Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilMarketingLe référencement payant des sites Web mobile (SEA)

Réussir dans la publicité Pay-Per-Click ( payer par clic PPC) dépend principalement de votre capacité à persuader les gens d'agir en utilisant seulement quelques mots bien choisis. Contrairement au SEO qui renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes, le SEA répond surtout à des enjeux de court terme, il permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, nous pouvons citer entre autres, une offre saisonnière, lancement d’une marque ou d’un produit.

Le Search Engine Advertising (SEA) se traduit par les publicités sur les moteurs de recherche et est un référencement payant. Il consiste à rédiger un texte publicitaire persuasif en n'utilisant pas plus de 145 caractères, une fois que vos mots ont convaincu l’internaute de cliquer sur votre site, ce sont aussi ces mots qui convaincront le visiteur de devenir votre client.

L'annonceur désigner l'entité (organisation, entreprise, association, etc.) à l'origine d'une opération de communication, c’est le client d'une agence de publicité ou d'une agence de marketing.

Un éditeur est un propriétaire d’une plateforme (site web, une application mobile…) qui propose aux annonceurs sa plateforme comme supports de diffusion publicitaires.

Une régie publicitaire est une entreprise mettant en relation des annonceurs et des éditeurs.

Voici énumérés quelques régies publicitaires :
• Google Ads (régie publicitaire de Google);
• Yahoo! Search Marketing (service de marketing online proposé par Yahoo);
• Microsoft Advertising (plateforme d’achat et de gestion de liens sponsorisés du moteur de recherche Bing).
• …

Il existe plusieurs modèles publicitaires chacun faisant écho à une étape du cycle de l’entreprise :
• modèle publicitaire au coût par Impression ou coût par mille impressions CPM ;
• modèle publicitaire au coût par Clic (CPC) ;
• modèle publicitaire au coût par Lead CPL (inscription à un site internet ou à une newsletter) ;
• modèle publicitaire au coût par Action CPA, C’est la structure de coûts par défaut de la publicité d'affiliation. Dans cas l'annonceur ne paie que lorsqu'un utilisateur final effectue une action de conversion spécifique (achat ou soumission d’un formulaire pour prospects).
• modèle publicitaire au coût par engagement CPE (interaction avec l'annonce).

I. Le modèle publicitaire au coût par Clic (CPC)

Ce modelé est plus utilisé lorsqu’on entreprend une campagne limitée dans le temps.

I.1 Les composants d'une campagne PPC réussie

Le coût par clic ( CPC) est le montant payé par un annonceur à une régie publicitaire ou un éditeur pour un clic sur le moteur de recherche ou le site amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité vers le site de l’annonceur.
seaLes éléments constitutifs d’un modèle publicitaire au coût par Clic sont : Les Mots-clés, Prix des enchères, Pages de destination et Chemin de conversion (flux utilisateur).

I.1.1 Les Mots-clés

Les Mots-clés sont les mots et les expressions que l'annonceur choisit pour déclencher l'affichage des annonces.

L’annonceur répertorie les mots et les expressions qu'ils pensent que les clients potentiels utiliseraient dans une requête, puis recommande à la régie publicitaire d’afficher son annonce si un internaute utilise cette expression dans le cadre d'une requête de recherche.

I.1.2 Le prix des enchères

La publicité PPC fonctionne selon un modèle d'enchère. Les annonceurs indiquent à la régie publicitaire combien ils sont prêts à payer pour un clic sur une annonce et une visite ultérieure sur le site Web de l'annonceur, celle-ci prend en considération les autres annonceurs qui enchérissent sur les mêmes mots clés, et de manière générale, les annonceurs prêts à payer le plus pour un clic verront leurs annonces s'afficher au début de la page de résultats de recherche (Search Engine Result Page SERP).

I.1.3 Pages de destination

Une page de destination est la page de votre site sur laquelle les visiteurs atterrissent après avoir cliqué sur une annonce.

Cette page est conçue spécifiquement en fonction du modèle publicitaire et doit être très différente des autres pages du site de l'annonceur. Dans de nombreux cas, les annonceurs peuvent obtenir de bien meilleurs résultats lorsque les pages de destination sont personnalisées pour correspondre au modèles d'un groupe d'annonces CPC particulier.
Si c’est pour le modelé publicitaire au coût par Lead CPL, votre page de destination devrait avoir un formulaire de d’inscription suffisamment visible.

I.1.4 Le chemin de conversion ( flux utilisateur)

Fréquemment, le visiteur du site doit parcourir plus d'une page pour finaliser l'action de conversion. Un exemple typique est le processus d'achat sur un site de commerce électronique. Après avoir décidé d'acheter, le visiteur doit entrer les informations d'expédition, les numéros de carte de crédit, etc. Chaque étape du processus introduit la possibilité que le visiteur soit distrait ou confus.
Les propriétaires de sites sont souvent choqués de constater que de nombreux visiteurs, ayant décidé d'acheter, quittent le site au milieu du processus de conversion. C'est ce qu'on appelle l'abandon.

Le rapport du nombre de personnes qui quittent le site par rapport au nombre de personnes qui terminent le processus de conversion est appelé taux d'abandon.

Si le processus de conversion n'est pas conçu et optimisé correctement, les taux d'abandon peuvent atteindre 50 à 80 %. De toute évidence, il est dans le meilleur intérêt de l'annonceur de travailler continuellement le flux utilisateur pour réduire ce pourcentage.

II. Avantages et Inconvénients du SEA

Bien que certaines entreprises n’acquièrent leurs clients que grâce au SEA, il est fortement recommandé de coupler cette méthode d’acquisition avec du SEO.

II.1 Avantages du SEA

Le référencement payant :
• Garantit une visibilité immédiate du site web,
• Permet de remonter en haut des résultats devant vos concurrents et générer du trafic ;
• Garantit un taux de conversion élevée.

II.2 Inconvénients du SEA

• Le coût pour l’annonceur.
Sur certaines requêtes fortement concurrentielles, le coût par clic peut atteindre des sommes astronomiques qu’il devient alors difficile de rentabiliser.