Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve zéro de géographie au baccalauréat A, D, et E 2017
Baccalauréat
Géographie
A, C& D
2017
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l'un des trois sujets suivants :

Sujet l : La population mondiale.
Consigne : vous insisterez sur la théorie Malthusienne et ses limites au plan social et économique.
Sur le fond de carte ci-joint :
Localisez :
- Le pays le plus peuplé du monde.
- Un grand foyer de peuplement en Europe.
- Deux zones faiblement peuplées ou presque vides d’hommes (Désert du Sahara, forêt Amazonienne).
Barème :
Introduction : 3pts Développement : 12 pts Connaissant : 4 pts Organisation des idées : 2 pts, Argumentation et exemple: 2 pts
Carte :
Traitement des questions posées 2 pts
Application des techniques cartographiques : 2 pts
Conclusion : 3 pts

SUJET II : Le développement des transports dans le monde.
Document 1 : Les progrès décisifs des transports depuis 1945.
La révolution des transports est à la fois cause et conséquence de l'essor du commerce mondial. Celui- ci s'est développé grâce aux transports mais il a poussé, en contrepartie, aux progrès techniques des moyens de communication. Entre échanges et transports, il y a des rapports d'inter causalité.
Des progrès décisifs ont concerné la vitesse, la recherche du confort et de la sécurité, la spécialisation des moyens de transport (construction de réseaux d’oléoducs et de gazoducs), l'automatisation de la manutention (conteneurs, système roll on- roll of), l'augmentation de la capacité des véhicules poussés jusqu'au gigantisme (pétroliers transportant jusqu'à 5S0 000 tonnes) La télématique, qui associe traitement et transmission de l'information, les télécommunications ont réalisé les progrès les plus spectaculaires.
Il en résulte des grains énormes de productivité, une efficacité accrue des différents moyens de transport. Leur nombre n'a cessé de croître : depuis 1948, le parc automobile mondial a été multiplié par 10, le tonnage des navires de plus de 100 tonneaux de jauge brute par 5,5. Le souci de sécurité s’est joint à la recherche du confort.
Michel HAGNERELLE et a.l, Géographie Terminales L'organisation de l'espace mondial, Paris, Magnard, 1998, p.63.

Document 2 : Un rôle bénéfique.
En outre, parce qu'il engendre la spécialisation, l'échange international favorise l'efficience productive, en permettant à chaque pays de se perfectionner dans les productions pour lesquelles il dispose d'un avantage comparatif. En fin, les flux internationaux de capitaux et éventuellement de personnes. De même que l'internationalisation des entreprises, facilitent la diffusion internationale des innovations et du progrès technique, ce qui permet de repousser encore davantage la frontière des possibilités de production. Assurément donc, les consommateurs y gagnent, en profitant de prix plus bas grâce à des coûts de production plus bas, tant les produits des industries nationales que sur ceux importés et en accédant à une plus grande variété de biens ct de services.
Bien que difficiles à évaluer empiriquement et sujets à des controverses quant à leur ampleur, ces divers gains de l'ouverture internationale et de l'échange ont, sur la longue période, une importance indéniable dans la croissance économique des économies nationales.
Le Cacheux, ‹‹ mondialisation économique et financière : de quelques poncifs, idées fausses et vérités ››, Revue de l'OFCE, hors-série, mars 2002.

Document 3 : Les grandes façades maritimes.facade maritineMichel HAGNERELLE et al, Géographie Terminales L’organisation de l’espace mondial, Paris, Magnard, 1998, p. 69.
En vous inspirant des questions guides ci-après et de vos propres connaissances, vous ferez un commentaire des documents proposés.
1- Présentez les documents : nature, auteurs, idée générale.
2- Quelles sont les conditions favorables au développement des transports ?
3- Présentez les avantages économiques et socioculturels du développement des transports.
4- A partir du document 3 montrez l'impact de la Triade dans le développement des transports maritimes dans le monde.
5- Que pourrait faire l'Afrique pour ne plus être marginalisée dans les échanges mondiaux ?