imprimante, son scanner et son vidéoprojecteur
 Partitionner son disque dur
 Connecter et déconnecter son support amovible
 Formater son support de stockage amovible
 Graver des données stockées sur son unité centrale

I. Configurer un périphérique de l’ordinateur.
I.1 Définition
Un périphérique informatique est un dispositif connecté à un système de traitement de l'information central (ordinateur, console de jeu, etc.) et qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités.
Exemples de périphériques, une imprimante, un scanner, un vidéoprojecteur, une clé USB, un DVD …
• Les périphériques d'entrée servent à obtenir des informations (ou données) pour le système informatique tel que clavier (frappe de texte), souris (pointage), scanner (numérisation de documents papier), micro, webcam, etc.
• Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique tel qu'écran, imprimante, haut-parleur, etc.
• Les périphériques d'entrée/sortie : Ils opèrent aussi bien en écriture qu'en lecture, un disque dur, un lecteur/enregistreur de CD-ROM ou une clé USB, par exemple, permettent aussi bien de stocker des données (sortie) que de les lire (entrée) : (bande magnétique, disques durs, SSD, CD, DVD, etc. et la plupart des connexions réseau.
Par ailleurs un périphérique peut être local ou en réseau :
• On dit qu'il est « local » lorsqu'il est branché directement à un ordinateur (PC, console de jeux vidéo, tablette, etc.).
• On dit qu'il est « réseau » lorsqu'il est branché à un réseau informatique et qu'il communique avec un ordinateur central, avec un superordinateur ou avec un serveur.
Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.
En général, chaque périphérique a son propre pilote, un pilote manquant peut être recherché et téléchargé à partir du Web pour son installation.

I.2 Gestionnaires de périphériques
Le Gestionnaire de périphériques est une applet du Panneau de configuration dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.
Il permet aux utilisateurs de visualiser et de contrôler le matériel connecté à l'ordinateur. Lorsqu'un matériel ne fonctionne pas, Il est mis en évidence pour que l'utilisateur puisse le gérer. La liste du matériel peut être triée selon différents critères.

I.2.1 Accéder au gestionnaire de périphériques.
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS de l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs (programme ou un ensemble logiciel directement utilisé pour réaliser une tâche,)
On distingue plusieurs OS :
types systeme exploitationNous utiliserons par la suite, pour ce cours, le système d’exploitation le plus connu : Windows, dans toutes ses versions.
Pour accéder au gestionnaire de périphériques sous Windows,
1ère méthode
• Maintenir les touches Windows + Pause enfoncées puis aller sur l'onglet Matériel et choisir Gestionnaire de périphériques.
2ème méthode
Aller dans :
• Démarrer
• Panneau de configuration
• Double-cliquer sur Système
• Onglet Matériel
• Gestionnaire de périphériques
3ème méthode
Aller dans :
• Démarrer
• Clic droit sur Poste de travail (Ordinateur sous Vista/7)
• Gérer
• Gestionnaire de périphériques
4ème méthode
• Maintenir les touches Windows + R enfoncée pour afficher la fenêtre Exécuter.
• Taper devmgmt.msc puis valide
Le gestionnaire de périphériques donnera d’emblée un premier aperçu sur l’état de marche des périphériques. Ceux pour lesquels les pilotes ne conviennent pas sont marqué par un point d’interrogation et ou d’exclamation jaune.

