Vous êtes ici : AccueilCLASSESLa première guerre mondiale
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : Conflits frontaliers, conflits ethniques, conflits religieux, litige foncier
Exemple d’action : négocier, se défendre
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources pour identifier les origines de la première guerre mondiale, ses grands moments et les conséquences qui en découlent et prévenir ainsi tout conflit dans son environnement
• Savoir : Guerre mondiale, triple alliance, triple entente, alliance
• Savoir-faire : localiser, comparer, commenter, construire un résumé, etc.
• Savoir-être : Respect mutuel, maitrise de soi, sens du dialogue, sens de la retenue

Au début du XXe siècle, l'Europe qui est à son apogée domine encore le monde, mais elle est secouée de contradictions du fait des rivalités et des tensions qui opposent les grandes puissances européennes et qui multiplient les risques de guerre. Déclenchée le 04 août 1914 par l’Autriche-Hongrie et son protecteur l’Allemagne, cette guerre qui se voulait courte et rapide durera finalement 04 ans et aura de nombreuses conséquences.

I- Les origines de la première guerre mondiale.

Document 1 : Le début du conflit:
Au début du XXème siècle, les États européens sont rivaux ce qui, en 1914, déclencha une guerre qui s’étendit rapidement à toute l’Europe. En effet, depuis longtemps, les nations d’Europe ont constitué deux camps, l’Entente autour de la France et Les Puissances centrales autour de l’Allemagne. Chaque nation a des raisons de vouloir la guerre : elles sont politiques, économiques et coloniales. La France veut reprendre l’Alsace et la Lorraine perdues en 1871. Les soldats pensent qu’elle durera un mois ou deux. L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. L’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne le 5 août 1914.

Document 2 : Le 28 juin 1914, à Sarajevo en Bosnie, l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand et sa femme Sophie sont abattus à coups de révolver par un étudiant
attentat sarajevoQuestions :
1- Quelles sont les causes de la guerre ?
2- Quels sont les deux camps qui s’affrontent selon le document 1 ? citez 2 pays ayant appartenu à chaque camp.
3- Quelle est la principale cause de cette guerre ?

La première guerre mondiale trouve son origine au travers des causes aussi bien lointaines qu’immédiate. S’agissant des causes lointaines, elles peuvent être regroupées en trois grands groupes :
• les rivalités entre les puissances européennes,
• la formation des systèmes d’alliances
• les causes économiques et la course aux armements.
course armementsLes rivalités entre les puissances européennes, elles s’expriment à trois niveaux.

Sur le plan des nationalités,
on observe plusieurs revendications telles que :
♦  minorités séparatistes et indépendantistes de l'Empire austro-hongrois;
♦ panslavisme de la Russie orthodoxe protectrice de la Serbie et qui cherche à prendre le contrôle des Détroits tenus par les Turcs musulmans;
pangermanisme de l'Empire allemand qui aspire à achever la réunion des terres allemandes.

Sur le plan colonial, on a :
• La rivalité franco-anglaise au Soudan (crise de Fachoda en 1898)
• rivalité anglo-allemande en Afrique australe et orientale;
• rivalité franco-allemande au Maroc (crise de Tanger en 1905 et d'Agadir en 1911);
• rivalité franco-italienne en Tunisie.

Sur le plan géostratégique autour des zones d'influence
• rivalité anglo-allemande sur les mers;
• rivalité austro-russe dans les Balkans.

La formation de deux systèmes d’alliances : il s’agit de la Triple Alliance ou Triplice et de la Triple Entente.
• La Triple Alliance ou Triplice composée de l’empire allemand, l’empire austro- hongrois et l’Italie, en 1882.
• La Triple Entente : elle est initiée par la France qui se rapproche de la Russie grâce au traité de 1893, ensuite de l’Angleterre les traités de 1904 (traité de l’Entente cordiale) et de 1907 qui rapproche la Russie de l’Angleterre.

Les causes économiques et la course aux armements :
Sur le plan naval, l'Allemagne a commencé à se doter d'une puissante flotte de guerre, défi auquel les Britanniques ont répliqué en prenant l'engagement que pour un navire de guerre allemand construit, le Royaume-Uni riposterait en en construisant deux (two power standard).
De même, comme rivalité économique, on observe une expansion industrielle de l’Allemagne qui parvient à chasser l’Angleterre de la région des Balkans où une importante crise sévissait déjà.

En ce qui concerne la cause immédiate de la première guerre mondiale, il s’agit de l’assassinat de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie François Ferdinand et de son épouse le 28 juin 1914 à Sarajevo par un étudiant serbe du nom de Prinzip.

II- Les étapes ou déroulement de la guerre.

