Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingLe référencement naturel des sites Web mobile (SEO)

Grâce aux moteurs de recherche, les gens peuvent effectuer un grand nombre de leurs achats, transactions bancaires et sociales en ligne, ce qui a changé la façon dont la population mondiale vit et interagit, le fait que le contenu du site Web d'une entreprise apparaisse en bonne place dans les moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent le service, le produit ou la ressource que l'entreprise fournit est essentiel à sa survie.
seoL'un des éléments les plus importants pour élaborer une stratégie de référencement pour un site Web consiste à développer une compréhension approfondie de la psychologie de votre public cible et de la façon dont il utilise des mots et des concepts pour obtenir des informations sur les services et/ou les produits que vous fournissez.

Un moteur de recherche est un programme qui recherche et identifie des éléments dans une base de données qui correspondent à des mots-clés ou des caractères spécifiés par l'utilisateur, utilisé notamment pour trouver des sites particuliers sur le World Wide Web.

Référencement = Visibilité, C'est un procédé permettant de positionner les contenus d’un site web au plus haut possible dans l'annuaire de recherche.

Les objectifs du référencement sont essentiellement de concevoir et développer un site Web respectant les directives des moteurs de recherche afin d’améliorer le volume et la qualité son trafic.

I. Les moteurs de recherche

Une ressource sur internet peut être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, des ouvrages, des sites pédagogiques, des applications, des logiciels...

Faire une recherche sur le net, c’est trouver des ressources à partir d'une requête composée de mots clés.

Un moteur de recherche est une application web permettant à un internaute d'effectuer une recherche sur internet.

I.1. Le principe des moteurs de recherche

L'Index moteur de recherche désigne le répertoire dans lequel le moteur de recherche classe les pages qu'il a scanné.

Pour qu'un site soit indexé, il est nécessaire pour les robots d'indexation d'y avoir accès, généralement en lui envoyant le plan de votre site (sitemap).
Sur le principe, ils fonctionnent généralement avec une indexation du contenu des sites internet dans une ou plusieurs bases de données de l'exploitant du moteur de recherche, indexation effectuée préalablement à la recherche. Ainsi, le moteur restitue, en fonction de ses paramètres une liste de pages correspondant aux mots clés recherchés.

I.2 Le fonctionnent des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche effectuent plusieurs activités afin de fournir des résultats de recherche aux internautes, parmi lesquelles :

I.2.1 Le crawling

Le crawling est un processus de récupération de toutes les pages Web liées à un site Web. Cette tâche est effectuée par un logiciel, appelé crawler ou spider (ou Googlebot, dans le cas de Google).

I.2.2 L’indexation

L’indexation est le processus de création d'un index pour toutes les pages Web récupérées et de leur conservation dans une base de données géante à partir de laquelle elles peuvent être récupérées ultérieurement. Essentiellement, le processus d'indexation consiste à identifier les mots et les expressions qui décrivent le mieux la page et à attribuer la page à des mots clés particuliers.

I.2.3 Le traitement

Lorsqu'une demande de recherche arrive, le moteur de recherche la traite, c'est-à-dire qu'il compare la chaîne de recherche dans la demande de recherche avec les pages indexées dans la base de données.

I.2.4 Le calcul de la pertinence

Il est probable que plus d'une page contienne la chaîne de recherche, le moteur de recherche commence donc à calculer la pertinence de chacune des pages de son index par rapport à la chaîne de recherche.

I.2.5 La récupération des résultats

La dernière étape des activités des moteurs de recherche consiste à récupérer les meilleurs résultats correspondants. Fondamentalement, ce n'est rien de plus que de simplement les afficher dans le navigateur.

NB : Les moteurs de recherche mettent souvent à jour leur algorithme de pertinence des dizaines de fois par mois. C’est ce qui justifie le changement dans votre résultat de recherche.

II. L’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization en abrégé SEO)

Il s’agit de toutes les techniques visant à améliorer la visibilité de votre entreprise sans payer pour de la publicité.
Elle consiste à utiliser les mots ou groupes de mots dans les balises Titre, Description, Mots-clés, en-têtes et texte alternatif pour orienter les moteurs de recherche sur le thème développé sur la pages, image, vidéo…
Il existe deux manières d'optimiser les contenus pour les moteurs de recherche :

II.1 Le SEO sur le contenu

En plus de la pertinence du contenu et de sa qualité, on utilise les balises Titre, Description, Mots-clés, en-têtes et texte alternatif,

II.2 Référencement hors page

Il comprend :
• La création de liens ;
• L’augmentation de la popularité des liens en soumettant des répertoires ouverts ;
• Les échanges de liens, etc.