I.2.2 Installer le pilote d’une imprimante, un scanner et un vidéoprojecteur
Pour l’imprimante
Connectez votre imprimante à l'ordinateur avant de commencer l'installation du pilote.
Pour le scanner et le vidéoprojecteur projecteur
La procédure d’installation d’un pilote présente deux cas de figures :
• Le pilote peut être directement installé en ligne c'est-à-dire on connecte l’ordinateur à internet, puis on installe en téléchargeant ;
• Le pilote peut être installé hors ligne. Ici on dispose du support d’installation agréée.
Pour installer et configurer un périphérique matériel, il y’a différentes solutions.
• Soit votre matériel est intégralement reconnu par votre système d’exploitation Plug and Play (lorsque le système d’exploitation reconnait automatiquement un matériel),
• soit vous devrez installer un pilote pour le faire fonctionner on parle là de périphérique.
• Soit, dans le pire cas, votre matériel ne dispose pas de pilote pour votre système d’exploitation. Cela ne veut pas dire qu’un pilote compatible n’existe pas, mais il va falloir l’installer à travers le CD-Rom contenant le pilote qui accompagne le matériel (Imprimante, Scanner, Vidéo – Projecteur…).
S’il s’agit d’un périphérique Plug and Play, l’installation sera facilitée car votre système de d’exploitation le détectera automatiquement, l’installera et le configurera.
Dans le cas d’un périphérique non Plug and Play, celui-ci nécessiter un pilote fourni par le fabriquant, qu’il faudra fournir à Windows pendant la procédure d’installation. Notons qu’il faut disposer des droits d’administrateur pour installer un nouveau périphérique. Par ailleurs, l’imprimante étant essentiellement Plug and Play, leur installation est automatique dès leur connexion. Cependant, il possible d’exécuter cette opération manuellement si l’on désire un autre pilote que celui fournit par Microsoft. Pour ce fait il suffit d’ouvrir le panneau de configuration puis rechercher « imprimante ». Un clic droit vous permet ensuite d’ajouter votre imprimante.
Imprimez pour vérifier que l'imprimante fonctionne.
• Si vous pouvez imprimer, le pilote d'impression est installé et fonctionne.
• Si vous ne pouvez pas imprimer, consultez les questions fréquemment posées pour obtenir de l'aide.

II Partitionner un disque dur
Le partitionnement d'un support de stockage (disque dur, SSD, carte-mémoire...) est l'opération qui consiste à le diviser en régions (partitions) dans lesquelles les systèmes d'exploitation présents sur la machine peuvent gérer leurs informations de manière séparée et privée.
Partitionner un disque dur consiste à créer un ou plusieurs zones de stockage indépendantes et de plus ou moins grandes tailles sur un disque dur. Ces zones sont appelées partitions.
Chaque partition ainsi crée est gérée par le système comme un disque dur indépendant même si physiquement il n'en existe qu'un seul.
Chaque disque dur doit au moins posséder une partition. Celle dernière occupe alors la capacité totale de votre disque.
On distingue plusieurs types de partition : La partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques.
La partition principale
Une partition est dite principale(ou primaire) est une partie de l'espace disque physique qui fonctionne comme un disque physiquement indépendant.
La partition principale est traitée par le système d'exploitation en tant que section de stockage séparé. Elle est par défaut considérée comme la première partition du disque dur et est interprétée par le système comme un disque dur. Seule une partition principale est bootable ou amorçable, c'est à dire que c‘est uniquement sur cette partition que le système viendra lire les informations lui permettant de démarrer, c'est pour cette raison qu'elle est utilisée pour accueillir généralement le système d'exploitation.
La partition étendue
Une partition étendue est une partition principale particulière sur laquelle on peut créer des partitions secondaires (appelées lecteurs logiques), elle est voisine de la partition principale et peut être scindée en lecteurs logiques (ou partitions logiques) qui seront également vus par le système comme de véritables disques durs. Elle ne peut être créée qu'après la création de la partition principale.partition cPourquoi partitionner un disque dur ?
• Pour organiser les dossiers et fichiers et les protéger contre d’éventuelles pertes de données en cas de formatage du système.
On peut réduire la taille d’une partition, en créer de nouvelles, augmenter leur taille…, Pas besoin donc d’utiliser un logiciel tiers.
Actuellement, les ordinateurs vendus en grandes surfaces ont tous un disque dur partitionné :
– une partition dédiée au système et applications, qui possède la lettre C
– une autre partition avec ce qu’il reste, qui possède la lettre D
La méthode présenter fonctionne pour Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1
Pour partitionner un disque dur, il faut :
1. rendre dans « gestion de l’ordinateur »
2. cliquer sur « gestion du disque »
3. Faire un clic-droit sur votre disque en question et choisir l’option Réduire le volume
4. Choisir ensuite une taille pour votre nouvelle partition, puis valider.
5. Après avoir créé la nouvelle partition, il faut la formater afin de pouvoir l’exploiter. Pour cela, effectuer un clic droit sur la nouvelle partition et cliquer sur Nouveau volume simple.
6. Suivre l’assistant de création de volumes qui s’affiche. Ça vous permettra notamment de renommer la nouvelle partition, de choisir le système de fichier à utiliser…Patientez lors du formatage de la partition par Windows. Une fois l’opération terminée, votre nouvelle partition s’affiche avec sa description comme dans l’image ci-dessous:
partitionner disque durAttendez la fin de la procédure et voilà votre nouvelle partition est prête à l’emploi.

