Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilMarketingLa stratégie de marketing mobile

Le marketing mobile  est un canal relationnel et communicationnel personnalisé et ciblé entre une entreprise et les consommateurs.

L'évolution des téléphones d'un simple appareil d'appel à des ordinateurs de poche multitâches a révolutionné le monde. D’après le site worldometers, consulté le 05/11/2021
• 5 100 264 téléphones portables vendus ;
•10 098 241 060 internautes dans le monde ;
• 160 429 116 557 e-mails envoyés.

Les gens utilisent leur téléphone portable non seulement pour rester en contact, mais aussi pour lire les avis sur les produits, connaître les nouveaux produits sur le marché et bien sûr acheter en ligne. Dans de telles conditions, développer une stratégie de marketing mobile conçue de manière magistrale est important pour une entreprise.
Nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde en janvier 2019, par région (en millions)
evolution utilisateur telephone dans le monde

Le mobile est l'avenir du marketing

I. Les techniques du marketing mobile ou M-marketing

Une technique est un ensemble de procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé.

La technique du marketing mobile est un ensemble de procédés employés par une entreprise pour atteindre un public cible, sur les appareils mobiles, dans le but de ventre un produit ou promouvoir son image de marque.

Qu'il s'agisse d'un géant du commerce électronique comme Amazon ou d'un mastodonte de la fabrication comme General Motors, toutes les entreprises suivent une approche « mobile first » lorsqu'il s'agit de créer une stratégie marketing. Ce que vous voulez atteindre avec vos efforts de marketing est l'une des questions les plus importantes de votre stratégie du markéting digital. Il détermine le budget que vous allouez au marketing et les canaux que vous choisissez pour commercialiser vos produits et services.
Plusieurs canaux permettent de mettre sur pied une stratégie de marketing, on peut citer :
• Campagne SMS ;
• Campagne de site Web mobile ;
• Campagne d'applications mobiles ;
• Campagne publicitaire mobile ;
• Campagne de marketing sur les réseaux sociaux mobiles ;
• Campagne de marketing par e-mail mobile ;
• Campagne M-Commerce.

II. Développer une stratégie de marketing mobile.

vous devez déterminer comment la campagne marketing mobile s'intègrera à vos autres plans de marketing. Cela vous aidera à découvrir ce qui est important pour votre entreprise.

II.1 Rechercher d'informations

Une étude de marché liée à votre entreprise est la première étape. Quelques conseils sur les types de recherche que vous devriez faire :
• Recherchez comment le marketing mobile est effectué dans votre secteur et région, vous pouvez rejoindre des forums en ligne;
• Recueillir des données pertinentes pour votre produit ou service telles que des études de cas, des rapports d'analyse de recherche, etc

II.2 Identifier votre public cible

Le terme public cible renvoie aux caractéristiques principales des consommateurs d'un produit donné.

Le persona (ou buyer persona) est un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Ils peuvent également avoir des habitudes de consommation et de vie proches, ce qui permet de facilement les segmenter.

Identifier votre public cible et ses choix vous aidera à prendre de meilleures décisions et à développer une campagne marketing réussie.
Voici les trois étapes importantes que vous devez suivre pour identifier votre public cible :
• Dressez une liste détaillée des clients potentiels et donnez-leur des noms et des identités réels ;
• Mener des sondages en ligne, envoyer des courriels aux clients, etc. pour comprendre leurs questions ;
• Créez des personas clients en visualisant des attributs spécifiques tels que leur âge, profession, sexe, lieu de vie (citadin / rural), profession, niveau de digitalisation…

II.3 Définir la valeur de vos offres

La valeur d’une offre est le choix stratégique qui détermine ce que les clients doivent obtenir pour ce qu'ils donnent, afin de créer une offre dont la valeur perçue est supérieure à celle des concurrents.

Unique Selling Proposition (USP) : La Proposition Unique de Vente est un argument de vente qui vous différencie de vos concurrents du point de vue commercial, elle doit expliquer à vos prospects, en quelques secondes, le bénéfice spécifique et la valeur ajoutée apportée par votre produit ou service.

Dès lors que vous avez défini l'offre de valeur dans votre stratégie marketing, la tâche de fidéliser de nouveaux clients et de maintenir les clients existants devient beaucoup plus facile. Vous devrez donc répondre à ces questions :
• En quoi votre produit/service est-il avantageux pour vos clients ?
• Quels sont les avantages supplémentaires que vous offrez par rapport à vos concurrents ?
• Comment va-t-il répondre à leurs besoins?
• Comment s'adaptera-t-il à leur budget?

II.4 Décrire vos objectifs et vos buts

L’objectif à atteindre avec vos efforts de marketing est l'une des questions les plus importantes. Il détermine le budget que vous allouez au marketing et les canaux que vous choisissez pour atytiendre votre public cible.
Vous devez définir clairement ce que vous voulez accomplir.
• Est-ce la vente?
• Est-ce la notoriété de la marque ?

La définition de vos buts et objectifs est la pierre angulaire de votre stratégie marketing