III. Les techniques de référencement

On peut classer les techniques de référencement deux grandes catégories, le White Hat SEO et le Black Hat SEO

III.1 Le White Hat SEO

Le white hat seo est un ensemble de pratiques de référencement naturel et d'optimisations respectant les recommandations officielles de Google. Cette technique présente les caractéristiques suivantes
• Eviter le cloaking SEO
C’est une technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
• Eviter le zurnisme
C’est la création d'un néologisme pour obtenir une exclusivité de référencement. Le mot zurnisme est lui-même un zurnisme, qui a été créé en 2007 par un blog français
Cela garantit que le contenu qu'un moteur de recherche indexe, puis classe par la suite, est le même contenu qu'un utilisateur verra.
• Garanti qu'un contenu de page Web est créé pour les internautes et pas seulement pour les moteurs de recherche.

III.2 Le Black Hat SEO

Ce sont les techniques que les moteurs de recherche n'approuvent pas et tentent de minimiser l'effet. Ces techniques sont également connues sous le nom de spamdexing.ils sont pourchassées par les éditeurs de moteurs de recherches, qui constituent des listes noires, provisoires ou définitives.
On peut citer :
• Rediriger les internautes vers une page différente de la page classée par le moteur de recherche.
• Le Cloaking SEO.
• le bourrage de balises métas. Répéter des mots-clés dans les balises métas ou utiliser des mots-clés sans rapport avec le contenu de l’article.
• Les pages Doorway ou Gateway Pages
Créer des pages Web de mauvaise qualité qui contiennent très peu de contenu, mais qui sont plutôt bourrées de mots-clés.
• Le détournement de page
Création d'une copie malveillante d'un site Web populaire qui affiche un contenu similaire à l'original à un robot d'exploration Web, mais redirige les internautes vers des sites Web malveillants.

IV Quelques critères pour un référencement naturel réussi

IV.1 Le nom de domaine de votre site

Le nom de domaine doit être court, mémorisable et sans tirets. Certains des sites Web les plus remarquables font un excellent travail de stratégie de marque en créant leur propre mot.
Quelques exemples sont : Wikipedia, Google, etc

IV.2 Les noms de fichiers pertinents (catégories, images …)

Les caractéristiques essentielles des noms de fichiers ou de catégories sont :
• court et descriptif ;
• être les mêmes ou proche des mots-clés du titre de la page ;
• Ne pas utiliser les noms de fichiers tels que marketing.htm ou ecommerce.htm car ils sont génériques. Utilisez le nom de service réel dans votre nom de fichier ;
• Séparez les mots-clés par des tirets plutôt que par des traits de soulignement.

IV.3 La mise en page d’un site

La mise en page est l'opération de disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné.
La conception et la mise en page du site Web donnent la première impression de votre site, pensez au design de votre site.

IV.4 Les mots-clés

Ce sont les termes utilisés qui correspondront à la requête qu'un internaute entre dans un moteur de recherche pour trouver des informations spécifiques.
mots clesL'emplacement de vos mots-clés est très important. Pour la plupart des moteurs, placer les mots-clés dans :
• les balises <title> ;
• la <meta name="description"> ;
• La <meta name="keyword"> ;
• balises Heading <h1>… ;
• les lien <a href="http://compagnie.com">mots-clés</a> ;
• Mots-clés dans le corps du texte ;
• Les images et vidéo en utilisant l’attribut alt ;
• Les balises de commentaires <!-- insert commentaires ici> ;
• l'URL ou l'adresse du site Web.

IV 5 Le contenu

Quoi qu’on dise, le contenu est le roi du référencement naturel, un contenu qui intéresse les internautes intéressera les moteurs de recherche.

Lors de la rédaction du contenu de votre page Web, les conseils suivants peuvent vous aider :
• Le contenu doit être destiné au public cible spécifié ;
• La densité des mots clés est strictement respectée conformément aux directives des moteurs de recherche.
• Les titres doivent toujours être accrocheurs, inciter vos visiteurs à continuer à lire et à vouloir savoir ce que vous proposez sur votre site Web.
• N'utilisez pas un langage confus, ambigu et complexe. Utilisez de petites déclarations pour rendre votre contenu plus compréhensible.
• Gardez vos pages Web courtes.
• Divisez également le contenu de votre page Web en courts paragraphes.

Si votre site est déjà optimisé pour les moteurs de recherche, il ne devrait pas être trop difficile de l'optimiser pour les appareils mobiles, en plus des indications sur le référencement des sites web mobile. Il convient de noter qu’ils doivent être :
• Adaptatif (Le contenu d'un bon site Web mobile est facile à lire sur un appareil mobile sans avoir à zoomer sur l'écran) ;
• Être léger, de sorte que la moindre bande passante et temps à charger soient suffisants pour l’afficher.