Vous êtes ici : AccueilEXAMENSÉpreuve de littérature ou culture générale au probatoire C, D, E et TI 2021
Probatoire
Littérature
C&D
2021
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera l'un du deux stricts ou choix.

Sujet de Type l : Contraction de texte et discussion

L'éducation, depuis la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge adulte, est un mélange de facteurs et d'influences. Deux institutions, cependant, jouent un rôle primordial et ont des responsabilités éducatives femelles devant la loi et la société : la famille et l'école.
Les parents sont les premiers et les plus importants éducateurs de l'enfant, non seulement parce que c'est un rôle qu'ils assument dès sa nuisance mais surtout parce que la responsabilité de l'éducation des jeunes leur incombe. Ce sont eux qui doivent mettre en place les bases intellectuelles et émotionnelles de sa vie dans la société et développer les attitudes et les valeurs appropriées. Leur rôle est décisif car l'avenir des enfants est fortement conditionné par leurs premières années de vie. Pour que l'école puisse jouer son rôle, ce sont encore les parents qui ont l'obligation - légale- d'y assurer la présence et la participation active de l'enfant. Ainsi, les parents doivent éduquer leurs enfants alors que l'Etat doit les former en bons professionnels et citoyens.
Les changements profonds dans la société moderne ont énormément affecté ces dernières décennies la structure familiale traditionnelle et sont aussi en train de bouleverser le système éducatif. ll est certain qu'à présent ni la famille, ni l'école sont, à elles seules, capables de transmettre aux jeunes toutes les connaissances, compétences et valeurs dont ils ont besoin pour réussir leur insertion dans la société.
En plus, les parents et l'école doivent faire face à des situations de plus en plus complexes auxquelles ni les uns. ni les autres semblent suffisamment prépares. Il s'agit, d'une part, de certains phénomènes de société tels que la marginalisation, l'exclusion ou la violence. D'autre part, la rapidité d'accroissement du volume des connaissances. ainsi que les changements de nature des compétences nécessaires dans la vie professionnelle, posent des défis sans précédent au système éducatif.
On constate, en résultat, une confusion croissante quant au rôle respectif que doivent jouer les parents et les enseignants. Ils ont tendance à se reprocher mutuellement de ne pas faire le nécessaire pour éduquer les enfants. Nul ne conteste le fait que les deux ont des responsabilités, mais dans les conditions sociales. économiques et culturelles en pleine mutation la répartition des tâches change aussi, de même que la façon dont chacun perçoit ces responsabilités. L'influence respective des parents et de l'école varie aussi d'un pays à l'autre, selon les différentes Cultures, traditions et religions.
Il est par conséquent important de parvenir à une définition plus claire des responsabilités respectives des parents et des enseignants et surtout de les inciter à en prendre davantage conscience. Cependant, dans cette réalité complexe, où les influences de la famille, de l'école et de la société s'entremêlent, il serait impossible et inutile d'essayer de dresser une liste rigide de responsabilités respectives. Le dialogue accru et l'établissement d'un vrai partenariat représentait la meilleure voie qui permettra de progresser.
Pour l'instant, cette coopération n'est pas suffisante même au niveau de l'école primaire et elle diminue encore pendant les étapes suivantes de la scolarité.
Pourtant, l'éducation apporte une richesse inestimable à la société et joue un rôle primordial dans le fonctionnement de la démocratie. Par conséquent, les autorités publiques devraient prêter davantage leur attention sur les problèmes dans ce domaine.

M. Josep Varela i Serra, L‘école face aux nouveaux défis. décembre 2000.

l. Résumé / 9 pts.

Ce texte compte 534 mots. Vous ferez un résumé de 133 mots. Une marge de 13 mots en plus ou en moins sera tolérée.
Vous préciserez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.

2. Discussion / 9 pts

M. Josep Varela i Serra affirme : « Les changement profonds dans la société moderne ont énormément affecté ces dernières décennies la structure familiale traditionnelle et sont aussi en train de bouleverser le système éducatif ».

Pensez-vous que les changements apportés par la modernité soient toujours source d'échec dans l'éducation des enfants ?
Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté illustré d'exemples tirés de votre expérience de la vie.

J. Présentation / 2 pts.

Sujet de type 2 : Dissertation.

« Si les grandes œuvres arrivent à vaincre le temps, alors elles sont vraies. »
Prenant appui sur les œuvres de votre programme et sur votre expérience de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette affirmation de Pierre Corneille.