Vous êtes ici : AccueilEXAMENSCorrection épreuve d’expression écrite au BEPC 2021
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
B.E.P.C
Expression écrite
2021
Correction
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Sujet 2 :

Critère I : Compréhension / pertinence de la production

Consigne 1 : Le candidat reçoit 2 points :
S’il raconte, dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, une histoire portant sur la violence d’un jeune en milieu familial ou scolaire : un enfant aux prises avec un frère, une sœur, un parent ou un éducateur. Les actes de violences peuvent être physiques, psychologiques, ou moraux : bagarre, coups et blessures, injures, vandalisme, détérioration des biens, etc.

Consigne 2 : Le candidat reçoit 2 points :
S’il présente, dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, deux principales causes de la violence chez les jeunes, et dans un autre paragraphe d’environ l0 lignes, les conséquences que cette violence peut générer :
• Comme causes des violences chez les jeunes, il peut citer la mauvaise influence de la télévision ou des réseaux sociaux, la consommation des stupéfiants, les mauvaises compagnies, un environnement violent, le déficit d’encadrement des jeunes...
• Comme conséquences de la violence chez les jeunes : les frustrations, le mal être, les blessures, la mort, les emprisonnements, les déperditions scolaires, l’avenir compromis, etc.

Consigne 3 : Le candidat reçoit 2 points :
S’il suggère, dans un paragraphe d’environ 10 lignes, aux parents, aux élèves, aux enseignants ou à l’État, deux ou trois actions à mener pour la bonne marche des familles et des écoles. Il peut suggérer un échelonnement de la discipline, la sensibilisation à la répression. D’abord des conseils, des causeries éducatives, des interpellations, puis des punitions pouvant aller jusqu’à l’incarcération des délinquants. Il peut aussi envisager la création des centres spécialisés pour le redressement des mineurs en rupture avec la discipline.

Sujet 2

Critère 1 : Compréhension pertinence de la production

Consigne 1 : Le candidat reçoit 2 points :
s’il raconte, dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, l’histoire d’un camarade qui a raté un examen pour avoir trop dormi le jour de la composition. Il peut présenter le camarade, l’examen en question (officiel ou composition dans le cadre de l’établissement, etc.).

Consigne 2 : Le candidat reçoit 2 points :
S’il présente, dans un paragraphe de 10 lignes environ, l’importance du sommeil pour un élève (notamment s’il montre que le sommeil facilite la bonne croissance de l’enfant, développe ses facultés intellectuelles et psychomotrices, est source d’épanouissement et de réconfort pour l’enfant, rafraîchit la mémoire de l’enfant, lui permet de se reposer/ se ressourcer, de reconstruire ses forces, d’assurer la croissance de son organisme, etc.) ;
et dans un autre paragraphe d’égaie longueur, trois conséquences négatives du manque de sommeil : l’absence de concentration, des difficultés à retenir les leçons apprises, la fatigue, le surmenage, la somnolence, des difficultés à se réveiller, l’enfant peut être embrouillé.
victime des troubles mentaux, de la mauvaise croissance, etc.

Consigne 3 Le candidat reçoit 2 points :
s’il suggère deux ou trois astuces à ses camarades pour les aider à dormir davantage : élaborer un emploi du temps et le respecter, se coucher à des heures régulières (par exemple tous les jours à 21h), ne pas visionner la télévision trop tard le soir, éviter de manipuler le téléphone dans son lit la nuit, etc.