Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve de géographie probatoire A, B, C, D et TI blanc 2018 Nord-Ouest
Probatoire
Géographie
A, C& D
2018
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Epreuve de géographie probatoire A, B, C, D et TI blanc 2018 (Nord-Ouest)

Sujet I : Le climat tropical au Cameroun
Consigne. Le candidat insistera sur les caractéristiques de ce climat et ses effets négatifs sur les activités humaines.

INTRODUCTION
• Amener le sujet : Le climat tropical au Cameroun règne dans la- partie septentrionale. Il semble énormément influencer les activités humaines dans cette partie du pays.
• Problème : Quelles sont les caractéristiques et les effets de ce type de climat sur les activités humaines?
• Plan :
- Les caractéristiques du climat tropical ;
- Les effets négatifs sur les activités ;

DÉVELOPPEMENT
I Les caractéristiques du climat tropical
- Existence de deux saisons climatiques ;
- Existence de deux variantes : tropical sec et tropical humide ;
- Air sec ;
- Température élevée ;
- Amplitude thermique forte ;
- Domaine de la savane et de la steppe ;
Transition : Ces multiples caractéristiques influencent les activités humaines.
Il. Les effets négatifs du climat tropical sur les activités humaines
- Favorise le développement des acridiens qui détruisent les cultures ;
- Des inondations en saison pluvieuse qui détruisent les cultures, le cheptel ;
- L’avancée du désert réduit la superficie des terres arables ;
- Les fortes chaleurs sont peu favorables aux cultures de contre-saison.

CONCLUSION
• Bilan : Au total le climat tropical possède de nombreuses caractéristiques et de nombreux effets.
• Réponses à la question : Ce climat agit négativement sur les activités humaines.
• Ouverture : Que doit donc t'aime. l’homme pour atténuer ces effets ?
cameroun correctionSUJET II : L’activité sismique dans le monde

INTRODUCTION

• Présentation des documents
Document 1 : Extrait de texte publié en 2009 aux éditions PPUR par Aurèle Parriaux et ayant pour titre Géologie : bases pour l'ingénieur; cet extrait présente les causes des séismes;
Document 2 : Schéma extrait de l'ouvrage Géologie : bases pour l’ingénieur aux éditions PPUR et dont Fauteur est Aurèle Parriaux ; ce schéma présente la propagation des ondes sismiques;
Document 3 : carte extraite de l’ouvrage Géologie : bases pour l’ingénieur aux éditions PPUR et dont l’auteur est Aurèle Parriaux ; cette carte présente la répartition des principales zones sismiques dans le monde;
Document 4: Photo extraite de l’ouvrage Sciences de la vie et de la Terre 4e, dans les éditions Bréal, dont l’auteur est Jean-Michel Gardarein ; cette photo présente la localité d’Alette au lendemain du séisme d’août 1967;
Document 5: extrait de texte publié en 2009 par Jean-Michel Gardarein aux éditions Bréal et ayant pour titre Sciences de la vie et de la Terre 4° ; cet extrait présente les conséquences du séisme ;
• Idée générale : L’activité sismique dans le monde.
• Annonce du plan
- Présentation des principales causes des séismes dans le monde
- Identification du phénomène responsable de la naissance des ondes sismiques et localisation des principales zones sismiques de la planète
- Présentation des principales conséquences de l’activité sismique

DÉVELOPPEMENT
I. Présentation des principales causes des séismes dans le monde
Les mouvements tectoniques : les mouvements ou chocs entres les plaques tectoniques provoquent des vibrations qui entraînent des tremblements de terre. Exemple : la collision, la subduction, le cisaillement, l’obduction, etc.
L’activité volcanique : elle provoque la formation des failles dans les profondeurs de la terre ; les compartiments nés de ces failles se déplacent ainsi en entraînant les vibrations de l’écorce terrestre. On enregistre ainsi une forte activité sismique dans les zones volcaniques.
Exemple : la ceinture le feu du pacifique.
Les activités humaines : l’homme à travers la construction des barrages, l’extraction minière, les pompages profonds, provoque des failles dans le sous-sol. Ce qui favorise les vibrations de l’écorce terrestre.
Transition : Cependant, les séismes se manifestent par la propagation des ondes de source bien définie.
II Identification du phénomène responsable de la naissance des ondes sismiques et localisation des principales zones sismiques de la planète
• Les vibrations qui se propagent de l’hypocentre à l'épicentre d’un séisme sont appelées ondes sismiques ; ces ondes sont issues du choc entre plaques tectoniques.
Exemples : la collision entre la plaque indienne et la plaque eurasiatique, la subduction de la plaque sud-américaine sous la plaque de Nazca.
• Les endroits de la planète les plus menacés par ces vibrations correspondent aux grandes zones sismiques du monde. Il s’agit notamment de la ceinture de feu du Pacifique (îles de la Sonde, le Japon, la cordières des Andes, etc.), le pourtour de la Méditerranée
(Grâce, I‘Asie mineure, etc) et la grande ligne de fracture africaine (mer Rouge, Madagascar, l’Éthiopie, les grands fossés de l’Afrique centrale, etc.)
Transition: Néanmoins, l’homme craint terriblement les séismes à cause des conséquences néfastes que ceux-ci engendrent.
III- Présentation des principales conséquences de l’activité sismique
• Les séismes occasionnent de nombreuses pertes en vies humaines: cette activité endeuille généralement de nombreuses familles.
Exemple : Le séisme de Mexico, de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter survenu le 19 septembre 2017 a fait au moins 230 morts.
• Les séismes occasionnent de nombreuses pertes matérielles: ils détruisent les infrastructures routières, hôtelières, les réseaux hydroélectriques, etc.
Exemple: Le séisme d’Alette survenu le 13 août 1967 a détruit 2283 immeubles.
• Les séismes provoquent souvent des tsunamis: lorsque le séisme provoque une faille sous-marine, l’eau de mer qui est absorbée par la faille en ressort aussitôt sous forme de vague géante qui dévaste tout sur le littoral. C’est le cas du tsunami du 26 décembre 2004 qui a attaque de nombreuses îles de l’océan indien, occasionnant ainsi la disparation de plus de 250 000 individus.

