Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve d’ECM au baccalauréat A, B, C, D, TI blanc 2019 (Nord-Ouest)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
ECM
C & D & E & TI
2019
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

SUJET I : La coopération UE/ACP
Consigne de travail : Vous insisterez sur l’historique, les avantages économiques et sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun.

INTRODUCTION
 Préambule : La coopération UE/ACP est une vaste coopération multilatérale liant les pays de l’Union Européenne à ceux de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
 Problématique : Que pouvons-nous dire de l’historique de cette coopération et quels sont les avantages économiques et sociaux de cette coopération au Cameroun ?
 Plan :
• L’historique de la coopération UE/ACP
• Les avantages économiques de la coopération UE/ACP au Cameroun
• Les avantages sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun

DÉVELOPPEMENT

I. L’historique de la coopération UE/ACP
 Le Traité de Rome du 25 mars 1957 : berceau de la coopération UE/ACP
• Ce Traité crée la Communauté Economique Européenne (CEE)
• Il élabore dans sa quatrième partie aux articles 131 à 136 les clauses d’association des Pays et Territoires d’Outre Mer (PTOM) mettant ainsi sur pied les bases d’une longue coopération.
 Les Conventions de Yaoundé (1963-1974)
• La Convention de Yaoundé I du 20 juillet 1963 est le tout premier accord de coopération signé entre les 18 Etats Africains et Malgaches Associés (EAMA futurs ACP) et les 6 pays de la CEE (future UE).
• La Convention de Yaoundé II est le renouvellement de la première en date du 19 juillet 1969 entre la CEE et les EAMA.
• Ces deux conventions créent une zone de libre échange entre les partenaires tout en mettant en place les instruments de la coopération.
 L’ère des Conventions de Lomé (1975-1999)
• La Convention de Lomé I du 18 février 1975 (à durée quinquennale 1975-1980) inaugure l’ère de la coopération entre les 9 pays de la CEE et les 46 pays ACP. En 1975, les EAMA se transforment en ACP avec l’arrivée dune vingtaine de pays du Commonwealth.
• La Convention de Lomé II du 31 octobre 1979 (à durée quinquennale 1980-1985) entre 9 pays de la CEE et 58 pays ACP. Ces deux premières Conventions tout en introduisant la non réciprocité inaugurent respectivement les systèmes Stabex et Sysmin.
• La Convention de Lomé III du 8 décembre 1984 (à durée quinquennale 1985-1990) entre les 10 pays de la CEE et les 65 pays ACP
• La Convention de Lomé IV du 15 novembre 1989 (à durée décennale 1990-2000) entre les 12 pays de la CEE et les 68 pays ACP
• La révision à mi-parcours du protocole financier de Lomé IV en 1995 a valu l’appellation de Lomé IV bis : cette coopération devient la coopération UE/ACP avec la transformation de la CEE en UE en février 1992.
 L’ère de l’Accord de Cotonou (2000-2020)
• Il fut signé le 23 juillet 2000 entre les 15 pays de l’UE et les 77 pays ACP
• Il a une durée de 20 ans avec une clause de révision du protocole financier tous les 5 ans. Cotonou inaugure les préférences commerciales réciproques et rationalise les instruments financiers de coopération.
Transition : Une historique si solidement ficelée de la coopération UE/ACP ne peut que traduire les avantages économiques qu’un pays comme le Cameroun peut en tirer.

II. Les avantages économiques de la coopération UE/ACP au Cameroun
 Sur le plan commercial
• L’UE est le premier partenaire commercial du Cameroun (80% des importations et exportations) qui lui vend des produits comme le café, le cacao, le bois brut, le pétrole brut…
• Ces marchandises bénéficient d’un traitement préférentiel et d’une certaine réduction des droits de douane dans l’espace de l’UE.
 Sur le plan des projets de développement à travers le FED (Fonds Européen de Développement)
• Cas des infrastructures de communication comme les routes Bertoua-Garoua Boulaï, Pitoa-Figuil, Ngaoundéré-Garoua, le chemin de fer Douala-Eséka, l’amélioration du port Autonome de Douala.
• Soutien à l’agriculture et au développement rural (cas du développement de la riziculture dans le Logone et Chari)
• L’appui à l’industrialisation avec la cimenterie de Figuil…
Transition : Ces avantages économiques sont loin d’être les seuls avantages que recèle cette coopération pour le Cameroun.
III. Les avantages sociaux de la coopération UE/ACP au Cameroun
 Soutien à la bonne gouvernance, au développement urbain, à la décentralisation et à l’ajustement structurel
 Construction des pavillons d’hospitalisation à Ntui et à Meiganga
 Aides pour la lutte contre les épidémies et pandémies comme le VIH/SIDA
 Soutien au système éducatif (cas de la participation de l’UE à la création de l’ENS de Yaoundé, à l’extension des collèges Vogt et Liberman, de l’Ecole Nationale Polytechnique tous au Cameroun)
 Octroi des bourses d’étude et de formation aux ressortissants des pays ACP et leur perfectionnement dans les pays de l’UE…

CONCLUSION
 Bilan : La coopération UE-ACP repose sur des bases ou fondements historiques solides et procure de nombreux avantages économiques et sociaux au Cameroun.
 Réponse à la problématique : En effet, c’est une coopération multilatérale vielle de plus d’un demi-siècle et forgée au fil du temps par de multiples accords signés pour la plupart en terre africaine. Les bénéfices commerciaux, infra structurels, et sanitaires pour ne citer que ceux-là, matérialisent les avantages que le Cameroun tire de ladite coopération.
 Ouverture : Cette coopération quoi qu’unique en son genre ne présente-t-elle que des avantages pour le Cameroun?