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Première
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Littérature
Cours
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IV. Étude des personnages et schéma actanciel

A. Étude des personnages

Dans la pièce « La Marmite de Koka-Mbala », nous avons comme personnages :
• Bitsamou : qui est le roi de Koka-Mbala. C’est lui qui mit fin aux injustices des vieillards rusés et corrigea les mauvais penchants de la tradition ;
• Lemba : la reine, elle est le second personnage principal qui soutiendra son mari le roi à prendre ses décisions ;
• Bobolo : c’est le premier conseiller du roi. Il est aussi le grand féticheur ayant créé la marmite ;
• Bitala : c’est le jeune homme qui fut présenté au conseil du roi et a échappé aux méfaits de Bobolo. Il a aussi aidé le roi à combattre Bobolo et à le tuer ;
• Les Notables : Ils sont les sujets du roi ;
• Les Gardes : Ils exécutent les ordres du roi.

Au nombre des personnages ayant animé la pièce L’Oracle, nous avons comme personnages :
• Biyoki : le vieux paysan qui veut donner sa fille en mariage à l’âge de 16 ans ;
• amba : le paysan ami de Biyoki qui négocie la fille pour son neveu ;
• Le jeune homme : c’est le neveu de Wamba qui souhaite épouser Louaka ;
• Louaka : c’est la fille de Bikoyi. Elle voudrait continuer ses études mais son père aveuglé par l’argent veut la marier à un riche homme ayant plusieurs femmes ;
• Nzobo : c’est le faux féticheur et devin du village arnaqué par son disciple et par le vieillardp ;
• Le maitre : c’est l’instituteur et le cousin de Louaka ;
• Kolo : Il est l’assistant de Nzobo et l’a arnaqué ;
• Le vieillard : c’est le grand-père de Louaka, il a trompé les parents de Louaka et Nzobo pour le bonheur de Louaka ;
• Louvouézo : Elle est la mère de Louaka et n’agit que selon les volontés de son mari.

B. Schéma actanciel

Le schéma actantiel, appelé aussi modèle actantiel, rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit (un acte au théâtre.
schema actanciel• Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet ;
• Les personnages, évènements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés « adjuvants » ;
• Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés « opposants » ;

• La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur, ou énonciateur ) au bénéfice d'un destinataire.
D'une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires.
a) Schéma actanciel de la marmite de koka-mbala (à construire par l’élève avec les personnages cités plus haut)
b) Schéma actanciel de l’oracle. (à construire par l’élève avec les personnages cités plus haut)

V. Étude thématique

A-Thèmes principaux

Les thèmes principaux identifiés dans ses deux pièces de théâtre sont les suivants : tradition et modernité, le mariage forcé et l’amour.

a) Tradition et modernité

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial. Quant à la modernité, c’est pour les uns le projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société, ou pour les autres la crise de la raison dans l'histoire. Quand la modernité emporte la jeunesse dans les méandres du progressisme, la vieillesse s’interpose et se porte conservatiste de la tradition et ses valeurs. L’œuvre fait donc ressortir le choc entre modernité et tradition, Jeunesse et Vieillesse.
Dans la Marmite de Koka Mbala, Bitala et les autres jeunes s’opposent à la domination superstitieuse des vieux en allant jusqu’à briser la Marmite fétiche. Cet acte courageux prouve combien la lutte de la liberté et surtout le désir de se sentir dans son époque, dans les réalités de son époque, sont de nobles et grandes envies qui déterminent le bien-être.

b) Le mariage forcé

Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté. De nombreux conflits des générations sont basés sur le mariage forcé. En effet, dans l’oracle, un vieux paysan du nom de Biyoki, face à la somme et aux richesses proposées par son ami Wamba, veut retirer sa fille fraîchement adolescente de l’école pour la donner en mariage au neveu de cet ami.

c) L’amour

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier. L’amour qui lie Louaka au maitre est plus fort . Pour que cet amour survive, le vieillard use de la ruse pour les lier.

B-Thèmes Secondaires

Les thèmes secondaires identifiés dans ses nouvelles sont les suivants : le mensonge, la mort, la trahison.

VI. Étude de l’espace et du temps

VI.1. Étude de l’espace

a) La marmite de Koka-Mbala

Pour cette pièce, l’auteur s’inspire du sud du Congo où sont enterrés des jeunes sous des n’sanda.

b) L’oracle

L’auteur se réfère à un petit village où les jeunes filles sont mariées sans leurs consentements.

VI.2 Étude du temps

a) La marmite de Koka-Mbala

Cette pièce théâtrale se déroule sur une durée de 3 semaines.

b) L’oracle

Cette pièce théâtrale se déroule sur une durée de 3 jours car la pièce nous est présentée sur trois nuits.

VII. Étude stylistique de l’œuvre

a) La marmite de Koka-Mbala

Le style de l’auteur est le style soutenu. Il exprime ses sentiments et ses pensées au cœur de ce roman. Il s’est inspiré des délits de mort qui frappaient les jeunes congolais à cause des interdits qu’ils ont commis.

b) L’oracle

Le style de l’auteur est soutenu. Il exprime ses sentiments et ses pensées au cœur de ce roman. Il nous présente les dommages du mariage forcé au Congo et partout ailleurs en Afrique.

Conclusion

Derrière le conflit de générations, se profile la question du statut de la femme dans les sociétés traditionnelles africaines. Au-delà du conflit de génération, c’est la notion de la chefferie qui est aussi mise à l’ordre du jour. Et c’est heureux que cette pièce théâtrale soit insérée dans le programme scolaire au Bénin et fasse objet d’étude et d’exposé dans les classes de première, séries littéraires en particulier. Ce bref exposé fait dans les lignes précédentes ne se réclame pas être un travail détaillé mais un travail introductif permettant aux élèves et lecteurs de bonne volonté d’approfondir leurs recherches et d’aiguiser leur désir de mieux découvrir cette œuvre.