Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingSuivi des performances du markéting de blog

Evaluer les performances de votre markéting de blog revient à mesurer à la fois les performances de votre blog d'entreprise, à l'aide des outils d'analyses de site Web standard, et les performances de votre collaboration avec les autres blogueurs

I. Suivi des performances du blog de votre entreprise

À quelque chose près, le suivi des performances d’un blog n’est pas différent de celui de votre site Web. Vous pouvez donc ajouter le code Google Analytics à votre blog, puis, utiliser le tableau de bord Google Analytics pour suivre le trafic, les pages vues, les visiteurs, etc. qui sont généralement les indicateurs à suivre
1. Pages vues
Cet indicateur vous permet d’évaluer votre trafic avec le temps
2. Visiteurs uniques
Comme pour les pages vues, il vous aide à suivre le trafic dans le temps.
3. Durée de la session
Il indique si les visiteurs lisent entièrement un article ou s'ils se déconnectent avant d'arriver à la fin.
4. Sources de trafic
Utilisez cette mesure pour déterminer d'où provient le trafic de votre blog : moteurs de recherche (et si oui, pour quels mots-clés), liens d'autres blogs, etc. Ce qui est légèrement différent dans l'analyse de blog par rapport à l'analyse générale du site Web est que, vous devrez suivre ces mesures pour chaque article de votre blog, afin de déterminer les articles sur les produits qui attirent le plus de trafic et l'engagement des lecteurs, etc.
5. Liens entrants
Vous savez que vous faites quelque chose de bien lorsque d'autres blogs commencent à créer des liens vers vos articles. Un article avec un grand nombre de liens entrants a un niveau d'autorité perçu qu'un article moins bien placé n'a pas. Pour cette raison, vous devez suivre les liens entrants, et ce pour chacun de vos articles individuellement.
performances marketing blogL'objectif étant de déterminer quels types d'articles sont les plus lus, puis d'en écrire davantage. Identifier les articles qui ne sont pas lus et réduisez-en le nombre. Déterminer ce qui fonctionne et pourquoi, et servez-vous-en pour affiner le contenu de votre blog à l'avenir.

Au-delà des analyses web de base, vous devrez également mesurer l'engagement des lecteurs de votre blog. Cela signifie qu'il faut savoir :
• Combien de lecteurs s'abonnent au flux de votre blog;
Vous pouvez suivre les abonnements en utilisant FeedBurner de Google et d'autres services de flux.
• Combien cliquent sur les liens de votre site Web principal;
• Combien prennent la peine de laisser des commentaires sur vos articles, car, ils constituent une analyse un peu plus subjective.

II Suivi des performances du blog provenant d’autres blogueurs

Il s'agit ensuite d'évaluer l'efficacité avec laquelle vous incitez d'autres blogs à écrire sur votre entreprise et vos produit et ramènent du trafic vers votre site. Ce type de suivi des performances comporte deux aspects.
• Vous pouvez suivre le nombre de mentions que vous recevez à la suite d'un communiqué de presse ou d'une campagne publicitaire donnée.
• Vous pouvez suivre le nombre de clics vers votre site Web à partir de ces mentions.

Vous voyez, le nombre de placements ne signifie rien si personne ne lit ces blogs ou si personne n'est incité à cliquer sur votre site pour obtenir plus d'informations ou faire un achat.
Ce que vous devez suivre ici sont ces métriques :
• Le « lien retour », « lien entrant », ou encore « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers votre site, un autre domaine.
• Les clics sur les liens retour, il suffit de suivre les pages vues pour chaque URL pour voir combien de trafic est généré à partir de chaque source.
• Le taux de conversion, Si votre objectif ultime est de vendre un produit ou d'obtenir le nom d'un client ou autre, suivez le nombre de visites générées qui aboutissent au résultat souhaité. C'est vrai, vous pouvez attribuer une valeur monétaire réelle à chaque conversion

Le fait d'être mentionné dans un grand nombre de blogs aléatoires peut avoir un impact positif sur le référencement de votre entreprise, mais cela n'a pas beaucoup d'importance si ces blogs n'atteignent pas et n'inspirent pas les clients potentiels.