Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingDévelopper une campagne de markéting par e-mail

Lorsque vous avez constitué votre liste de noms et d'adresses e-mail, il est temps d'en faire bon usage. Cela signifie développer vos campagnes de markéting par e-mail, en spécifiant quoi envoyer à vos clients et comment.strategie email marketing Il existe différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour déterminer les types d’e-mails à envoyer à des types spécifiques de clients et à une certaine fréquence.

I. Les types d’emails

I.1 Les promotions saisonnières

Le publipostage est une technique de markéting direct qui consiste à envoyer, par voie postale ou électronique, des informations ou un prospectus publicitaire afin de promouvoir un produit, un service, une marque, etc.

La promotion saisonnière est un publipostage de vente pur et simple ; elle fait la promotion d'articles ou services à un prix spécial.

Il existe plusieurs façons d'utiliser les promotions saisonnières. Ce qui est commun, c'est qu'il s'agit d'envois occasionnels - pas réguliers - d’emails.
Vous pouvez utiliser des promotions saisonnières pour promouvoir une vente ou une liquidation une fois par an, un service spécial dont vous faites la promotion ou une vente ciblée pendant les grandes vacances.
Vous pouvez également utiliser une promotion saisonnière pour une promotion de coupon ; c'est-à-dire que l'e-mail lui-même sert de coupon électronique qui peut être utilisé pendant le processus de paiement en ligne ou à la caisse. C'est en fait un excellent moyen de suivre les performances des envois individuels.
La clé d'une promotion saisonnière réussie est donc de proposer une offre pertinente et alléchante aux personnes figurant sur votre liste de diffusion.

I.2 Les promotions régulières

L’envoi des emails réguliers aux clients doit être savamment pensé afin de susciter l’envie de vos clients. Si vous le faites correctement, les clients seront impatients de recevoir ces envois, ainsi que les informations ou les offres qu'ils contiennent. Ces envois peuvent concerner l’activité d’un client autour d’une période donnée (semaine, mois, trimestre…)

I.3 Le mailing des articles liés

Il s'agit d'un e-mail promotionnel qui offre des services ou articles aux clients en rapport avec d'autres services ou articles qu'ils ont eu à acheter ou consulter, il peut s’agir des services ou articles connexes comme accessoires des articles que le client a récemment acheté.

Exemple : Si un client a acheté un téléviseur à écran plat, vous pouvez envoyer un e-mail faisant la promotion des supports muraux, des câbles, des lecteurs DVD, etc. Ce type d’e-mail concerne uniquement les ventes de modules complémentaires.

II. Structure d’un mail promotionnel

Quel que soit le type d'e-mail promotionnel que vous utilisez, vous devez le construire de manière à maximiser le taux de conversion. Il s'agit d'être concis et précis tout en respectant sa structure.

II.1 L'objet d'un e-mail

La ligne d'objet d'un e-mail est la première chose qu'un destinataire voit, généralement dans sa boîte de réception, elle doit donc être à la fois informative et promotionnelle, ceci avec un nombre relativement restreint de caractères, Elle doit dire au destinataire ce qu’il bénéficie en lisant l'e-mail.email campagnUtiliser donc ces mots et expressions et surtout les verbes d’actions : « réduction », « économiser », « coupon » ou « X % de réduction»...

II.2 L’expéditeur

Il s’agit ici de mieux vous représenter en précisant la provenance du mail. Le mail peut porter le nom de l’entreprise, d’une personne influente de l’entreprise (PDG …), un service ou une marque de l’entreprise
Le tout est de savoir quel type d'expéditeur est le plus susceptible d'être approuvé par le destinataire. Si vous avez une marque ou un nom d'entreprise fort, cela pourrait être la meilleure option.

II.3 Le destinataire

La ligne À : doit contenir le nom et / ou l'adresse e-mail du destinataire afin de mieux personnaliser vos mails.
Quand quelqu'un lit un e-mail qui semble avoir été écrit juste pour lui, il est beaucoup plus susceptible de le prendre au sérieux et d'agir en conséquence.
La personnalisation est importante dans plusieurs cas :
• Elle rend pertinent vos mails ;
• elle empêche la divulgation des adresses e-mail de vos clients (ne pas utiliser l’option « copie-carbone ( Cc) » mais plutôt « Copie Carbone Invisible (Cci) » .

II.4 Le format des messages

Nous nous intéressons ici à la mise en forme du message proprement dit, le contenu peut être un texte brut ou un fichier HTML.

Il est important de retenir qu’un e-mail textuel est plus susceptible de passer les filtres anti-spam.

II.5 Le contenu du message

Quelques caractéristiques d’un contenu markéting :
• Il peut être constitué de texte, d’images ou une combinaison des deux;
• Il doit être surtout court, précis et concis. Un e-mail court attire l'attention sur le point le plus important que vous soulevez, si vous avez plusieurs points à faire valoir, envoyez plusieurs e-mails.
• Gardez chaque e-mail concentré sur une seule et une seule information, ainsi, chaque message markéting sera susceptible d'être mémorisé;
• Expliquez clairement ce que vous voulez que le destinataire fasse et facilitez lui la tâche;
• Il doit contenir des liens, car, Il s’agit de lier le client à votre site Web pour plus d’informations et d’action.

II.6 Informations supplémentaires

vous devez inclure dans tous vos messages électroniques un lien de désabonnement et un lien vers la politique de confidentialité de votre entreprise. Vous n'êtes pas obligé d'attirer l'attention sur ces détails ce qui signifie que de très petits caractères conviendront.

III. Les techniques de spam à éviter

Il est indispensable d’éviter que vos e-mails ne tombent dans le filtre anti-spam du destinataire et pour cela plusieurs règles sont à respecter.
• Eviter d’inclure plusieurs adresses de destinataires dans le champ À ;
• Écrire les lignes d'objet avec tous les caractères en majuscules;
• Éviter l’utilisation excessive de points d'exclamation et d'autres caractères spéciaux inappropriés (!, #, *, etc.) dans la ligne d'objet ;
• Utilisation du mot « gratuit » dans la ligne d'objet
• Assurez-vous donc que le contenu de vos promotions par e-mail correspond au contenu que vous avez décrit sur votre page d'inscription. Si vous envoyez des e-mails dont le contenu diffère de celui auquel les personnes se sont inscrites, elles supprimeront votre message ou se désabonneront de tous les futurs envois.