Conclusion
• Bilan : L’activité sismique modifie grandement la structure de l’écorce terrestre et influence les activités humaines.
• Réponse à là dernière question : Les effets néfastes de l’activité sismique peuvent être réduits. Ceci est possible à travers l’enseignement des actions à mener lors des catastrophes, la construction d’édifices respectant les nonnes antisismiques, etc.
• Ouverture du débat : Quels sont les points communs entre l’activité sismique et l’activité volcanique?

Sujet III : La pollution industrielle et les activités agricoles dans le monde.
Consigne travail : Vous insisterez sur les types de pollutions affectant les activités agricoles et leurs conséquences sur l’environnement.
INTRODUCTION
• Amener le sujet
(1) La pollution industrielle peut être définie comme la dégradation du milieu naturel par les émissions issues de l'activité des industries.
(2) La pollution industrielle affecte de nombreux secteurs d’activité.
Parmi ceux-ci figurent la pèche, l’élevage ou encore l'agriculture.
• Problématique : Quel est l’impact de la pollution industrielle sur les activités agricoles et les conséquences sur l’environnement?
• Annonce du plan
1. Les différents types de pollutions industrielles qui affectent les activités agricoles
2. Les conséquences issues de ces formes de pollutions sur l'environnement

DÉVELOPPEMENT
I. Les différents types de pollutions industrielles qui affectent les activités agricoles
• La pollution édaphique : elle se caractérise par la dégradation des sols au moyen des engrais chimiques, des pesticides, des déchets non biodégradables.
Exemple : les déchets plastiques qui contiennent du pétrole fragilisent les sols les rendant impropres à l'agriculture.
• La pollution atmosphérique : elle se fait au moyen de l’accumulation des gaz toxiques dans l’air. Les précipitations qui tombent dans ces localités se mélangent à ces gaz pour former des pluies acides qui détruisent les cultures.
Exemples : les zones industrielles d’Europe de l‘Ouest et de la Chine ont une forte concentration de pluies acides qui freinent considérablement les rendements agricoles.
• La pollution aquatique : Elle se fait au moyen de la souillure des eaux souterraines, courantes ou marines par les émissions des industries. Ces eaux détruisent les cultures lorsqu’elles sont utilisées pour arroser celles-ci.
• La pollution biologique: elle se manifeste par l’introduction dans une surface agricole d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Ces OGM sont malheureusement une menace pour les écosystèmes du sol ainsi que pour la santé humaine et animale.
Transition; Cependant, ces formes de pollutions industrielles dans-le domaine agricole recèlent de nombreuses conséquences.

II Les conséquences issues de ces formes de pollutions sur L’environnement
La rupture des écosystèmes : elle est provoquée par L’intoxication de certaines plantes. Cette intoxication provoque la disparition de la biocénose au sein d’un écosystème.
Exemple: disparition de nombreux écosystèmes forestiers en République tchèque à cause des pluies acides.
• La propagation des maladies : ces maladies sont contractées par les animaux et les hommes à cause de la consommation des cultures souillées.
Exemple : La consommation par l’Homme des cultures polluées par les hydrocarbures l’expose davantage au cancer.
• Le dysfonctionnement de la chaîne alimentaire : l’intoxication de certaines plantes provoque la disparition de certains maillons de la chaîne alimentaire. Ainsi, la disparition des vergers suite à la pollution industrielle constitue un inconvénient pour de nombreux herbivores.
• La diminution de la production agricole : elle est due aux produits toxiques propagés par les industries.
Exemples : les déchets plastiques, les gaz à effet de serre, les chlorofluorocarbures (CFC), etc.

CONCLUSION
• Bilan : La pollution industrielle est une menace sérieuse pour les activités agricoles dans le monde.
• Réponse à la problématique : La pollution industrielle provoque le dysfonctionnement des activités agricoles.
• Ouverture du débat : Quels sont les moyens permettant de protéger les surfaces agricoles contre la pollution industrielle?

Epreuve de géographie probatoire A, B, C, D et TI blanc 2018 (Nord-Ouest)