Vous êtes ici : AccueilCLASSESCorrection des exercices sur les matières plastiques

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
PCT
Correction exercice
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

I. Évaluation de ressources

A. Évaluation des savoirs

Exercice I

1) Définissons les mots et expressions suivantes :
Les polymères sont de grandes molécules constituées de répétitions de petites unités moléculaires appelées monomères.
Les adjuvants sont des substances ajoutées à un produit pour améliorer ou modifier certaines de ses propriétés ou pour faciliter un processus de fabrication ou d'application.
Matière plastique : matériau organique ou synthétique constitué de macromolécules (grosses molécules) et d’adjuvants.
Un produit est biodégradable lorsqu’il peut se décomposer par des organismes biologiques (comme les bactéries, les champignons et les algues) dans un environnement favorable (température, humidité, lumière, oxygène, etc.).
2) Complétons le texte suivant avec les mots et expressions qui conviennent
Test de flottabilité : Ce test consiste à plonger un échantillon de plastique dans l'eau pour déterminer s'il flotte ou s'il coule.
Le code d'identification des matières plastiques, également connu sous le nom de code de recyclage ou code de tri, est un système de classification permettant d'identifier le type de plastique à partir duquel un produit est fabriqué.
Les matériaux plastiques non biodégradable, ne se décomposent pas naturellement par des micro-organismes. Ils peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années.

B. Application des savoirs et des savoirs faire

Correction exercice I

1) Étant donné que l'échantillon flotte dans l'eau, cela suggère qu'il est moins dense que l'eau, indiquant potentiellement qu'il s'agit d'un plastique tel que le PET (Polyéthylène Téréphtalate) ou le PEHD (Polyéthylène Haute Densité), qui ont tendance à flotter.
2) Un plastique qui se déforme facilement lorsqu'il est plié indique une faible rigidité, ce qui est souvent associé à des plastiques comme le LDPE (Polyéthylène Basse Densité) qui est souple et flexible.
3) Une flamme jaune-verte et une odeur de chlore indiquent probablement qu'il s'agit de PVC (Chlorure de Polyvinyle).
4) Un plastique qui fond rapidement à la chaleur peut être un thermoplastique comme le polypropylène (PP) ou le polystyrène (PS).
5) Les plastiques comme le PVC ont une densité plus élevée par rapport à d'autres plastiques comme le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP).

Correction exercice II

1) Les thermoplastiques peuvent être ramollis et remodelés lorsqu'ils sont chauffés, tandis que les thermodurcissables durcissent de manière irréversible lorsqu'ils sont chauffés.
Un exemple de thermoplastique est le polyéthylène (PE),
Un exemple de thermodurcissable est la résine époxy.
1) Donnons trois exemples d'utilisation des plastiques dans différents secteurs industriels.
Industrie automobile : Utilisation de plastiques dans les pare-chocs, les tableaux de bord et les intérieurs de voiture.
Secteur de la santé : Utilisation de plastiques dans les dispositifs médicaux, les emballages pharmaceutiques et les prothèses.
Industrie alimentaire : Utilisation de plastiques dans les emballages alimentaires, les ustensiles de cuisine et les bouteilles pour boissons.

Correction exercice III

1. Identifions les types de plastiques correspondant à chacun des codes suivants
Code 1 : PET (Polyéthylène Téréphtalate) ;
Code 5 : PP (Polypropylène) ;
Code 3 : PVC (Chlorure de Polyvinyle) ;
Code 7 : Autres (plastiques mélangés ou ayant subi un traitement spécial).

II Évaluation des compétences

Correction exercice 1

1) L'impact environnemental des matières plastiques comprend la pollution des océans, des sols et de l'air, ainsi que la menace pour la faune et la flore. Pour réduire cette pollution, on peut encourager la réduction de la consommation de plastique à usage unique et investir dans des infrastructures de gestion des déchets modernes et des technologies de recyclage avancées.
2) Stratégies pour améliorer la gestion des déchets plastiques au niveau communautaire.
• Mettre en place des programmes de collecte sélective des déchets plastiques pour faciliter le recyclage.
• Sensibiliser la population à l'importance du tri des déchets et à la réduction de la consommation de plastique à usage unique.
• Encourager la participation communautaire aux campagnes de nettoyage des plages, des rivières et des zones côtières pour éliminer les déchets plastiques de l'environnement

Correction exercice II

1. L'échantillon A : PVC (Chlorure de Polyvinyle)
2. L'échantillon B : PP (Polypropylène)
3. L'échantillon C : LDPE (Polyéthylène Basse Densité)
4. L'échantillon D : PS (Polystyrène)