Vous êtes ici : AccueilCLASSESLes formes de démocratie
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
ECM
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : Élections municipales
Exemple d’action : Déposer sa candidature
Justification / compétence attendue : cette leçon permettra à l’apprenant de mobiliser les ressources afin de participer directement ou indirectement à la vie politique de sa localité et/de son pays.
Objectifs :
Savoirs : démocratie directe, démocratie représentative, démocratie populaire, démocratie sociale.
Savoir-faire : identifier ces formes de démocraties et les mettre en relation.
Savoir-être : acceptation de la différence, tolérance, respect des lois et des institutions, des autorités, curiosité.

« Il n’y a pas d’étalons modèles de démocratie. Les démocraties dites parlementaires ne sont déjà elles-mêmes que des formes très adultérées de la démocratie réelle, de la démocratie antique, grecque ou suisse. La démocratie étant entendue comme le gouvernement du peuple par le peuple, chaque peuple peut parfaitement à bon droit concevoir la forme de gouvernement qui dans son esprit signifie la gestion de ses affaires par lui-même et pour lui. Nous avons exclu bien entendu, dès le départ, la délégation spirituelle des pouvoirs »

Ahmadou Ahidjo, « Anthologie des discours, 1957-1979 », les Nouvelles Editions Africaines, p.69

La démocratie ne renvoie pas à la même réalité dans tous les pays. On distingue ainsi selon le mode de participation à l’adoption des lois deux formes de démocratie :
• La démocratie primaire ou directe ;
• La démocratie représentative qui connaît plusieurs nuances.

I- La démocratie de type primaire ou directe

La démocratie directe est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants élus. Elle a été pratiqué autour du Vème siècle avant J.C dans la cité d’Athènes et construite autour de trois institutions : la Boulè ou sénat, l’Ecclésia ou assemblée des citoyens et l’Agora ou centre administratif.
Le démos (peuple) exerçait sa souveraineté en siégeant à l’Ecclésia. La démocratie athénienne fonctionnait sans intermédiaire ; le peuple réunit sur la colline de Pnyx, discutait librement et décidait de l’avenir de la cité, il propose les lois, les discute puis vote pour ou contre.
Les femmes, enfants, esclaves et étrangers étaient exclus.

II- La démocratie représentative

On parle de démocratie représentative, gouvernement représentatif ou de régime représentatif , tout système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.
Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus. On dénombre deux formes de démocratie représentative : la démocratie populaire et la démocratie libérale.

II.1 La démocratie populaire

C’est un régime politique communiste « organisé dans une société sans classe, par opposition aux démocraties bourgeoises dotées de classes sociales » qui fait son apparition dans les pays d'Europe centrale et occidentale. C'est à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, que le terme de « démocratie populaire » entre réellement dans le vocabulaire politique, les régimes dits de « démocratie populaire » ont évolués dès leurs premières années d'existence vers la domination d'un parti unique.

Exemple : cas du Cameroun sous Amadou AHIDJO avec pour parti unique « l’union nationale »

La démocratie populaire est caractérisée par l’absence de classes sociales matérialisé sur :
• Le plan économique par la nationalisation des grandes entreprises, la remise des terres aux paysans et la direction de l'économie par l'État
• Le plan politique, le parti unique (Parti communiste) fixe la politique du gouvernement.

II.2 La démocratie libérale

• Le libéralisme est une doctrine qui prône les libertés individuelles.
• Le suffrage c’est l’acte par lequel on déclare sa volonté, dans un choix, une délibération notamment politique.
• « Contrat social » (Rousseau) c’est la convention entre les gouvernés et les gouvernants.
Le suffrage universel est un acte par lequel on reconnaît le droit de vote à l'ensemble des citoyens en âge de voter sans distinction de race, couleurs, statut social….
La démocratie libérale est la conjonction du libéralisme et de la démocratie. Elle repose généralement sur le suffrage universel, et caractérisée par des élections justes, libres et concurrentielles entre plusieurs partis politiques distincts, une séparation des pouvoirs, la primauté du droit dans la vie quotidienne, la protection des droits de l’Homme, des droits et libertés civiles, et des libertés politiques pour tous les hommes.
En pratique, les démocraties libérales sont souvent basées sur une constitution, formellement écrite ou non codifiée, afin de définir les pouvoirs du gouvernement et de consacrer le contrat social.

Les formes de démocraties évoluent avec les mutations de la société, donnant ainsi naissance à de nouvelles conceptions de la démocratie telles que la démocratie sociale, la démocratie pluraliste, etc.
Carte de l'indice de démocratie publiée par Economist Intelligence Unit en 2022 : indice democratieNB : Plus le pays est en vert, plus il est considéré comme démocratique

Ce cours a été inspiré de celui du professeur, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public.