Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
A & C & E & D & TI
Philosophie
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Problèmes fondamentaux :

• L’origine de la société
• La valeur de la société

I. L’origine de la société : La société est-elle naturelle ou culturelle ?

I.1 La société est naturelle

Argument 1 :
La société a toujours existé, elle est antérieure aux individus, nous naissons toujours dans un cadre social déjà établi.

Auteur :
Aristote : « Toute cité est naturelle, elle fait partie des choses naturelles »

Argument 2 :
L’homme en raison de son instinct grégaire est naturellement voué à la vie sociale, il est intrinsèquement destiné à vivre avec ses semblables, la solitude le dénature et destitue son humanité.

Auteur :
Aristote : « l’homme est un animal politique » « celui qui ne peut pas vivre en société ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même( …) c’est une brute ou un dieu »

I.2 La société est culturelle

Argument 1 :
La société est l’œuvre de l’homme dont l’intention était de fuir l’insécurité et la jungle de l’état présocial pour créer un cadre de vie plus paisible et organisé.

Auteur :
Thomas Hobbes : A l’état de nature « l’homme est un loup pour l’homme » il y règne une guerre de tous contre chacun », la société constitue le remède idéal à cette instabilité

Argument : La société naît également de la volonté affichée par les hommes à unifier leurs forces pour surmonter l’hostilité de la nature et la pléthore de besoins auxquels ils sont confrontés

Auteur :
Rousseau : Le contrat social est la conséquence d’une volonté de s’unir pour résister à l’adversité de la nature.
Spinoza : « Si les hommes ne voulaient pas s’entraider, l’habileté technique et le temps leur feraient également défaut pour entretenir leur vie et la conserver autant que possible »

II- La valeur de la société

II.1- La société comme obstacle à l’épanouissement de l’homme

Argument 1 :
La société étouffe la volonté et le génie personnel de l’individu en lui imposant ses valeurs, ses normes, ses manières de faire, de penser, de sentir et d’agir.

Auteur :
Émile Durkheim : « Quand notre conscience parle, c’est la société qui parle en nous »
Ebénézer Njoh Mouelle : La société fait de nous des hommes médiocres. Par Homme médiocre il entend : « Celui qui met sa raison et son jugement personnel en congé »

Argument 2 :
La société crée et entretient les injustices, car elle est stratifiée et divisée en plusieurs classes d’inégale valeur. Elle est aussi le creuset d’une diversité d’entités tribales qui luttent sans cesse pour la défense de leurs intérêts particuliers.

• Auteur : Karl Marx : « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours c’est l’histoire de la lutte des classes ».

I.2- La Société comme source de bonheur pour l’individu

Argument 1 :
La société nous garantit la sécurité à travers les règles de vie qu’elle met en place, elle fait reculer la barbarie, la sauvagerie.

Illustration :
Les interdits sociaux et les valeurs de respect de la personne humaine invitent les membres de la société à la retenue.

Auteur :
Thomas Hobbes : (cf. théorie de la création de la société)

Argument 2 :
La société renforce notre moralité à travers l’éducation qu’elle nous offre, elle nous aide à intégrer les valeurs nobles qui renforcent notre humanité et nous élèvent.

Auteur :
Jean Jacques Rousseau : « Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et en donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. »

Argument 3 :
La société est un cadre d’entraide et d’assistance mutuelle qui facilite davantage la vie à tous les individus.

Auteur :
Émile Durkheim : « La société c’est Dieu »
David Hume : La société compense toutes les infirmités de l’homme.
Spinoza : « Ce n’est pas seulement parce qu’elle protège contre les ennemis que la société est très utile et même nécessaire au plus haut point, c’est aussi parce qu’elle permet de réunir un grand nombre de commodités »