III Connecter et déconnecter un support amovible
III.1 Connecter un support amovible
Un support amovible ou un média amovible est une mémoire de masse conçue pour être insérer et retirée d’un ordinateur sans devoir éteindre ce dernier c’est ce que nous appelons Hot Plug.
Certains supports d’information doivent être insérés dans un périphérique informatique qui leur est dédié par exemple :
• Disquette dans le lecteur disquette ;
• Clé USB, disque dur externe à tout port USB
Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu’il existe différents types de prises, appelées « ports ». Ceux-ci permettent de connecter les nouveaux périphériques de votre ordinateur.
port usb1. Une prise pour brancher un casque et une pour un micro ;
2. Un lecteur de cartes mémoires qui permet par exemple de lire la carte mémoire de votre appareil photo;
3. Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB…
4. Un port HDMI qui permet par exemple de relier l’ordinateur à une TV moderne ;
5. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet ;
6. Un port VGA pour connecter l’ordinateur à un projecteur ;
7. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
En général, des petites icônes permettent de reconnaitre facilement les prises.
III.2 Déconnecter un support amovible
Quand vous n'utilisez plus votre périphérique USB, il est préférable de le retirer en suivant quelques conseils, sinon, vous risquez de l’abimer ou de perdre vos données.
Pour cela :
• Dans la barre des tâches, cliquez sur la petite flèche pour afficher plus d'icônes :
• Cliquez ensuite sur l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média
• Dans le menu déroulant, sélectionnez le périphérique à éjecter.
• Un message apparait alors, et vous confirme que vous pouvez retirer votre périphérique USB en toute sécurité.

IV. Formater un support de stockage amovible
Le formatage consiste à organiser les pistes et secteurs d’un disque, de façon à y autoriser les opérations de lecture/écriture selon un format donné.
IV.1 Les raisons pour lesquelles on peut formater un disque dur :
• Disque dur neuf (le formatage est la première opération à réaliser)
• Besoin de supprimer tous les logiciels, données et le SE de façon à obtenir un espace vierge (le formatage fait perdre toutes les données non sauvegardées)
• Ordinateur lent ou qui plante (Windows est un système simple d’utilisation mais qui a tendance à ralentir au fur et à mesure des installations des programmes et fichiers)
• Présence des virus,
• Modifier le partitionnement
• Nouveau matériel, nouvelle configuration (chipset incompatible, modification du format ou système de fichiers)
• Nouveau propriétaire
Etc.

IV.2 La procédure de formatage d'un disque dur
• Faire un clic droit sur le disque à formater,
• Cliquer sur « Formater »,
• Dans la boite de dialogue, choisir les options du formatage
• Démarrer l’opération

V. Graver des données
Un graveur de cédérom (CD) ou de DVD-Rom (DVD) est un périphérique permettant de lire ou d'écrire sur un cédérom ou un DVD-Rom.
Windows intègre nativement la fonctionnalité de gravure de données sur un CD ou un DVD sans devoir passer par un logiciel tiers.
Si les fonctionnalités proposées par l’interface de gravure Windows sont insuffisantes, on peut faire appel à un logiciel tiers tel que : Nero…