Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilÉpreuve de psychologie appliquée à l’éducation 2016

Question 1 (4pts)
Pendant une session déformation lors des stages pratiques, les facilitateurs veulent s'assurer que vous discriminez les concepts pensée inférentielle et pensée textuelle qui ont été développés tout au long de la formation. Il vous est demandé de :
l) Définir chaque concept. . 2pts
2) Proposer pour chaque type de pensée deux verbes qui sont utilisés pour la conceptualiser. 2pts

Question 2 (7pts)
Un maître des parents vient vous consulter parce que certains élèves dans sa classe présentent des lacunes en écriture : ils copient mal les résumés, leurs cahiers sont pleins de ratures et pendant les devoirs, le maître lit difficilement leurs copies. Ces lacunes risquent d'entraîner des conséquences dans d'autres domaines d'apprentissage. Pour l'aider à comprendre les difficultés de ces élèves, il vous est demandé :
1) D'expliquer de manière succincte deux manifestions des difficultés relevant de l'écriture chez les apprenants. 2pts
2) De citer en les justifiant deux domaines d'apprentissage dans lesquels ces difficultés peuvent avoir des répercussions. 2pts
5) De proposer trois stratégies efficaces pour corriger les difficultés de ces élèves en écriture. 3pts

Question 3 (6pts)
Madame Moundio titulaire non formée d'une classe de CE2 dans une localité en zone rurale a dans sa classe des élèves qui sont repliés sur eux-mêmes, toujours sur la défensive et prêts à protester contre tout ordre. Une autre catégorie d'élèves présente des troubles de langage. Leurs résultats scolaires sont régulièrement en baisse. Un entretien avec ceux-ci l'a amené à découvrir que certains ont plusieurs fois changé d'école à cause de l'instabilité des parents et d'autres sont issus des milieux très pauvres. Madame Moundio sollicite vos conseils pour l‘aider à encadrer toutes ces catégories d'élèves. Pour l'aider, il vous est demandé :
l) D'identifier le phénomène que présente ces groupes d'élèves. 1 pt
2) Présenter deux causes de ce phénomène en vous appuyant sur la description de cet énoncé. 2pts
3) Donner pour chaque groupe d'élèves un moyen pédagogique que le maître devra utiliser pour faciliter l'intégration de ceux-ci dans la classe. 3pts

Question 4 (3pts)
Dans le cadre du suivi pédagogique, le directeur fait observer à l'enseignant de la SIL que ses élèves paraissent toujours fatigués parce qu'il les fait travailler sans repos et n'intègre pas les activités ludiques dans le processus enseignement/apprentissage. Il lui conseille de fonder l'éducation sur le jeu en lequel s'exprime le dynamisme de l'enfance. Soucieux de la réussite de ses élèves, il veut comprendre comment procéder pour allier éducation et jeu.
Pour l'aider, vous devez :
1) Présenter à partir de deux éléments la valeur du jeu chez l'enfant. 1 pt
2) Expliquer à partir de deux arguments comment le maître.va organiser la leçon autour du jeu dans sa classe.