Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESLe japon après la deuxième guerre mondiale
Terminale
A & C & E & D & TI
Histoire
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
Touché par les affres de la 2ème guerre mondiale, le Japon reste un État traumatisé et anéanti sur tous les plans. Le 2 septembre 1945, les USA occupent l’archipel et en deviennent les maitres incontestés. Avec tout ce qu’il a du surmonter, comment le Japon est il parvenu à se reconstruire et à devenir une puissance mondiale?japon coreeI-LE BILAN DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Les conséquences de la 2ème guerre mondiale au Japon sont lourdes :
- Le potentiel économique est détruit au deux tiers (50% des industries sont détruites)
- La flotte navale et aérienne anéanties à 80%
- 2,7 millions de morts soit 3 %de la population avant la guerre
-Plusieurs villes sont rasées
- Des voies de transport saccagées
-Le traumatisme moral causé par les bombes atomiques perdure.
- Il perd plus de 293.000km2 de territoires conquis en Chine et en Corée et toutes ses possessions sont partagées entre l’URSS et les USA. En outre il doit recevoir de gré ou de force plus de 60 millions de ses citoyens expulsés de la Chine et de la Corée ainsi que ses ressortissants qui vivaient dans les archipels.japon apres la guerre

Le japon après la guerre

II- LA DOMINATION AMÉRICAINE
Elle se matérialise sur le plan politique et économique
A. SUR LE PLAN POLITIQUE
Le Japon est occupé par les troupes Américaines conduites par le général Douglas MacArthur, chef du SCAP (Supreme commander for Alied Powers) ou commandement suprême des puissances Alliées. Sa mission est de démanteler le régime Japonais responsable selon les Américains de l’impérialisme nippon. En tant que maitre absolu du Japon, il instaure les déportations et des condamnations (07 dirigeants Japonais sont condamnés à mort). En 1946, il publie une constitution qui interdit au Japon d’entretenir les forces militaires et autres potentiels de guerre. Il abolit le Shintoïsme qui est la religion d’État responsable selon lui de l’ultra nationalisme nippon. L’Empereur n’est plus l’État mais devient le symbole de l’État, le pays devient une monarchie parlementaire à la manière britannique, le droit de vote est accordé aux femmes et la syndicalisation s’accroit. MacArthur

Général Douglas MacArthur

B. SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE
Les Américains veulent mettre fin à la puissance économique Japonaise, ce qui va les pousser à démonter les usines et à les transférer dans les pays victimes de l’impérialisme nippon. Les grandes concentrations industrielles (les Zaibatsu) sont disloquées, car elles sont accusées d’être à l’origine de l’esprit de conquête.

III- LA RECONSTRUCTION DU JAPON
A- CHANGEMENT DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE
A partir de 1947, la politique Américaine est modifiée. Les Américains entendent barrer la voie au communisme qui se repend en Asie. Ils commencent à reconstruire le Japon afin de l’éloigner de la misère qui pousse beaucoup de pays à adopter cette doctrine. C’est ainsi qu’en avril 1949, les américains votent le plan Dodge qui est destiné à reconstruire le Japon grâce aux capitaux injectés à cet effet. Ce plan d’aide prévoit la reconstruction des Zaibatsu, la fourniture des matières premières aux industries afin de permettre au Japon de retrouver sa stabilité économique et financière. Grace à ce plan, on procède aussi à la reforme agraire en redistribuant les terres et en mettant un accent sur la culture du riz, du blé, du soja et des pommes de terre. La pêche n’est pas négligée.
Sur le plan social, on s’efforce de maitriser la croissance démographique par la vulgarisation des méthodes de contraception. Les Américains construisent aussi de nombreuses infrastructures telles que les écoles et les hôpitaux.
B-LE RÔLE DE LA GUERRE DE CORÉE
Entre 1950 et 1953, la guerre de Corée met au prise le Nord de ce pays soutenu par les Soviétiques et le sud soutenu par les Américains. Cette guerre libère le Japon à cause du départ des Américains pour aller combattre en Corée. La proximité du Japon par rapport à la Corée a joué en sa faveur. Les Américains se sont hâtés de le reconstruire pour qu’il assure le ravitaillement des troupes au combat et les fournissent en matériels de guerre. C’est également durant ce conflit que les Américains lèveront les interdictions qui entravaient l’industrie Japonaise en l’occurrence le secteur de l’armement. C’est le traité de San Francisco (1951) qui permettra au Japon de recouvrer une indépendance économique et politique. Ainsi en 1952, la souveraineté pleine et entière est rendue au pays et en 1955, la reconstruction de ce pays est presque achevée. La même année, il devient membre de l’ONU et en 1958 membre du conseil de sécurité.

CONCLUSION
Détruit par les Américains pendant la 2ème guerre mondiale, le Japon est encore reconstruit par ces derniers pendant la guerre de Corée.