Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Vous êtes ici : AccueilMarketingGénéralités sur le commerce électronique

L’e-commerce est l’activité d’achat, vente et d’échange de biens et services sur un réseau informatique à travers lequel les transactions ou termes de vente sont effectués électroniquement.
Nous pouvons distinguer, en fonction des acteurs intervenant dans cette activité plusieurs types de commerce :

#1. Business to business (B2B ou BtoB)

Encore appelé « marché professionnel » ou commerce interentreprises, c’est l’ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs.

#2. Business to Consumer (B2C ou BtoC)

Ce modelé met directement en relation les entreprises et les consommateurs, il est utilisé pour décrire une transaction commerciale entre une entreprise et un consommateur final. Il peut aussi être apprécié comme toutes les techniques et tactiques de marketing utilisées pour promouvoir des produits ou des services auprès des consommateurs finaux.

#3. Business-to-government (B2G), business to government (B2G) ou business to administration (B2A)

C’est un type de marketing dérivé du marketing industriel (ou B2B) qui englobe la commercialisation de produits et de services à destination des administrations, qu'il s'agisse de collectivités territoriales ou du gouvernement.

#4. Consumer to consumer (C2C ou CtoC)

Commerce de consommateur à consommateur, C’est un modèle de commerce ou un consommateur vend des biens ou des services à un autre consommateur en ligne. Cette vente est facilitée par un tiers qui se charge des détails de la transaction moyennant une commission dite de rapprochement des parties.
ecommerce modele ctocLes exemples commerciaux C2C concernent eBay, Amazon Marketplace et Etsy... Bien qu'une personne puisse techniquement être considérée comme vendeur dans une telle situation, elle est dite de consommateur à consommateur car ce vendeur n'a pas une entreprise au sens traditionnel du terme.

#5. Government to consumer (G2C ou GtoC)

Le modèle gouvernement-consommateur décrit les relations commerciales entre un gouvernement ou une entité du secteur public et les consommateurs.
Ce sont les activités de commerce électronique, telles que le paiement des taxes, l'immatriculation des terrains et des véhicules, la fourniture d'informations au public.., réalisées entre le gouvernement et ses citoyens ou consommateurs.

#6. Government to business (G2B ou GtoB)

Il fait référence au commerce entre le secteur des entreprises en tant que fournisseur et un organisme gouvernemental en tant que client.
L’organisme gouvernemental fournira une plateforme aux entreprises pour soumissionner sur des opportunités gouvernementales qui sont présentées comme des sollicitations, sous la forme de demandes de propositions.

Quelques avantages du E-commerce

• Procédure rapide d’achat/vente, moyen facile de trouver des produits.
• Achats et ventes 24h/24 et 7jours/7
• Atteinte d’un plus grand nombre de consommateurs, il n’y a pas de limite géographique théorique.
• Bas coût opérationnel et meilleure qualité de service.
• Pas besoin de points de vente physiques.
• Entreprise facile à démarrer et à gérer.
• Les clients peuvent facilement choisir des produits de différents fournisseurs sans se déplacer physiquement.

Quelques désavantages du E-commerce

• Incapacité d’examiner personnellement les produits
• Tout le monde n’est pas (encore) connecté à l’Internet.
• Possibilité de vol de numéros de carte de crédit
• Des pannes mécaniques peuvent causer des effets imprédictibles sur le processus global.