Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilCLASSESIndustrie : Les facteurs de localisation et les types d’industries
Première
A & C & E & D & TI
Géographie
Cours
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

INTRODUCTION
L’industrie est l’ensemble des activités économiques qui transforment les matières premières en produits fins ou semi finis. L’industrie est le secteur du travail humain qui a le plus subit des bouleversements depuis la Révolution Industrielle jusqu’aujourd’hui. Mais à cause des facteurs de localisation, ces industries n’évoluent pas de la même façon dans toutes les régions du monde. L’industrialisation concerne plus les PD qui ont une gamme variée d’industries tandis que dans les PVD, celles-ci stagne à cause des financements et un manque d’initiative.

I-LES FACTEURS DE LOCALISATION DE L’INDUSTRIE ET LEUR ÉVOLUTION
1-LES FACTEURS PRIMAIRES
a) La présence des matières premières et des sources d’énergie
Les industries le plus souvent à s’installer prés des zones de production des matières premières d’origine agricole, forestières et minières. D’autres s’installent prés des sources d’énergie en vue de faciliter la production industrielle. Ce fut le cas de Ruhr en Allemagne installé dans les bassins houillers. Au Cameroun, on peut noter l’installation de plusieurs industries prés du barrage hydro-électrique d’Edéa (ALLUCAM) ou prés des plantations de canne à sucre de Mbandjock (SOSUCAM).
b) Les moyens de transport
Les industries recherchent la proximité des voies de communication pour importer les matières premières et évacuer les produits manufacturés le plus rapidement possible. C’est le cas des ports qui sont des zones industrielles par excellence. Dans ce registre on peut aussi citer les gares ferroviaires, les autoroutes et les aéroports qui sont devenus aujourd’hui des axes et des foyers privilégiés de l’industrialisation.
c) La main d’œuvre
Elle est un facteur de localisation de premier ordre. Aujourd’hui on assiste à la délocalisation de plusieurs industries européennes et américaines vers l’Asie à la recherche d’une main d’œuvre abondante et moins chère. Cette délocalisation leur permet de limiter les coûts de production et de maximiser leurs bénéfices.

fabrication emballage plastique cameroun Fabrication emballages plastiques au Cameroun
chaine de production brasserie cameroun Chaine de production brasseries du Cameroun
chaine de production cimencam Chaine de production Cimencam
Alucam Société Alucam

C) Le marché de consommation
Jadis facteur essentiel de localisation des industries, ce dernier n’est plus important aujourd’hui à cause de la diversification des moyens de transport de plus sen plus performants.

2-LES FACTEURS SECONDAIRES OU COMPLEXES
Ces facteurs de 2ème degré sont moins rationnels car ils ne prennent pas en compte les aspects techniques et économiques. Parmi ceux-ci on peut citer :
- La tradition qui affecte certaines industries. En effet depuis des lustres, certaines régions sont par essence industrielles et identifiées par rapport à une activité industrielle précise.
- L’attraction de l’environnement qui amène certains industriels à choisir certains sites qu’ils considèrent plus propices à leurs activités par rapport à d’autres.
- La volonté politique ; en effet l’État joue un rôle prépondérant dans les facteurs de localisation des industries et dans la prise des décisions économiques.

II- LES TYPES D’INDUSTRIES
1-LES INDUSTRIES DE BASE
Encore appelés industries lourdes ou industries extractives, les industries de base sont toutes les industries qui procèdent à la première transformation des matières premières et livrent ses produits semi-finis qui serviront à leur tour de matières premières à d’autres industries. Les principales caractéristiques de ces industries sont :
- Elles ont besoin des quantités énormes de matières pondéreuses (fer, charbon)
- Elles nécessitent d’énormes capitaux aussi bien pour leur investissement que pour l’entretien des locaux gigantesques
- Elles sont toujours à la recherche des techniques les plus performantes
- Elles exploitent des effectifs relativement modestes.
Parmi ces industries de base on peut citer :
- Les industries métalliques qui englobent les industries sidérurgiques (traitement du fer) et métallurgiques (traitement des tous les métaux comme l’aluminium, le plomb, le zinc et le cuivre).
- Les industries chimiques ; elles comprennent les industries pétrochimiques (matières plastiques, les détergents), les industries de bois, de caoutchouc, de produits pharmaceutiques.
- Les cimenteries ; elles extraient et traitent le sable et le calcaire.

2-LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION
Encore appelés industries légères, les industries de transformation transforment les produits semi fins en produits finis c'est-à-dire que leurs produits sont directement utilisables et prêts pour la consommation. Leurs principales caractéristiques sont :
- Elles ont besoin d’une main d’œuvre abondante
- Elles offrent de meilleures possibilités de décentralisation du fait de leur souplesse et de leur capacité d’adaptation
- Elles sont diversifiées
- Elles concourent rapidement à l’aménagement du territoire.
Ces industries se repartissent en deux grands groupes
a)Les industries de biens d’équipement
Elles produisent en général des biens destinés aux entreprises. C’est le cas des :
- Industries mécaniques (machines outils, véhicule, navettes spatiales, construction navales)
- Industries électroniques et électriques (ordinateurs, robots, matériel de communication)
- Industries chimiques (engrais, fibrés synthétiques)
b) Les industries de consommation
Elles produisent des biens destinés en particulier aux ménages c’est à dire à la consommation directe. Il s’agit des :
- Industries électriques (appareils électroménagers)
- Industries textiles
- Industries chimiques (produits cosmétiques et d’entretien)
- Industries diverses (agro alimentaire, de papier, d’ameublement, de chaussures etc).

CONCLUSION
Les facteurs de localisation ont influencé la répartition des industries dans le monde. Aujourd’hui, il existe une gamme variée d’industries qui produisent des biens divers destinés à la consommation humaine. Mais ce sont les pays développés qui abritent toutes ces industries et sont considérés comme les pays industrialisés à l’inverse du tiers monde toujours à la recherche de son industrialisation.