Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingGénéralités sur les médias sociaux

Les médias sociaux désignent des outils de communication en ligne permettant le développement des échanges, de la collaboration et de l'interaction au sein de communautés virtuelles.

Le mobile marketeur (m-marketeur) est un spécialiste des techniques de markéting spécifiques aux outils mobiles que sont les smartphones et les tablettes, il est chargé de promouvoir une marque sur ces supports.

Il existe de nombreux médias sociaux différents, de nombreux canaux de communication différents, et ils sont tous importants pour le marketing Internet moderne. Le marketing social est la forme la plus populaire de marketing en ligne aujourd'hui.

L’objectif des médias sociaux est de créer une liste d'amis virtuels, puis de partager entre eux les photos, les films, les évènements, les pages Web, les articles en ligne que l’on trouvera intéressants et attendre d’eux, leurs avis.medias sociaux

Les médias sociaux sont des sites Web, services et plates-formes que les internautes utilisent pour partager des expériences avec leurs amis virtuels. Ils couvrent :
• Des réseaux sociaux (les utilisateurs partagent les détails de leur propre vie) ;
• Des services de bookmarking social (les utilisateurs partagent les sites et les articles qu'ils aiment), il inclue les blogs, les microblogs…;
• D’autres formes de communautés en ligne.

Les médias sociaux sont une activité participative et non une activité de consommation comme les médias traditionnels, C'est cette participation qui rend les médias sociaux intéressants pour les marketeurs.

I. Types de médias sociaux

Il existe de nombreux médias disponibles en ligne et hors ligne, qui vous permettent de diffuser votre message aux consommateurs. Celles qui vous permettent d'engager vos clients dans une conversation active sont surtout les réseaux sociaux.
• Réseaux sociaux, tels que Facebook, MySpace et LinkedIn ;
• Blogues;
• Services de microblogging, tels que Twitter;
• Services de partage de signets et d'actualités, tels que Digg, Delicious et StumbleUpon;
• Sites de partage multimédia, tels que Flickr et YouTube;
• Communautés virtuelles, telles que Second Life.

Nous comprenons donc que tout endroit en ligne où se produit une interaction sociale peut être considéré comme média social. Ainsi, des sites d'évaluation sociale, tels que Yelp, des forums de messagerie sur le Web et un certain nombre de sites Web spécifiques à un sujet qui créent leurs propres communautés en ligne font partie des média sociaux.

I.1 Les réseaux sociaux

Un réseau social est un grand site Web qui héberge une communauté d'utilisateurs et facilite la communication publique et privée entre eux.

Ils permettent aux utilisateurs de partager des expériences et des opinions les uns avec les autres via de courts messages ou des mises à jour de statut et permettent une interaction facile et immédiate entre amis, membres de la famille, camarades de classe et collègues de travail.
Les utilisateurs peuvent interagir via des publications publiques, une communication privée, des calendriers d'évènements et même des jeux et des applications communautaires.
En pratique, les réseaux sociaux hébergent donc toutes sortes d'utilisateurs, dont :
• Les collègues de travail qui utilisent le site pour le réseautage professionnel
• Des amis qui veulent parler en ligne
• Célibataires qui veulent rencontrer d'autres célibataires
• Les camarades de classe qui ont besoin de partenaires d'étude et de conseils sur les devoirs
• Amateurs à la recherche d'autres qui partager leurs intérêts
• Les personnes à la recherche d'amis perdus de vue
• Musiciens, acteurs et célébrités se connectant avec leurs fans

I.2 Les blogues

Un blogueur établit un lien personnel avec ses lecteurs et une communauté se forme lorsque ces lecteurs commentent les articles du blog, ou commentent d’autres commentaires

I.3 Les microblogs

Un microblog est un blog, ou un service qui diffuse de très courts articles de blog à un groupe d'abonnés.

Les microblogs, caractérisés par Twitter et Tumblr, existent uniquement pour distribuer de courts messages texte d'utilisateurs individuels à des groupes d'adeptes. Ces articles sont similaires aux articles de blog traditionnels, mais sont beaucoup plus courts, généralement de l'ordre de 140 caractères.
Un microblog est considérablement différent à la fois d'un réseau social et d'un blog traditionnel. Les microblogs n'offrent aucune des fonctionnalités communautaires trouvées sur les grands sites de réseaux sociaux ; il n'y a pas de groupes thématiques, de messagerie privée individuelle, de partage de photos, etc. Le seul service qu’offre de microblog est la distribution de messages publics ou des tweets.

I.4 Les services de bookmaking social ou sites d'actualités sociales

Les services de bookmarking social, parfois appelés sites d'actualités sociales, représentent un sous-ensemble de fonctionnalités trouvées sur un réseau social.
Un service de bookmarking social permet aux utilisateurs d'enregistrer et de partager leurs pages Web préférées avec leurs amis et collègues en ligne. Il s'agit de trouver quelque chose que vous aimez et de le faire savoir aux autres.

Nous pouvons citer Digg, Delicious et StumbleUpon.

Les services de bookmarking social sont d'excellents moyens de diffuser un contenu opportun et intéressant. Les signets les plus remarquables de ces sites deviennent rapidement viraux.

I.5 Les services de partage social

Ce sont des sites dédiés uniquement au partage de types spécifiques de médias en ligne.

Tous ces sites fonctionnent de la même manière, les utilisateurs téléchargent leurs médias (photos, films, etc.) sur la plateformes. Les médias téléchargés sont mis à la disposition soit publiquement pour tous les utilisateurs du site, soit en privé pour des listes sélectionnées d'amis et de membres de la famille.

Exemples : Flickr et YouTube

La plupart des sites de partage de médias offrent également un certain degré d'interaction communautaire, généralement en permettant aux utilisateurs de partager les médias qu'ils trouvent et qu'ils aiment avec d'autres.

II. Importance des médias sociaux dans le markéting digital

Plus d'un demi-million d'utilisateurs se connectent aujourd'hui via les réseaux sociaux. C'est une énorme base de clients potentiels à exploiter, vous trouverez à peu près n'importe qui en ligne, des préadolescents aux personnes âgées, des étudiants aux retraités, des ouvrières aux cadres de haut niveau. C'est vraiment un média universel.
La popularité de Facebook, le principal site de réseau social n’est plus à démontrer, alors, les jeunes représentent une forte composante de la base d'utilisateurs de Facebook, 41 % des utilisateurs ont 35 ans ou plus ; 64% ont 26 ans ou plus. Ce sont de vrais adultes avec un réel pouvoir d'achat, qui méritent bien votre attention.
En effet, les médias sociaux deviennent si courants qu'il est probable que vous y trouverez déjà bon nombre de vos clients existants, prêts à vous rejoindre lorsque vous franchirez le pas. En fait, ils peuvent déjà parler de vous en ligne. Vos clients parler surement de vous sur Facebook, Twitter ou Digg. Ces conversations se poursuivent avec ou sans votre participation active ; pouvez-vous vous permettre de ne pas participer?

III. Stratégies de marketing sur les réseaux sociaux

Le moyen le plus évident pour votre entreprise de participer aux médias sociaux est de créer des pages pour votre entreprise ou vos produits sur tous les principaux sites de réseaux sociaux.
Cette participation doit bien entendu être dans les deux sens. Non seulement quelqu'un de votre entreprise doit surveiller les publications sur vos pages sociales, mais cette personne doit également publier sur d'autres pages du réseau social, à la fois pour les autres entreprises et les particuliers. Il s'agit d'être un participant actif dans la communauté, pas seulement d'héberger une page Web passive.