Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vous êtes ici : AccueilEpreuve de déontologie et éthique professionnelle 2018

Item 1 : 4 points
Un directeur d'une école privée qui voudrait entretenir ses adjoints sur les obligations d'un enseignant vous sollicite pour préparer une communication sur le devoir de réserve et celui d'obéissance. Il vous demande de :
1) Définir les deux concepts en illustrant chacun par un exemple pris dans l'exercice de la-profession enseignante 2 pts)
2) Présenter deux situations dans lesquelles l'enseignant peut s'écarter du devoir d'obéissance dans l'exercice de sa profession. (2pts)

Item 2 : 6 points
En prélude à la cérémonie de distribution des prix en fin d'année scolaire, le directeur d'une école privée dans la ville de Yaoundé demande avec insistance au titulaire du CMl de privilégier les élèves dont les parents ont contribué dans l'organisation de la dite cérémonie en leur permettant d'occuper les premiers rangs, afin d'encourager ces parents à s'impliquer davantage aux sollicitations de l'école.
Le maître du CMl, non seulement classe ses élèves par ordre de mérite, mais raconte cette situation à qui veut l'entendre. Furieux, le directeur lui fait une sommation verbale pour non respect de sa hiérarchie. Cet enseignant vous consulte parce qu'il voudrait avoir des arguments pour affronter son directeur. Vous devez à cet effet :
1) Justifier à partir de deux arguments la désobéissance du maître à l'ordre qui lui a été donné par son directeur 2 pts)
2) Identifier dans ce contexte un devoir autre que celui de désobéissance que ce maître n'a pas assumé et pour lequel il pourrait être blâmé. (1pt)
3} Présenter deux droits des élèves que cet enseignant aurait violés s'il avait obéi à l'ordre de son directeur. (2pts)
4) Citer un droit de ce maître que le directeur ne saurait enfreindre tant que ce maître s'acquitte normalement (1pt)

Item 3 : 6 ponts
Le directeur d'une EPA dans la ville de Yaoundé constate que monsieur Nguepip, enseignant du CE2 est régulièrement absent aux formations continues organisées, soit par l'école, soit par la hiérarchie. Chaque fois que ces assises ont lieu, il veut obtenir une permission soit pour une cause de maladie, soit pour suivre ses dossiers au Ministère. Il vous sollicite parce que son directeur vient de lui refuser la permission de s'absenter aux journées pédagogiques et vous décidez de lui apporter une aide. Pour cela, vous devez :
1) Présenter deux qualités que les activités de formation continue peuvent conférer à un maître. 2 pts)
2) Présenter, en les expliquant, deux conséquences que l'absence de ces qualités peut avoir sur le travail au maître
3) Nommer l'élément que le maître ne possède pas et qui justifierait son comportement. ( 1 pt)

Item 4 : 4points
Votre camarade vous consulte parce qu'il voudrait comprendre comment un enseignant mène la pro action pour réguler son enseignement. Pour dissiper ses inquiétudes, vous devez :
l) Donnez deux attitudes de l'enseignant dans l’exercice de ses tâches qu'il est proactif. (2 pts)
2) Énumérer deux autres activités qu’un enseignant peut mener, montrant comment -il applique chacune pour réguler son enseignement.