Document 1 :
Notre tranchée a une longueur de 100mètres. Elle est profonde d’un mètre et la terre a été jetée devant, si bien que l’on peut passer debout sans être vu. Elle est très étroite et par endroit, on a creusé plus largement pour pouvoir se croiser quand on se rencontre. Dans le fond, on creuse de petites caves où un homme peut se coucher pour se protéger des obus. D’après Adolphe Wegel, 1915

Document 2 :
Voilà près d’un mois que je ne me suis ni déshabillé, ni déchaussé; je me suis lavé deux fois, dans une fontaine et dans un ruisseau près d’un cheval mort; je n’ai jamais approché un matelas; j’ai passé toutes mes nuits sur la terre. On dort un quart d’heure, de temps en temps. On dort debout, à genoux, assis, accroupis et même couché. On dort sur les chemins, dans les taillis, dans les tranchées, dans les arbres, dans la boue. On dort même sous la fusillade. Le silence seul réveille.

Lettre d’André Fribourg au journal L’Opinion, 1915.

Document 3 : La fin de la guerre
L’armistice est signé. Les canons et les cloches l’ont annoncé hier matin à toute la France. Le carnage finit par l’éclatante victoire de nos armes et par la défaite de ceux qui l’avaient prémédité, organisé, voulu. Les morts sont vengés par la victoire, les crimes seront châtiés durement! Quant à l’Allemagne vaincue, les rapports que le monde civilisé entretiendra désormais avec elle dépendront de la façon dont elle saura accepter la défaite et le châtiment, régler ses comptes, expiés.

D’après A. Capus, Le Figaro, 12 novembre 1918

Questions :
1- Quelle est la nature de chacun des documents? A qui sont-ils destinés?
2- Relève toutes les difficultés évoquées par ces deux soldats
3- Le document 3 parle de l’armistice. Qu’entend-on par armistice ?
4- Comment a-t-on annoncé la signature de l’armistice

La guerre de 1914-1918 n'a pas été comme beaucoup l'avaient cru en août 1914 une guerre limitée, courte, classique, mais une guerre généralisée, longue, nouvelle, totale, qui a nécessité la mobilisation de toutes les énergies dans les deux camps, et qui est restée pour ceux qui l'ont faite, la Grande Guerre. On s'est battu avec acharnement sur terre, sur mer, mais aussi et pour la première fois dans les airs. La PGM s’est déroulée en trois principales phases :

Première phase:
La guerre de mouvement (1914-1915). Elle se caractérise par une offensive victorieuse de l’Allemagne et de ses alliés. A la fin de 1915, le front se stabilise en France. C’est la fin de l’illusion d’une guerre courte et facile.

Deuxième phase:
L'enlisement du conflit (1915-1916-1917). Durant cette phase, on va passer successivement de la guerre de position (1915) à la guerre de tranchée ou d’usure (1915) pour finalement aboutir à la période d’incertitude qui se caractérise principalement avec l’entrée en guerre des USA aux côtés de la Triple Entente en
1917.

Troisième phase:
La bataille finale (1917-1918). Pour mettre fin au ravitaillement de la Triple Entente par les USA, l’Allemagne lança une guerre sous-marine contre les navires américains. Par conséquent, le 06 avril 1917, les USA entrèrent dans la guerre aux côtés des Alliés. Le 03 novembre 1917, l’Autriche-Hongrie signa l’armistice (convention entre belligérants suspendant les hostilités). Affaiblie par la défaite de son allié, l’Allemagne se résigna et à son tour signa l’armistice de Rethondes le 11 novembre 1918 à 11h00.

III- Les conséquences de la première guerre mondiale.

Ces conséquences sont nombreuses.

III.1 Sur le plan sociodémographique.

Au total, la 1ère guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts. Le nombre des blessés (invalides, aveugles, gazés, amputés, handicapés) marqués à tout jamais dans leur chair s'élève au total à environ 6 millions et demi. Les pertes humaines de la 1ère guerre mondiale ont entraîné un déséquilibre entre les sexes au profit du sexe féminin et un vieillissement de la population et en particulier de la population active.

III.2 Sur le plan économique.

La 1ère guerre mondiale a mis fin à l'hégémonie exercée avant 1914 par l'Europe dans tous les domaines politique, diplomatique, militaire, financier, économique, commercial, culturel. De manière générale, l’activité économique européenne est en baisse car de nombreuses usines ont été détruites. De plus, le franc français, le Mark et la livre sterling perdent de leur valeur. Toutefois, on note aussi l’enrichissement de certains États tels que les USA, le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Australie.

III.3 Sur le plan politique et territorial

La 1ère guerre mondiale a entraîné la chute de quatre Empires (russe, austro-hongrois, allemand et ottoman). On note également une modification de la carte politique de l’Europe avec la naissance de nouveaux États tels que l’Autriche, la Hongrie, l’Estonie, la Lituanie, etc. de plus, les anciennes colonies allemandes sont redistribuées aux puissances victorieuses qui les administrent sous la supervision de la SDN. Enfin une série de traité est signée. Il s’agit notamment du traité de Versailles (06 juin 1919) qui crée la SDN, le traité de Saint Germain (septembre 1919), le traité de Neuilly (novembre 1919) et le traité de Serve.

Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.